APPEL À PROJETS « ATELIER DE L’INNOVATION »

Lauréats 2017 / ©Zeller

En 2017, la cinquième édition de l’appel à projets « Atelier de l’Innovation » a été organisé par Communauté d’agglomération Pays Basque qui poursuit la démarche initiée par l’Agglomération Côte Basque – Adour, en lien avec l’ESTIA. 

A la clé : une dotation globale de 60 000 euros à destination des entreprises innovantes, un accompagnement personnalisé par l’ESTIA et une belle visibilité. 

 

En 2017, la Communauté d’agglomération Pays Basque confirme la démarche de soutien aux entreprises innovantes engagée en 2013 par l’Agglomération Côte Basque - Adour.

Pour sa cinquième édition, l’appel à projets « Atelier de l’Innovation » mené en collaboration avec l’école d’ingénieurs ESTIA d’Izarbel concernait les cinq communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau, avant de connaître une évolution de son périmètre en 2018.

 

Parmi les 16 candidatures reçues, trois entreprises ont été récompensées :

 

  • la société Vracoop créée au sein de l’incubateur d’Izarbel à Bidart. Elle a pour objet de faciliter la distribution et l’encaissement des produits vrac dans les commerces grâce à un système de « box » prêtes à l’emploi et d’une application de caisse.

 

  • Le projet de la société Njuko de Bidart, spécialisée dans le développement d’applications et de logiciels dédiés au monde du sport, a également marqué les esprits.

 

  • Wave Bumper, société installée à la Technocité de Bayonne, et lauréate du prix « Aménagement et construction durables ». Cette société conçoit et développe des systèmes de digues amovibles pour protéger les zones littorales des aléas océaniques.

Chaque lauréat a bénéficié d'une subvention de 20 000 euros ainsi que d'un accompagnement personnalisé par l'ESTIA sur une durée de 12 mois.  

    > Découvrez les trois lauréats en vidéo en cliquant ICI

     

    L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi

    L'appel à projet s'adresse aux entreprises de moins de 20 salariés implantées à Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau, soit les 5 communes du pôle territorial Côte Basque-Adour (périmètre à redéfinir pour l'édition 2018). La période de candidature se situe dans la période estivale (du 21 juillet au 18 septembre pour l'édition 2017).  

    Les dossiers déposés sont analysés par un comité sur la base de critères définis au règlement de l’Appel à projets, à savoir :

    •              le degré d’innovation du projet présenté,

    •              le degré de réponse à une demande du marché,

    •              la capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet présenté,

    •              l’impact potentiel du produit innovant sur le développement du territoire local (emplois, image, etc.),

    •              les moyens mis en œuvre pour la R&D (partenariats avec des laboratoires ou des centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants CIFRE,  politique de Propriété Intellectuelle développée, etc…

     

    Le règlement et les dossiers de candidature 2017 : 

     

    Lauréats 2016 :