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9 décembre 2024
Message d'alerte
Vous voulez faire une demande de logement social au Pays Basque ou suivre l'avancement d'une demande déjà faite ? On vous explique comment faire !
Mise à jour : 12 novembre 2024
Les logements locatifs sociaux sont des logements à loyers modérés réservés aux personnes dont les ressources n'excèdent pas un certain plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au sein du foyer et du lieu d'habitation.
Les ressources à prendre en considération sont le revenu fiscal de référence de l'année N-2 figurant sur les avis d’imposition de chaque personne vivant au sein du foyer ou de l’année N-1 lorsque les ressources concernées ont diminué d’au minimum 10% par rapport à l’année N-2.
Pour tout détail sur le calcul des ressources des ménages, vous pouvez consultez l'arrêté du 29 juillet 1987.
Dans le tableau ci-dessous, un « jeune ménage » est un couple dont la somme des âges révolus des deux conjoints le composant est, au plus, égale à 55 ans.
Composition du foyer | Logement en PLAI | Logement en PLUS | Logement en PLS |
---|---|---|---|
Personnes seule | 12 452 € | 22 642 € | 29 435 € |
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage) | 18 143 € | 30 238 € | 39 309 € |
3 personnes ou 1 personne seule + 1 personne à charge ou jeune ménage | 21 818 € | 36 362 € | 47 271 € |
4 personnes ou 1 personne seule + 2 personnes à charge | 24 276 € | 43 899 € | 57 069 € |
5 personnes ou 1 personne seule + 3 personnes à charge | 28 404 € | 51 641 € | 67 133 € |
6 personnes ou 1 personne seule + 4 personnes à charge | 32 010 € | 58 200 € | 75 660€ |
Par personne supplémentaire | 3 569 € | 6 492 € | 8 440 € |
Pour adresser une demande de logement social au Pays Basque, deux solutions sont possibles.
Il est indispensable de joindre à la demande une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour attestant de votre situation régulière).
S’agissant d’un document déclaratif, il est important que le contenu de votre demande reflète la réalité de votre situation.
Les candidats qui refusent un logement social peuvent être pénalisés pour de nouvelles demandes.
Si aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande de logement social chaque année dans les 2 mois avant sa date anniversaire. Vous devez aussi signifier tout changement de situation de votre foyer.
Le guide en vidéo ci-dessous vous aidera pas à pas dans vos démarches.
[Voix off]
[L'Union Sociale pour l'Habitat - Les HLM, habiter mieux, bien vivre ensemble]
[République française, Ministère du logement et de l'habitat durable]
Votre demande de logement social pas à pas
Vous voulez faire une demande de logement social ?
Pour cela, vous pouvez remplir et déposer votre demande en ligne sur www.demande-logement-social-gouv.fr ou bien vous rendre dans l'un des 3400 guichets.
Quel que soit le moyen utilisé, vous devrez, pour remplir votre demande, répondre à quelques questions.
Vous devez préciser :
Il faut aussi mentionner les raisons de votre demande d'un logement social.
Par exemple :
[Demande déposée]
Au plus tard un mois après avoir déposé votre demande, vous recevez une attestation par courrier ou par mail qui confirme :
Ce numéro est à conserver précieusement car il vous servira pour toutes vos démarches en ligne ou en guichet.
Si votre situation familiale ou professionnelle évolue, par exemple, vous pourrez modifier votre demande à tout moment grâce à ce numéro.
Tant que vous n'avez pas de logement, un mois avant la date anniversaire de votre enregistrement, vous recevrez un courrier, un e-mail ou un SMS vous avertissant que vous devez renouveler votre demande.
En ligne en guichet ou par courrier, cette démarche est indispensable pour maintenir votre demande valide et conserver votre ancienneté.
Une fois votre demande enregistrée, elle est automatiquement diffusée à tous les organismes de logement social du département.
À ce stade, aucune démarche de votre part n'est nécessaire.
Si un organisme de logement social dispose d'un logement libre qui correspond à votre demande, il vous contacte afin de compléter votre dossier avec les pièces justificatives obligatoires.
Pour transmettre vos pièces justificatives, quatre possibilités s'offrent à vous :
Le bailleur sélectionne ensuite trois dossiers sur la base de critères prioritaires :
Il soumet ces trois dossiers à la Commission d'attribution des logements (la CAL).
En plus de l'organisme de logement social, la CAL est composée de :
Cette commission étudie alors chaque dossier et attribue le logement sur la base des mêmes critères prioritaires [la situation du ménage, le type de logement, et l'ancienneté de la demande].
Les décisions sont prises à la majorité.
Quand la CAL sélectionne votre dossier et vous propose un logement :
[Récapitulatif des étapes :
Pour déposer votre demande de logement social, choisissez la simplicité, choisissez internet.
Il n’existe pas, à ce jour, de liste actualisée recensant l’ensemble des logements disponibles sur le territoire. Afin d’avoir accès à tout ou partie des offres disponibles vous pouvez consulter :
Les commissions d’attribution des bailleurs sociaux « CALEOL » se réunissent aussi souvent que nécessaire afin de procéder à l’attribution des logements à la relocation ou neufs. Les modalités d’organisation sont déterminées par le Conseil d’Administration de chaque organisme et inscrites dans un règlement intérieur consultable en ligne sur les sites dédiés des bailleurs.
La visite du logement n’est pas réglementée dans le Code de la Construction et de l’Habitation, elle peut donc intervenir avant ou après la Commission d’attribution selon les bailleurs. Dans le cas particulier de l’attribution de logements neufs, les commissions d’attribution se tenant plusieurs mois avant la livraison, il n’est pas toujours possible pour le bailleur d’organiser des visites (sauf appartement témoin), dans ce cas l’acceptation du logement se fera sur plan.
Les demandes de logements sociaux étant très nombreuses sur le territoire, recevoir une proposition pour un logement HLM est déjà une chance. Cependant, il est possible de refuser un logement. Il vous faudra alors motiver votre refus par écrit auprès du bailleur : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié…
Un organisme HLM n’est pas une agence immobilière, refuser un logement adapté à vos besoins et vos capacités financières a des conséquences. Votre dossier pourra être considéré comme moins prioritaire voire être gelé durant plusieurs mois.
Vous disposez d’un délai réglementaire de 10 jours à compter de la notification de la proposition de logement pour faire part de votre réponse. Un refus de logement devra être motivé par écrit. L’absence de réponse dans le délai imparti, est considéré comme un refus.
La majeure partie des logements HLM ouvre droit à une aide. Le bailleur pourra vous accompagner dans la démarche d’ouverture du droit auprès de l’organisme concerné.
L’aide au logement sera versée directement au bailleur et déduite de votre loyer mensuel.
A l’intégration d’un logement social, il n’y a ni frais d’agence, ni de frais de dossier.
Lors de la signature du bail, il vous sera demandé de verser un dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer sans charges. Il vous faudra, bien entendu, prévoir les frais liés aux ouvertures de compteurs pour les fluides.
A l’inverse d’un logement sur le parc privé, le paiement du loyer se fera à terme échu.
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