Un apprenti (H/F) Chargé de Mission Marketing-Communication

Mise à jour : 26 juin 2025

Urrugne

Date limite de candidature :  18 juillet 2025

Type de contrat :  Contrat

Catégorie :  A

Filière :  Administrative

Référence de l'offre :  076-2025-RSS

Présentation

Référence de l’offre  : 076-2025-RSS                                         

Date de publication : 26 juin 2025

Date limite de candidature  : 18 juillet 2025                            

Poste à pourvoir en septembre 2025

Type d’emploi : Contrat d’apprentissage                                

Durée du contrat : 1 an renouvelable une fois

Lieu de travail : Urrugne-Socoa

Permis B recommandé, déplacements à prévoir

 

CONTEXTE :

La Communauté d’Agglomération Pays Basque couvre un territoire de 2 968 km² situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Elle est composée de 158 communes et regroupe près de 320 000 habitants. C’est la plus grande intercommunalité de France en nombre de communes regroupées.

Sur son territoire l’accessibilité est plus que jamais un sujet avec pour objectif de répondre aux différentes obligations réglementaires et notamment celles relevant de la compétence des commissions communales et de la commission intercommunale pour l’accessibilité. 

Pour piloter ce travail, l’institution est dotée d’une Mission Accessibilité avec deux agents sous la responsabilité technique de la Direction Ressources et Services Supports et sous le pilotage politique d’un Vice-Président en charge de l’Accessibilité universelle du territoire. 

Dans ce contexte le service Mission Accessibilité, reconnu comme service référent en matière d’accessibilité numérique à l’échelle du territoire français, recherche un étudiant/étudiante en contrat d’apprentissage pour accompagner le déploiement de deux projets numériques qui portent les valeurs de l’accessibilité universelle « faire utile, pratique, utilisable et utilisés par tous ». C’est-à-dire que l’information produite par la collectivité doit être atteinte et comprise par tous les usagers du territoire quel que soit leur profil (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, etc…). 

Agissez pour permettre à tous les usagers du territoire d’accéder à l’information :

optez pour une alternance qui fait sens avec la Communauté d’Agglomération 
Pays Basque !

MISSIONS ET ACTIVITES :

Vous travaillerez au sein de la Mission Accessibilité, en lien avec la Direction de la Communication et de l’Information, ainsi que le Service Communication Interne de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Sous l’encadrement de la Responsable de la Mission Accessibilité, vos principales missions seront de : 

-concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe pour faire connaitre notamment les projets Elgarweb et Grall ;

-participer au pilotage de projets d’innovation, notamment les projets Elgarweb et Grall ;

-évaluer l’impact projet sur les pratiques des usagers du territoire ;

-organiser des évènements autour des projets, notamment pour faire connaitre l’application Grall sur le territoire (chasse aux trésors, etc…).

 

QUALIFICATIONS/EXPERIENCES :

Nous recherchons avant toute chose, une personne partageant les valeurs et objectifs de notre collectivité qui a envie de vivre une aventure humaine au sein d’un Service Public. 

Vous êtes : 

-Étudiant.e en Master 1 ou 2 d'école spécialisée en marketing communication, d’école de commerce en spécialisation marketing-communication ou école créative des métiers du digital en spécialisation LeadUX ou autres spécialisations ;

-Dynamique, autonome, créatif.ve et doté.e d'un esprit d'initiative ;

-De nature positive et attentif.ve à l’autre ;

-Un.e excellent.e rédacteur.rice ;

-Doté.e d’un très bon sens de l’organisation ;

-En maîtrise avec les outils de création de contenus du type Inkscape ou autre ;

-Autonome avec les outils de communication digitale et l’animation des réseaux sociaux.

 

Vous avez le goût du challenge, vous voulez travailler en confiance, avec la volonté de vous rendre utile aux autres, les valeurs sociales et d’inclusions vous animent… : 

Vous êtes au bon endroit !

 

Pour en savoir plus sur les attendus de cet apprentissage, vous pouvez contacter : Claire Sarthou, Responsable de la Mission Accessibilité au 06 48 51 13 29 ou par mail à c.sarthoucommunaute-paysbasquefr 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) + tout renseignement utile sur votre Ecole, cursus, modalités d’alternances … sont à adresser par mail à :Monsieur le Président de la Communauté  d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 076-2025-RSS, au plus tard le vendredi 18 juillet 2025

Via le formulaire ci-après.

Candidater par Internet

Vos informations