Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est la boussole de l’action de la Communauté Pays Basque. Il fixe, pour chacune des politiques communautaires, les ambitions stratégiques de la collectivité et détaille les actions mises en œuvre sur le territoire pour un Pays Basque préservé, innovant et vivant.

Nos priorités

Au-delà de ses missions régulières, la Communauté Pays Basque s'est fixée 5 priorités pour répondre aux grands enjeux du territoire.

Tous nos engagements

Filtrer les résultats

Nos engagements dans le domaine

Inscrire la politique des déchets dans la transition énergétique et l’économie circulaire

La gestion des déchets doit participer pleinement à la limitation des effets du changement climatique. Cette démarche passe par le renforcement des actions de prévention afin de lutter contre le gaspillage et la surconsommation des ressources naturelles mais aussi par le développement de l’économie circulaire afin de relocaliser des activités de transformation de nos déchets et ainsi générer de la valeur ajoutée au sein de notre territoire. C’est grâce à la politique ambitieuse menée localement que le Syndicat Bil Ta Garbi a obtenu la reconnaissance de territoire « Zéro déchets, zéro Gaspillage » auprès du ministère de l’écologie et du développement Durable. Notre territoire a été également été félicité et reconnu par la délivrance du label « Économie Circulaire ».

Développer le tri et favoriser la valorisation des déchets

Sur un territoire fortement marqué par l’activité et la fréquentation touristique, un habitant du Pays Basque produit en moyenne 8% de déchets de plus que la moyenne nationale. Pour réduire nos déchets et mieux les valoriser, il est nécessaire d’améliorer l’ensemble de l’organisation de la collecte. Cela passe par une meilleure cohérence territoriale du service en redéfinissant les modes et la fréquence de collecte en fonction des typologies d’habitat, en simplifiant les consignes de tri, en modernisant les déchèteries ou en ouvrant de nouveaux services. Mais l’incitation ne sera pas que technique et le développement de modalités incitatives de financement par les ménages ou par les professionnels pourra être étudiée. Pour prévenir la production de déchets, l'Agglomération soutient une multitude d'actions comme le compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les objets à usage unique, la promotion du réemploi, etc.

Agir sans plus attendre à l’échelle transfrontalière et européenne

Dès sa création au 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération a pris la mesure de ses responsabilités et de son poids sur le paysage euro-régional. Plus qu’une géographie, c’est toute une histoire, une identité, une langue et une culture en partage avec l’Hegoalde. La Communauté Pays Basque a pour ambition de donner corps à la coopération transfrontalière, en incarnant une collectivité européenne transfrontalière, reflet de ce bassin de vie où la frontière n’est plus qu’administrative. Parmi les priorités de son action, la Communauté Pays Basque s'engage pour faciliter la vie des habitants et des entreprises transfrontalières (mobilités, emploi, activité économique), développer des valeurs et des représentations communes pour forger une appartenance transfrontalière à travers la culture et la langue, relever ensemble les défis de la transition écologique et de la gestion de nos ressources et espaces partagés (montagne, littoral, bassins versants, eaux de baignade, énergies renouvelables, circuits courts, etc) et promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier (tourisme, grands équipements, recherche et innovation).

Intégrer la transition écologique et la cohésion dans toutes nos coopérations

Avec ses 150 km de frontières et son positionnement géographique au carrefour de l’Europe de l’Ouest, notre territoire a une longue expérience de la coopération transfrontalière. La création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque marque un tournant dans les relations transfrontalières. Interlocuteur majeur des collectivités et de l’État dans ce domaine, les possibilités de coopération prennent ainsi une nouvelle dimension et doivent s’élargir de l’Arc Atlantique (de Nantes à Bilbao) vers le Piémont Pyrénéen (Toulouse) pour viser une échelle euro-régionale. Les grands défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face nous obligent à construire ensemble les réponses adaptées. Le transfrontalier doit s’exprimer dans toutes les composantes de ses politiques publiques, non pas seulement comme une exigence européenne, mais bien comme un atout pour le rayonnement de ce territoire et la construction d’une vision partagée des trajectoires de développement.

Les votes des élus

29 juin 2019 : 

Approbation du règlement intérieur des déchèteries

24 juillet 2021 : 

Adoption de la feuille de route de la Direction Prévention, Collecte et Valorisation des Déchets « Nos ambitions, notre plan d'actions ».

24 juillet 2021 : 

Adoption du règlement du service public de prévention, collecte et valorisation des déchets.

17 février 2024 : 

Adoption de la stratégie de collecte et de valorisation des biodéchets