Le centre de loisirs Goxo-Lekua

©L.Tomassi

« Goxo -Lekua » est un accueil de loisirs (centre de loisirs, centre aéré…) du territoire d’Iholdi-Oztibarre. Habilité par Jeunesse et Sports et géré depuis le 1er Janvier 2017 par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. C’est avant tout un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants de 3 à 16 ans du territoire Iholdi-Oztibarre.

  • « Goxo-Lekua », baptisé ainsi par les enfants il y a 17 ans maintenant, signifie endroit doux, où il fait bon vivre… C’est ce que l’équipe tente de proposer à vos enfants lors des vacances scolaires : passer un agréable moment, un temps de vacances serein, plein de partage, de rencontres, d’expériences ; Un vrai temps de vacances en toute sécurité !
  • « Goxo-Lekua » c’est aussi un lieu qui, en tant qu’équipement de proximité offre à la fois un service et des actions en liens étroits avec les familles. Il est devenu un lieu important, une plateforme d’actions pour les enfants et les jeunes du territoire.
  • « Goxo-Lekua » a toujours été et tente de rester une structure qui œuvre pour que les enfants et jeunes de notre territoire aient accès au même titre que d’autres à des activités de qualité et à une ouverture vers l’extérieur.
  • Goxo-Lekua part du constat que le futur des espaces ruraux est lié à celui des jeunes qui y vivent. Souvent considérés comme « l’avenir du territoire » les jeunes doivent être une priorité par conséquent les actions « jeunesse » deviennent prioritaires.
  • Goxo-Lekua est un accueil qui privilégie l’emploi de la langue basque lors des activités, des échanges administratifs avec les parents, autant que faire se peut.
  • Goxo-Lekua compte dans son équipe d’encadrement :  une directrice, un éducateur sportif, un animateur permanent et des animateurs vacataires. 

Télécharger le projet pédagogique

Goxo Lekua pour qui ? 

Le centre accueille les enfants de 3 à 16 ans du territoire d’Iholdi-Oztibarre et des alentours.

Il est également ouvert à l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap. Dans l’accueil d’enfants en situation de handicap, les objectifs restent les mêmes. C’est dans le mode d’accompagnement que le centre de loisirs propose une approche spécifique. L’objectif d’un enfant en situation de handicap dans un accueil en centre de loisirs est de développer les compétences sociales, de rencontrer d’autres enfants et de jouer comme les autres, parmi les autres. Un protocole d’accueil sera établi entre la famille et le centre de loisirs. Nous tentons continuellement d’améliorer nos conditions d’accueil et de faire le maximum pour que tous les enfants aient accès à nos activités. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, des adaptations sont possibles et des solutions d’accueil adaptées à votre enfant peuvent être envisagées.

Son implantation ? 

Le centre de loisirs est implanté sur la commune d’Irissarry dans les locaux de l’école publique, à proximité des différentes infrastructures : salle polyvalente, fronton, terrains de foot, cours de tennis, cantine municipale de 100 places.

Capture d’écran 2018-02-06 à 13.18.41.png

Les modalités d’accueil 

  • Le centre est ouvert de 9h30 à 17h30.
  • La structure fonctionne uniquement en journée ou en semaine, avec repas.
  • Une garderie gratuite est proposée à partir de 8h30 le matin jusqu’à 18h00 le soir.

Calendrier 2018 : 

>>> HIVER du 12 au 26 février 2018

>>> PRINTEMPS du 09 au 20 avril 2018

>>> ETE du 09 juillet au 17 août 2018

>>> AUTOMNE du 22 au 31 octobre 2018

En savoir plus sur les modalités d’accueil : repas, change, goûter...

Le ramassage en bus 

De manière à rompre les problèmes de déplacements dus à l’éloignement géographique, un ramassage quotidien est assuré sur les communes du territoire d’Iholdi-Oztibarre afin de regrouper tous les enfants sur le centre.  Deux circuits de ramassage sont mis en place, le centre travaille avec les Transports Etchegaray d’Irissarry et Transports Eyheramounho de Lantabat.

Le centre peut également effectuer le ramassage avec ses propres mini-bus quand c’est possible.

Votre enfant sera sous la responsabilité d’un animateur dès qu'il montera dans le bus. Les bus sont équipés de ceinture.

Capture d’écran 2018-02-06 à 13.24.16.png

Les activités dominantes 

  • Des activités variées : Les activités proposées aux enfants et aux jeunes permettent de découvrir de nouvelles pratiques : activités sportives et de plein air, activités manuelles, activités scientifiques et techniques, stages de découverte, sorties…
  • Des mini séjours.
  • Opération apprendre à nager : cours de natation

Les modalités d'inscription

Les programmes du centre sont distribués dans toutes les écoles du territoire et envoyés par courrier aux collégiens selon le listing des mairies. Les programmes et dossiers d’inscription sont en ligne avant chaque période de vacances vous devez les télécharger et nous les renvoyer avant la date de clôture des inscriptions .

Le centre dispose de 24 places pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Dans un premier temps , pour le groupe des 3-5 ans, les places sont à réserver par téléphone auprès de la directrice Michèle Héguy au 06.73.73.70.16.

Composition d’un dossier d’inscription :

  • fiche de renseignement de l’enfant
  • fiche sanitaire de liaison et photocopie du carnet de vaccination

  • quotient familial (à demander à la CAF ou MSA) ou déclaration des revenus ;

  • Bons d’aide aux vacances Caf ou attestation MSA ( si vous en bénéficiez)

  • La fiche d’inscription aux activités choisies

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile de l’année en cours

  • Attestation de natation obligatoire pour ceux qui désirent aller au Rafting

Ce dossier une fois transmis au service est valable toute l’année civile.

Les inscriptions sont prises en compte uniquement quand le dossier administratif de l’enfant est complet. Pour des raisons d’organisation du personnel d’encadrement, des repas, des transports, il faut respecter la date de clôture des inscriptions. Aucune inscription arrivée après cette date ne sera prise en compte. Les journées prévues sont dues sauf absences justifiées.

Télécharger ici les conditions de facturation et les tarifs

Téléchargements 

Contact 

Téléphone  : 05 59 37 66 65

Par courriel : goxolekua@communaute-paysbasque.fr