Un Chargé de mission Pilotage Régies et Appui administratif et budgétaire (H/F)

Mise à jour : 6 novembre 2025

Bayonne

Ouvert aux contractuels

Date limite de candidature :  21 novembre 2025

Type de contrat :  CDI

Catégorie :  B

Filière :  Technique

Référence de l'offre :  120-2025-RSS

Présentation

Référence de l’offre : 120-2025-RSS                                

Date de publication : 28 octobre 2025

Date limite de candidature : 21 novembre 2025                     

Type d’emploi : emploi permanent                       

Catégorie : B

Cadre d’Emplois : Rédacteur territorial

Ouverture : recrutement par voie statutaire et, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique 

Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire définie à 39 heures - avec RTT - selon horaires variables)

Lieu de travail : Maison de la Communauté du pôle Côte Basque-Adour à Bayonne

Permis : B souhaité

Rattachement hiérarchique : Directrice des Finances

MISSIONS ET ACTIVITES :

En appui à la directrice des finances, vous coordonnez l’ensemble des productions administratives et budgétaires de la direction et en assurez l’exhaustivité et la sécurité juridique. Vous pilotez la gestion des régies d’avances et de recettes et développez le réseau des régisseurs à travers la formation et l’accompagnement. Par ailleurs, vous participez, en transversalité avec les autres services de la direction, à la préparation budgétaire en étant en responsabilité notamment de la production des maquettes budgétaires.

Optimiser la gestion des régies d’avances et de recettes :

  • Rédiger tous les actes relatifs aux régies (actes constitutifs, de nomination, de clôture …) et assurer leur mise à jour régulière
  • Animer le réseau des régisseurs (formation des nouveaux régisseurs, accompagnement/information en partenariat avec le SGC)
  • Développer le contrôle interne des régies (contrôles sur place et sur pièces) et veiller à la mise en oeuvre des préconisations

Collaborer à la préparation budgétaire :

  • Produire les maquettes des documents budgétaires (budgets primitifs, décisions modificatives et comptes administratifs) sur Civil Net Finances et/ou TotEM
  • Centraliser ou préparer les annexes budgétaires
  • Etablir les décisions de virements de crédits
  • Centraliser les propositions budgétaires des crédits gérés par la direction et veiller à leur bonne exécution budgétaire

Coordonner la production des actes administratifs et financiers de la direction notamment en lien avec les instances communautaires 

  • Préparer les ordres du jour et comptes rendus de la Commission thématique finances ou toute autre commission
  • Préparer les ordres du jour et rapports (pré-rédaction) de la direction pour les conseils communautaires ;
  • Participer à la rédaction et mise en forme de documents administratifs (notes, courriers… ) et diffusion

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

  • Formation en gestion des collectivités locales ou expérience à valoriser
  • Connaissance des collectivités locales et de leurs procédures administratives
  • Connaissance des règles budgétaires et comptables
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance des progiciels métiers est un plus
  • Capacité d’adaptation, d’organisation, rigueur
  • Sens relationnel, pédagogie
  • Aisance rédactionelle
  • Esprit d’équipe
  • Sens du service public

 

***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance …

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 120-2025-RSS, au plus tard le vendredi 21 novembre 2025

Via le formulaire ci-après.

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