Etude pour un projet de mise en valeur écotouristique du Bois de Mixe

Développer une offre à la fois pédagogique et ludique autour de la valorisation du massif forestier et du cours d’eau

Mise à jour : 22 mai 2024

Arraute-Charritte, Orègue

Porteur de projet Commission syndicale du Bois de Mixe

Date de réalisation printemps-été 2018 – décembre 2020

Profil Commune, intercommunalité, établissement public,...

Axe stratégique Développer et valoriser des produits et services de qualité ancrés au territoire

Le projet

Situé entre Bidache et St Palais, le Bois de Mixe (655 ha) est l’un des plus importants massifs forestiers des coteaux basques, avec la présence d’essences variées (chêne rouge d’Amérique, frêne, alisier torminal, tulipier de Virginie, …). L’ONF en assure la gestion pour le compte de la Commission syndicale dans le cadre d’une gestion multifonctionnelle prenant en compte l’exploitation forestière, les pratiques de loisirs et la préservation de la biodiversité et du cours d’eau l’Aphatarena.

Un sentier découverte aménagé il y a 20 ans autour de ce cours d’eau est fréquenté toute l’année, mais des améliorations sont désormais nécessaires pour une meilleure mise en valeur du site et pour permettre au Bois de Mixe d’être un véritable atout dans l’offre de loisirs et de tourisme du secteur Amikuze-Iholdi Oztibarre.

Afin de définir et programmer un projet d'amélioration de l'accueil et de l'attractivité du Bois de Mixe, la Commission Syndicale a fait appel à une Assistance à Maitrise d'Ouvrage. Celle-ci permettra, notamment, de développer une offre pédagogique et ludique autour de la valorisation du massif forestier et du cours d'eau, tout en revalorisant les équipements existants et en créant de nouveaux aménagements pour une meilleure mise en valeur du site.

Localisation : Bois de Mixe (Orègue et Arraute-Charitte)

Plus d’infos

Le site de la Commission Syndicale du Bois de Mixe : http://www.montagnes-des-pyrenees.org/pays-basque/bois-de-mixe-amikuzeko-oihana.html

Contact

Téléphone : 05 59 65 42 72

Porteuse de projet – Sandrine Etchegaray : commune-doreguewanadoofr  

Budget et financement

Coût total de l’opération : 16 000 €

Subvention CAPB Montagne : 6 000 € (Alternative Leader)