Trophées des initiatives locales – Elgarrekin-Mugitu-Plazara

logo trophées

A l’initiative du programme Leader Montagne basque, la Communauté d’agglomération Pays Basque organise la première édition des « Trophées des initiatives locales – Elgarrekin-Mugitu-Plazara ». Un concours ouvert à tous les acteurs locaux qui créent du lien social sur le territoire de la Montagne basque. Cette première édition est d'ores et déjà une grande réussite grâce aux 61 candidatures reçues au 30 juin  2017. Le jury doit désormais étudier les projets, avec en point de mire l'événement de remise des Trophées prévu en décembre 2017. 

En organisant ces Trophées, la Communauté d’agglomération Pays Basque souhaite mettre en valeur et encourager la dynamique des initiatives locales qui viennent (re)créer du lien social sur le territoire de la Montagne basque. 

Favoriser le vivre ensemble, lutter contre l’isolement social, développer les échanges entre les générations, susciter de nouvelles solidarités entre habitants, faciliter l’implication et la participation de chacun dans la vie locale,… Autant d’objectifs que ces Trophées souhaitent promouvoir à travers la diversité des initiatives qui seront mises en valeur. Avec un coup de projecteur sur tous ces acteurs du territoire qui se bougent pour garder des villages vivants !

Les initiatives locales 2017 

Pour cette première édition, 61 candidatures d'organismes à but non lucratif ont été reçues, pour des initiatives réalisées sur le territoire de la Montagne basque entre octobre 2016 et octobre 2017. Le public pourra découvrir les initiatives retenues par le jury à la rentrée, avec la possibilité de voter en ligne pour le ou les initiatives de leur choix. La remise des trophées aura lieu en décembre 2017. 

> Qui sont les porteurs ? 43 associations, 6 EHPAD, 4 établissements scolaires et cinq autres (particulier, collectif de citoyens...).

> Quels types de projets ? 14 initiatives culturelles, 10 agricoles, 7 liées à l'attractivité et au développement économique, 30 projets liées au sport, à des projets intergénérationnels, à la jeunesse, à l'isolement social (personnes âgées, personnes empêchées), à la santé et au logement.

Dans quels territoires ? 7 initiatives à l'échelle de l'ensemble Pays Basque, 19 initiatives sur le territoire Soule-Xiberoa, 19 sur Garazi-Baigorri, 11 concernent le Pays de Hasparren, 5 Iholdi-Oztibarre, 4 Amikuze. Les trois dernières candidatures s'inscrivent sur les territoires d'Errobi, du Sud Pays Basque et Côte basque-Adour. 

Quels sont les prix ?

> Un jury désignera les projets lauréats. Un prix du public sera également décerné via un vote en ligne.

> Une cérémonie de remise des Trophées sera organisée en décembre 2017.

> Des prix d’une valeur de 200 € à 1000 € récompenseront les lauréats.

> Une large communication (presse, film, événement,…) participera à la mise en valeur et à la promotion des différentes initiatives locales.

Les partenaires

> Le Conseil départemental de Pyrénées-Atlantiques

> Le Conseil de développement du Pays Basque

> Le Biltzar des communes du Pays Basque

> Euskal moneta

Contact

> Programme Leader Montagne basque, 2 allée des Platanes, 64100 Bayonne

> Emmanuelle YOHANA ou Marie-Pierre DOILLET au 05 59 46 51 01/02

e.yohana@communaute-paysbasque.fr / mp.doillet@communaute-paysbasque.fr