Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est la boussole de l’action de la Communauté Pays Basque. Il fixe, pour chacune des politiques communautaires, les ambitions stratégiques de la collectivité et détaille les actions mises en œuvre sur le territoire pour un Pays Basque préservé, innovant et vivant.

Nos priorités

Au-delà de ses missions régulières, la Communauté Pays Basque s'est fixée 5 priorités pour répondre aux grands enjeux du territoire.

Tous nos engagements

Filtrer les résultats

Nos engagements dans le domaine

Mettre en œuvre le Projet Alimentaire de Territoire

Voté en février 2020, le 1er Projet Alimentaire Pays Basque s’articule autour de 5 objectifs clés : améliorer la connaissance des mutations des comportements alimentaires et des pratiques d’achat, développer les productions localement déficitaires et protéger le foncier alimentaire, organiser le lien des producteurs aux consommateurs, regrouper la commande publique et intégrer l’alimentation dans un projet général de santé et d’environnement. A travers cette politique globale, la Communauté Pays Basque fait le choix d’une stratégie qui touche l’ensemble de la chaîne alimentaire « de la fourche à la fourchette » et qui s’articule avec l’ensemble des autres politiques publiques.

Sensibiliser le grand public au bien/mieux manger

Malgré les recommandations nutritionnelles, les pathologies alimentaires comme le surpoids, l'obésité ou le diabète progressent. La Communauté Pays Basque a choisi de faire de la sensibilisation à l’alimentation durable un axe majeur de sa politique. A ce titre, elle propose des ateliers d'éducation au bien manger dans les écoles, des animations sur le gaspillage alimentaire dans les cantines ou bien encore un défi Alimentation afin d’accompagner les familles dans le changement de leurs pratiques alimentaires.

Accompagner les communes dans la mise en œuvre de leur politique de restauration collective

Pour l’ensemble des collectivités et plus précisément pour les communes, la restauration collective constitue un levier d’actions particulièrement intéressant pour favoriser l’approvisionnement de produits issus de l’agriculture biologique et/ou issus de filières locales. L’enquête, réalisée par la Communauté Pays Basque en 2018, sur les pratiques et les besoins des communes, conjuguée aux obligations de la loi EGALIM, ont montré la nécessité de proposer sur la durée un accompagnement spécifique aux communes. La Communauté Pays Basque propose différents types d’animations, d’ateliers ou encore de formations à destination des agents de cantines ou encore des chefs cuisiniers.

Favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles

Même si le Pays Basque connait une forte dynamique d’installations, la question de la démographie agricole doit être anticipée. La Communauté Pays Basque soutient et coordonne, via des conventions d’objectifs, les initiatives des territoires, des acteurs et des filières qui mettent en œuvre des animations cherchant à renouveler les générations. Elle développe aussi des lieux de test agricole, en pépinière ou en couveuse, dédiés au maraîchage bio et à l’élevage, pour permettre à des nouveaux paysans de se lancer. Sur la problématique centrale de l'accès au foncier agricole, la Communauté Pays Basque a pris des engagements forts pour protéger les zones réservées à l’agriculture dans ses documents d’urbanisme et mettre en place un mécanisme anti-spéculatif avec la SAFER.

Améliorer le revenu des paysans

L’amélioration du revenu de nos agriculteurs passe par une meilleure valorisation des productions. Une feuille de route pour le développement des filières locales a été établie et priorise les productions fermières et l’agriculture biologique. Il s’agit pour la Communauté Pays Basque d'aider les acteurs des filières fermières et agroalimentaires à se développer en soutenant la création d'outils collectifs (transformation, distribution, logistique), en valorisant les innovations (nouveaux produits, nouvelles filières, fermes expérimentales, nouveaux circuits de distribution) ou en diversifiant leurs activités (méthanisation, autonomie énergétique, etc).

