Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est la boussole de l’action de la Communauté Pays Basque. Il fixe, pour chacune des politiques communautaires, les ambitions stratégiques de la collectivité et détaille les actions mises en œuvre sur le territoire pour un Pays Basque préservé, innovant et vivant.

Nos priorités

Au-delà de ses missions régulières, la Communauté Pays Basque s'est fixée 5 priorités pour répondre aux grands enjeux du territoire.

Tous nos engagements

Filtrer les résultats

Nos engagements dans le domaine

Atteindre 10 000 étudiants et devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine

Deuxième aire urbaine de la Région, la Communauté d’Agglomération Pays Basque se trouve néanmoins très en deçà, en termes d’offre universitaire, des villes comme la Rochelle, Poitiers, Limoges ou Pau. Consciente de cet enjeu majeur, l’Agglomération a élaboré un Schéma de Développement Universitaire (SDU). Elle vise l'accueil de 10 000 étudiants à horizon 2025 (contre 7500 en 2022) avec la création d’un Campus Pays Basque multi-sites spécialisé dans les filières d'avenir et porteur d'emploi. Ce projet nécessite de fédérer l'ensemble des acteurs (enseignement, recherche, entreprises) présents sur le territoire pour offrir à la jeunesse du Pays Basque toutes les chances de réussir ici.

Offrir une haute qualité de services aux étudiants sur des campus thématiques attractifs

Dans le but de renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche au Pays Basque, il est important de répondre aux attentes des étudiants en termes de qualité et de confort de vie sur le Campus Pays Basque. L’évolution importante et à venir du nombre d’étudiants au sein du territoire doit nous pousser à « penser » le Campus de demain et à le construire avec l’ensemble de nos partenaires (universités, lycées, laboratoires de recherche, CROUS, etc.) tout en associant les étudiants à la démarche.

Agir selon les principes de subsidiarité et de proximité pour gérer les services à la population

La gestion de services à la population est organisée en faisant valoir les principes de proximité et de subsidiarité. Ainsi, la Communauté Pays Basque n’intervient que sur les services de portée intercommunale (qui regroupent plusieurs communes). Sur le volet de la petite enfance, l'Agglomération exploite directement 11 crèches, 9 accueils de loisirs sans hébergement, des accueils jeunesse ainsi que la cuisine centrale de Bidache. A travers l'action du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale), elle intervient également dans les champs de l’autonomie et de la précarité et gère, en Pays Basque intérieur, des services liés au maintien à domicile avec plus de 220 agents ainsi que des épiceries sociales. Elle copilote aussi, avec l'Agence Régionale de Santé, le Contrat Local de santé pour rééquilibrer l'offre de soins sur le territoire (construction de Maisons de santé, installation des professionnels de santé dans les zones en déficit) et favoriser des comportements favorables à la santé. Cette attention aux plus fragiles fait par ailleurs l’objet de mesures spécifiques dans les différents schémas stratégiques portés par la collectivité : lutte contre la précarité énergétique dans le Plan Climat, logements des personnes précaires dans le Programme Local de l'Habitat, etc.

Permettre aux enfants d’accéder à des parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. La Communauté Pays Basque s’engage, aux côtés des autres partenaires institutionnels, à jouer un rôle important dans la structuration de l’offre EAC sur le Pays Basque : aide financière à la création de spectacles à l’adresse de la jeunesse, accueil en résidence de création, diffusion de spectacles, projets de médiation, etc.
 

Permettre à tous les enfants du Pays Basque d’apprendre à nager dans le cadre scolaire

Nombre de pratiques sportives recensées au Pays Basque sont liées à l’eau et ont toutes pour point commun une nécessaire maîtrise du savoir-nager dès le plus jeune âge. L’apprentissage de la natation se double en Pays Basque d’un enjeu économique car la prégnance des activités sportives aquatiques est un élément d’attractivité touristique majeur sur l’ensemble du territoire, notamment pour former les Maîtres-Nageurs Sauveteurs d’aujourd’hui et de demain. Pour répondre à cet engagement, la Communauté Pays Basque a élaboré un Plan piscines de façon à permettre à tous les enfants du Pays Basque d’apprendre à nager dans le cadre scolaire, avant la fin de la classe de 6ème et valider ainsi l’Attestation du Savoir-Nager en Sécurité.

Sensibiliser le grand public au bien/mieux manger

Malgré les recommandations nutritionnelles, les pathologies alimentaires comme le surpoids, l'obésité ou le diabète progressent. La Communauté Pays Basque a choisi de faire de la sensibilisation à l’alimentation durable un axe majeur de sa politique. A ce titre, elle propose des ateliers d'éducation au bien manger dans les écoles, des animations sur le gaspillage alimentaire dans les cantines ou bien encore un défi Alimentation afin d’accompagner les familles dans le changement de leurs pratiques alimentaires.

Agir sans plus attendre à l’échelle transfrontalière et européenne

Dès sa création au 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération a pris la mesure de ses responsabilités et de son poids sur le paysage euro-régional. Plus qu’une géographie, c’est toute une histoire, une identité, une langue et une culture en partage avec l’Hegoalde. La Communauté Pays Basque a pour ambition de donner corps à la coopération transfrontalière, en incarnant une collectivité européenne transfrontalière, reflet de ce bassin de vie où la frontière n’est plus qu’administrative. Parmi les priorités de son action, la Communauté Pays Basque s'engage pour faciliter la vie des habitants et des entreprises transfrontalières (mobilités, emploi, activité économique), développer des valeurs et des représentations communes pour forger une appartenance transfrontalière à travers la culture et la langue, relever ensemble les défis de la transition écologique et de la gestion de nos ressources et espaces partagés (montagne, littoral, bassins versants, eaux de baignade, énergies renouvelables, circuits courts, etc) et promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier (tourisme, grands équipements, recherche et innovation).

Intégrer la transition écologique et la cohésion dans toutes nos coopérations

Avec ses 150 km de frontières et son positionnement géographique au carrefour de l’Europe de l’Ouest, notre territoire a une longue expérience de la coopération transfrontalière. La création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque marque un tournant dans les relations transfrontalières. Interlocuteur majeur des collectivités et de l’État dans ce domaine, les possibilités de coopération prennent ainsi une nouvelle dimension et doivent s’élargir de l’Arc Atlantique (de Nantes à Bilbao) vers le Piémont Pyrénéen (Toulouse) pour viser une échelle euro-régionale. Les grands défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face nous obligent à construire ensemble les réponses adaptées. Le transfrontalier doit s’exprimer dans toutes les composantes de ses politiques publiques, non pas seulement comme une exigence européenne, mais bien comme un atout pour le rayonnement de ce territoire et la construction d’une vision partagée des trajectoires de développement.

Les votes des élus

16 décembre 2017 : 

Définition de la compétence optionnelle « action sociale d’intérêt communautaire ».

03 novembre 2018 : 

Délibération du Conseil communautaire portant sur la prise de compétence « Action sociale d’intérêt communautaire ».

07 décembre 2024 : 

Adoption de la Stratégie Tourisme du Pays Basque « Pour un tourisme responsable, pleinement engagé dans la transition écologique, respectueux des ressources et des habitants ».