Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est la boussole de l’action de la Communauté Pays Basque. Il fixe, pour chacune des politiques communautaires, les ambitions stratégiques de la collectivité et détaille les actions mises en œuvre sur le territoire pour un Pays Basque préservé, innovant et vivant.

Nos priorités

Au-delà de ses missions régulières, la Communauté Pays Basque s'est fixée 5 priorités pour répondre aux grands enjeux du territoire.

Tous nos engagements

Filtrer les résultats

Nos engagements dans le domaine

Construire une offre de services publics bilingues en euskara

Petite enfance, école, accueils de loisirs, culture, prévention et collecte des déchets, mobilités... Les services à la population offrent des opportunités d’usage quotidien et de transmission pour la langue basque. La Communauté Pays Basque s’engage à développer le bilinguisme dans ses services et à assister les communes pour qu’elles en fassent de même. Pour les encourager, la Communauté Pays Basque leur propose des outils, de l’aide à la traduction ou des contrats de progrès qui permettent notamment de former les agents communaux à la langue basque. Elle accompagne aussi les crèches dans le cadre du dispositif LEHA et a lancé « Euskaraz josta » pour labelliser les accueils de loisirs en langue basque.

Sensibiliser les citoyens à l’usage de l’euskara

La Communauté Pays Basque mène des actions de sensibilisation en direction des habitants du territoire pour les inciter à utiliser les services bilingues et à promouvoir l’usage de l’euskara. En plus des lexiques thématiques et des packs de sensibilisation à l’euskara délivrés à tous les parents de nouveau-nés au Pays Basque, elle fait chaque année la promotion des offres de formation pour adultes avec sa campagne « Vivre le Pays Basque en VO ».

Soutenir les initiatives de transmission et de diffusion de la langue et de la culture occitane-gasconne

Le projet occitan gascon de la Communauté Pays Basque se déploie dans trois domaines : la transmission de la langue et de la culture en soutenant notamment les interventions en crèche et en centres de loisirs, la diffusion de la langue via des supports de communication, la signalétique de l’institution et en accompagnant communes et associations à travers l’appel à projet « De cap tau monde », le développement culturel en accompagnant les artistes dans leur création, en mettant en lien les acteurs locaux entre eux et les acteurs d’autres territoires.
 

Agir sans plus attendre à l’échelle transfrontalière et européenne

Dès sa création au 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération a pris la mesure de ses responsabilités et de son poids sur le paysage euro-régional. Plus qu’une géographie, c’est toute une histoire, une identité, une langue et une culture en partage avec l’Hegoalde. La Communauté Pays Basque a pour ambition de donner corps à la coopération transfrontalière, en incarnant une collectivité européenne transfrontalière, reflet de ce bassin de vie où la frontière n’est plus qu’administrative. Parmi les priorités de son action, la Communauté Pays Basque s'engage pour faciliter la vie des habitants et des entreprises transfrontalières (mobilités, emploi, activité économique), développer des valeurs et des représentations communes pour forger une appartenance transfrontalière à travers la culture et la langue, relever ensemble les défis de la transition écologique et de la gestion de nos ressources et espaces partagés (montagne, littoral, bassins versants, eaux de baignade, énergies renouvelables, circuits courts, etc) et promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier (tourisme, grands équipements, recherche et innovation).

Intégrer la transition écologique et la cohésion dans toutes nos coopérations

Avec ses 150 km de frontières et son positionnement géographique au carrefour de l’Europe de l’Ouest, notre territoire a une longue expérience de la coopération transfrontalière. La création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque marque un tournant dans les relations transfrontalières. Interlocuteur majeur des collectivités et de l’État dans ce domaine, les possibilités de coopération prennent ainsi une nouvelle dimension et doivent s’élargir de l’Arc Atlantique (de Nantes à Bilbao) vers le Piémont Pyrénéen (Toulouse) pour viser une échelle euro-régionale. Les grands défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face nous obligent à construire ensemble les réponses adaptées. Le transfrontalier doit s’exprimer dans toutes les composantes de ses politiques publiques, non pas seulement comme une exigence européenne, mais bien comme un atout pour le rayonnement de ce territoire et la construction d’une vision partagée des trajectoires de développement.

Les votes des élus

04 février 2017 : 

Prise de compétences « Politique linguistique en faveur de la langue basque » et « Culture basque ».

23 juin 2018 : 

Reconnaissance officielle de la langue basque et du gascon-occitan comme langue du territoire aux côtés du français.