Un chargé de mission Observatoire Fiscal Territorial (H/F)

Mise à jour : 26 juin 2025

Bayonne

Ouvert aux contractuels

Date limite de candidature :  4 août 2025

Type de contrat :  Fonction publique

Catégorie :  A

Filière :  Administrative

Référence de l'offre :  077-2025-RSS

Présentation

Référence de l’offre : 077-2025-RSS                           

Date de publication : 26 juin 2025

Date limite de candidature : 4 août 2025                     

Poste à pourvoir : dès que possible 

Type d’emploi : emploi permanent                               

Catégorie : A

Motif du poste : vacance d’emploi

Cadre d’emplois : Attachés Territoriaux 

Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique 

Temps de travail : temps complet, 39 heures hebdomadaires

Lieu de travail : siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque – 15 avenue Maréchal Foch à Bayonne

Permis : permis B souhaité

Rattachement hiérarchique : Cheffe du service Fiscalité et Dotations

 

CONTEXTE : 

Au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le service Fiscalité et Dotations déploie une offre d’ingénierie en matière de fiscalité directe locale et de dotations, tant auprès de ses communes membres au travers d’un service commun Observatoire fiscal partagé, qu’auprès des services internes et des partenaires extérieurs en développant un observatoire fiscal territorial qui mobilise les données fiscales en appui aux politiques publiques du territoire.

 

MISSIONS ET ACTIVITES :

A la suite d’un départ, la Communauté d’Agglomération recrute son nouveau Chargé de Mission Observatoire Fiscal Territorial (H/F) qui participera au sein du service, à la mise en œuvre de l’expertise fiscale en interne et en externe, en lien, en appui et/ou en coordination avec les autres chargés de mission Fiscalité économique et Observatoire fiscal partagé.

Apporter une expertise interne en matière de données et d’analyses fiscales :

-Gérer les données fiscales et connexes ;

-Réaliser des études et des analyses par la mobilisation des bases de données fiscales et de bases de données « métier » internes ;

-Concevoir et assurer le suivi d’observatoires thématiques en lien avec les directions métiers ;

-Coordonner le partage des données nominatives ou statistiques interservices communautaires, et les partenaires externes de la Communauté ;

-Être le garant du fonctionnement optimal du système d’information fiscal ;

-Elaborer des systèmes automatisés de traitement des données ;

-Former les utilisateurs du système d’information et des systèmes automatisés de traitement des données ;

-Assurer la mise en œuvre de la réglementation sur la protection des données au sein du service.

Participer à l’analyse de la fiscalité recouvrée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à partir des données mobilisables :

-Contribuer au diagnostic et à la cartographie des recettes fiscales ;

-Mesurer les effets sur le budget communautaire des réformes fiscales et des dispositions des lois de finances ;

-Participer à la mise en œuvre et au suivi des axes de fiabilisation de la fiscalité foncière et non foncière par un contrôle de cohérence des bases de données fiscales ;

-Contribuer au développement des outils de construction de la prospective des ressources fiscales de la Communauté d’Agglomération et de ses communes membres.

Contribuer à l’analyse et au suivi des données des concours de l’Etat :

-Collecter, analyser et synthétiser les données en matière de concours de l’Etat, les modifications du cadre légal et ses conséquences ;

-Analyser et suivre les mécanismes de répartition des dotations et de la péréquation.

 

QUALIFICATIONS / EXPERIENCE :

-Analyse, traitement et qualité de la donnée ;

-Elaboration de tableaux de bord ;

-Connaissance des collectivités locales, de leur cadre budgétaire, financier et fiscal appréciée ;

-Confidentialité ;

-Capacité d'analyse et de synthèse ;

-Force de proposition ;

-Esprit d’équipe ;

-Sens du service public.

 

***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 077-2025-RSS, au plus tard le lundi 4 août 2025

Via le formulaire ci-après.

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