Soutien aux commerces et à l’artisanat

Un nouveau programme a été lancé en mai 2018 sur les  territoires d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule
SOUTIEN AUX COMMERCES ET A L'ARTISANAT
Un nouveau programme a été lancé en mai 2018 sur les  territoires d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule

L’Opération Collective de Modernisation soutient la dynamique commerciale et artisanale du territoire rural grâce à la mise en œuvre d’actions collectives et d’aides directes aux entreprises. Un nouveau programme a été lancé en mai 2018 sur les  territoires d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule. Il est en vigueur jusque fin 2018. Il complète celui en cours sur le territoire du Pays de Hasparren et d’Errobi. 

OCM sur les  territoires d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule

L’enveloppe globale du dispositif est de 100 000 euros. Afin d’aider un maximum d’entreprises, la subvention allouée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque à ce dispositif  sera plafonnée à 6 000 euros par entreprise.  

Le but de cette nouvelle Opération collective de modernisation :  

  • Accompagner les entreprises de plus d’un an dans leur développement, en soutenant leur projet d’investissement (travaux et aménagement pour la mise aux normes ou en accessibilité) et/ou de modernisation de l’outil de production. 
  • Améliorer l’environnement économique de l’artisanat et du commerce de proximité
  • Approfondir les relations partenariales avec les unions commerciales et artisanales du Pays basque intérieur et l’association Pays Basque au Cœur. 

Cette nouvelle Opération collective de modernisation comprend :

- trois outils de soutien aux TPE (très petites entreprises), à savoir :

  • un audit permettant un diagnostic préalable de l’entreprise et des préconisations pour son développement (prise en charge partielle par l’entreprise),
  • une aide financière aux investissements,
  • un programme de trois formations/actions.

- une étude de repositionnement stratégique de l’association Pays Basque au Cœur, pour en faire l’acteur économique incontournable du commerce de proximité et de l’artisanat du Pays Basque intérieur.

Télécharger la plaquette relative à l’Opération Collective de Modernisation

Réunions d’information* programmées :

  • Le lundi 4 juin à Luxiborda (pôle territorial) à partir de 19 heures pour les entreprises de Garazi-Baigorri et Ihody-Ostibarre.
  • Le mardi 12 juin à la pépinière de Gotein-Libarrenx, à partir de 19 heures pour les entreprises de la Soule.
  • Le lundi 18 juin au pôle territorial d’Amikuze à St Palais, à partir de 19 heures pour les entreprises du Pays de Bidache et d’Amikuze.

Contacts : Communauté d’Agglomération Pays Basque / Direction développement économique / Joël Marion : 06 34 20 82 68  

*En partenariat avec la CCI BPP, La Chambre des métiers et de l’Artisanat 64 et l’association Pays Basque au Cœur

OCM sur les territoires d’Errobi et Pays de Hasparren. 

Ce programme, lancé fin 2015 en direction des commerçants et artisans des territoires d’Errobi et du Pays de Hasparren, est en vigueur jusque fin 2018. 

Son but ? Accompagner les entreprises de plus d’un an dans leur développement, en soutenant leur projet d’investissement (travaux et aménagement pour la mise aux normes ou en accessibilité) ou de modernisation de l’outil de production. 

L’OCM comprend plusieurs outils d’aides :

  • un audit permettant un diagnostic de l’entreprise et des préconisations pour son développement (co-financement Région, FISAC et Communauté d’Agglomération Pays Basque)
  • des aides financières à l’investissement, sous forme de subventions (fonds régionaux, FISAC).
  • des actions de formations collectives : deux de ces formations ont déjà été menées en matière de gestion (mise en place de tableaux de bord) et de réglementation (accompagnement à l’élaboration du document unique de sécurité) (co-financement Département, Communauté Pays Basque).

Afin d’aider un maximum d’entreprises, les aides s’échelonnent de 8 000 à 10 000 euros par entreprise. 

A ce jour, 22 entreprises ont été soutenues dans leur projet d’investissement et 169 758 euros ont été attribués. Il reste aujourd’hui une enveloppe globale de 81 433 euros à attribuer pour aider les entreprises dans leur projet.   

L’Opération collective de modernisation, c’est pour qui ? 

L’opération collective de modernisation (OCM) s’adresse aux artisans, commerçants inscrits aux registres des métiers et du commerce. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Etre implanté sur les pôles d’Errobi ou du Pays de Hasparren
  • Etre à jour de ses obligations fiscales et sociales
  • Avoir effectué l’audit en amont de la demande d’aide à l’investissement
  • Réaliser un chiffre d’affaire annuel inférieur à un million d’euros HT
  • Ne pas avoir engagé les travaux avant la demande de financement.

Infos pratiques sur les conditions d’éligibilité et le dispositif à retrouver ici.