Agent de conseil et d’information du public sur la Zone à faibles émissions mobilités (H/F)

Mise à jour : 23 janvier 2025

Bayonne

Ouvert aux contractuels

Date limite de candidature :  13 février 2025

Type de contrat :  CDD

Catégorie :  C

Filière :  Administrative

Présentation

Référence de l’offre : 010-2025-MOB                                       

Date de publication : 23/01/2025

Date limite de candidature : 13/02/2025                                  

Type d’emploi : CDD de 6 mois                                               

Poste à pourvoir le : 01/04/2025

Cadre d’Emplois : Adjoints administratifs territoriaux                

Catégorie : C

Temps de travail : temps complet

Lieu de travail : Bayonne

Conditions du poste : réunions publiques ou permanence dans les pôles ponctuellement le soir / weekend

Rattachement hiérarchique : Cheffe de projet Mobilités décarbonées

Contexte 

La CAPB concrétise son obligation règlementaire dans le cadre de la loi climat et résilience en mettant en œuvre une Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) sur son territoire. Une ZFE-m est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Le scénario retenu tient compte des critères techniques, environnementaux et socio-économiques. Certaines catégories de véhicules peuvent déroger à la ZFE-m, ce qui implique pour la collectivité d’informer les usagers des dispositifs existants, de les orienter, d’instruire des demandes de dérogations et de délivrer des dérogations signées par le Président de l’EPCI compétent.

Pour faire face à la montée en puissance des demandes des usagers induites par la mise en œuvre effective de la ZFE-m, la Direction de la Stratégie et de la Prospective Territoriales souhaite renforcer l’équipe afin notamment de permettre l’accueil des publics. 

Missions / Activités 

D’une manière générale, l’agent est chargé notamment d’accueillir les publics, préparer les réponses aux questions, instruire les demandes de dérogations, mettre à jour les données informatiques.

Téléconseiller (mission principale) : renseignement et accompagnement téléphonique / courriel 

  • Renseignement téléphonique aux usagers ;
  • Accompagnement téléphonique / mail.

La mission peut être ponctuellement réalisée en présentiel. Il s’agit d’orienter les publics, de répondre aux demandes simples en diffusant un premier niveau d’information. 

Gestionnaire administratif (mission principale)

  • Saisie informatique : consigner et quantifier les activités d’accueil (usagers reçus, mail, téléphone) ;
  • Consulter, saisir et mettre à jour via l’informatique des données ; enregistrer les demandes ; assurer le suivi d’instruction des demandes et l’octroi des dérogations ;
  • Mettre à jour les informations des dossiers ; classer et archiver les dossiers de demandes ;
  • Procéder au traitement du courrier (arrivée/départ) et rédiger les projets de réponses soumis à la validation hiérarchique ;
  • Traiter les demandes de dérogations ;
  • Traiter les demandes de subventions ;Vérifier les pièces des dossiers de demande de dérogation et de subvention ;
  • Suivi des dossiers spécifiques.

Organiser et réaliser les permanences dans les pôles et accompagner les usagers dans leur demande de dérogations

Préparer tout document nécessaire au suivi des missions

Renforcer l’accompagnement des publics socialement vulnérables

Qualifications / Expériences

  • Expérience minimale de 12 mois dans la gestion administrative et l’accueil de public ;
  • Qualifications et/ou diplômes : diplôme de secrétariat, gestion administrative ;
  • Sens du service public ;
  • Qualités de rigueur, d’organisation, d’autonomie et de confidentialité reconnues ainsi que d’animation ;
  • Aptitude à la polyvalence ;
  • Bon relationnel et diplomatie, dynamisme, capacité à travailler en équipe ;
  • Maîtrise de la Bureautique (Word, Excel, Outlook) et de la téléphonie ;
  • Langues : français (parlé, écrit), espagnol (parlé, écrit), basque (parlé, écrit) serait apprécié.

***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de  prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, possibilité de prise en charge partielle du montant de l’abonnement de transport collectif…

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

En précisant la référence suivante: 010-2025-MOB, au plus tard le jeudi 13 février 2025.

Ou via le formulaire ci-dessous

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Vos informations