Conforter la place de l’agriculture et des agriculteurs sur le territoire

Le Pays Basque agricole montre depuis plusieurs décennies sa capacité à être un territoire d’expériences agricoles innovantes. Ce sont ces innovations qui permettent de valoriser le métier de paysan, le rendre vivable et donner une image de l’agriculture basque positive. L'action de la Communauté Pays Basque vise à replacer le paysan au centre de la société basque, en soutenant par exemple les activités pastorales. Elle encourage aussi le monde agricole à améliorer ses pratiques : changements de pratiques agronomiques, préservation du sol, maintien et réhabilitation d'espèces végétales et animales adaptées au territoire, adaptation aux changements climatiques, utilisation d’énergies vertes et renouvelables.

Conserver une filière pêche dynamique sur le territoire

La politique publique de la pêche doit encore être définie précisément. Des enjeux se dégagent néanmoins : la valorisation des produits et le renouvellement des générations. La réflexion porte aujourd’hui sur les outils permettant le maintien des navires de pêche au port de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure afin d’alimenter les entreprises de l’aval et de conserver une filière pêche dynamique sur le territoire.

Préserver les biens communs que sont le foncier et l’eau pour notre agriculture

Dans un contexte de perte importante de surfaces agricoles et de pression de l’urbanisation, la préservation de l’espace agricole comme un bien commun est indispensable. Sur ce point, la Communauté Pays Basque met en place une stratégie foncière agricole globale sur le territoire en préservant les terres et en créant de nouveaux outils de régulation, comme le mécanisme de préemption lancé avec la SAFER. Sur la question de l’eau, la Communauté Pays Basque s'est engagée, avec son dispositif Errekagri, dans un vaste plan de sobriété en soutenant techniquement et financièrement les paysans dans la réduction de leurs consommations d'eau, la réutilisation des eaux de pluie et la préservation des cours d'eau.

Favoriser une montagne basque vivante et habitée

Au travers de sa Politique montagne, la volonté de la Communauté Pays Basque est de privilégier un développement économique endogène de son territoire montagnard en valorisant les ressources locales (agriculture, sylviculture, tourisme, etc). Elle veille à conforter les structures gestionnaires dans leurs capacités à gérer et aménager les espaces pastoraux (préservation des milieux et espèces communes comme remarquables, maintien des savoir-faire caractéristiques de l’identité pastorale, cohabitation avec les activités de loisirs). Pour les zones de montagne qui connaissent une fragilité démographique, il s’agit de garder des villages attractifs permettant aux jeunes de rester, aux personnes âgées d’être moins isolées et à de nouveaux habitants de venir s’installer. La Communauté Pays basque est également membre du syndicat mixte de préfiguration du projet de Parc Naturel Régional Montagne Basque. Face aux changements démographiques ou climatiques, la Communauté Pays Basque s’engage à accompagner les communes, professionnels et associations dans l’adaptation et la transition économique, écologique et sociale en lien avec son Plan Climat Air Énergie Territorial. Enfin, le développement de la montagne basque doit se penser et se construire davantage à une échelle transfrontalière en favorisant le développement de coopération entre vallées des deux versants, dans le cadre de la stratégie de coopération Transfrontalière communautaire.

Agir sans plus attendre à l’échelle transfrontalière et européenne

Dès sa création au 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération a pris la mesure de ses responsabilités et de son poids sur le paysage euro-régional. Plus qu’une géographie, c’est toute une histoire, une identité, une langue et une culture en partage avec l’Hegoalde. La Communauté Pays Basque a pour ambition de donner corps à la coopération transfrontalière, en incarnant une collectivité européenne transfrontalière, reflet de ce bassin de vie où la frontière n’est plus qu’administrative. Parmi les priorités de son action, la Communauté Pays Basque s'engage pour faciliter la vie des habitants et des entreprises transfrontalières (mobilités, emploi, activité économique), développer des valeurs et des représentations communes pour forger une appartenance transfrontalière à travers la culture et la langue, relever ensemble les défis de la transition écologique et de la gestion de nos ressources et espaces partagés (montagne, littoral, bassins versants, eaux de baignade, énergies renouvelables, circuits courts, etc) et promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier (tourisme, grands équipements, recherche et innovation).

Les votes des élus

17 septembre 2024 : 

Adoption du Schéma de développement économique 2024-2030