Trophées des initiatives locales – Elgarrekin-Mugitu-Plazara

Trophées Elgarrekin - Mugitu - Plazara /©Agglo Pays Basque
Lauréats et partenaires 2017/ ©Agglo Pays Basque - B.Sensamat
Trophées Elgarrekin - Mugitu - Plazara /©Agglo Pays Basque

Les Trophées Elgarrekin-Mugitu- Plazara 2017* ont été organisés pour valoriser et encourager la dynamique des initiatives locales qui créent du lien social sur le territoire de la Montagne basque.

Favoriser le vivre ensemble, lutter contre l’isolement social, développer les échanges entre les générations, susciter de nouvelles solidarités entre habitants, faciliter la participation de chacun dans la vie locale,... autant d’objectifs que ces Trophées souhaitent promouvoir.

43 initiatives ont été retenues sur les 61 candidatures reçues en juin. Elles ont fait l’objet d’un coup de projecteur durant tout le mois de novembre via un vote en ligne. Avec plus de 7200 votes enregistrés, le public a largement contribué à la réussite du projet.

Cette première édition 2017 des Trophées a récompensé 5 associations -quatre désignées par le jury et une désignée par le public- lors d’une cérémonie de remise des prix le mercredi 13 décembre à Mendive, au coeur de la vallée d'Hergarai. Chaque lauréat a reçu un trophée en chêne massif et un chèque d’un montant de 1000 euros/eusko (la moitié du prix est versée en eusko).

Les lauréats 2017 sont :

• Prix Elgarrekin : L'Outil en Main du Pays Souletin pour le projet « Transmettre aux jeunes le goût des métiers manuels ».
  • Prix Mugitu : AIBA pour le projet « Herrian Laketu : favoriser l’intégration des nouveaux habitants».
  • Prix Plazara : Etxeka pour le projet « Cohabitation solidaire pour personnes âgées ».
  • Prix Elkartasuna : SOS Indartu pour le projet « Accompagner les agriculteurs en difficulté ».
  • Prix Bihotza (prix du public) : Garazi en Rose pour le projet « Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein ».

*A l’initiative du programme Leader Montagne basque, les Trophées des initiatives locales sont organisés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque en partenariat avec le Biltzar des communes du Pays Basque, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil de Développement du Pays Basque et Euskal Moneta.

(Re)Découvrez la diversité des initiatives en cliquant sur :

www.initiatives-plazara.eus