Elaboration du Plan Local d'Urbanisme infracommunautaire (PLUi) Soule-Xiberoa
Mise à jour : 24 juillet 2025
En cours
Concertation préalable
Qu'est ce qu'un PLUi ?
Le Plan Local d’Urbanisme Infracommunautaire (PLUi) est un document de planification locale, organisant l’aménagement et l’urbanisme d’un territoire à l’échelle communautaire ou infracommunautaire et facilitant par son échelle et sa dimension spatiale la mise en œuvre des démarches (SRADDET, SCoT, PCAET, PLH, PDU, etc…) portées par ailleurs.
L’expression du projet de territoire qu’il porte, est l’essence d’une réflexion stratégique parce qu’elle est pensée en transversalité (croisement des thématiques) et à l’échelle du bassin de vie. Le recours à cette échelle dessine un projet dans lequel chaque commune trouve sa place, par la définition d’objectifs transversaux et équilibrés en matière d’offre de logements, de commerces et de services, d’équipements culturels, de maintien de l’agriculture, etc.
A ce titre, le PLUi représente en parallèle une démarche de projet d’urbanisme opérationnel visant notamment à fixer des objectifs d’amélioration du cadre de vie à un horizon de 10 ans.
Conformément à l’article L.153-8 du code de l’urbanisme, le PLUi est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque compétente en matière de plan local d'urbanisme, de document d'urbanisme en tenant lieu et de carte communale depuis le 1er janvier 2017, en collaboration avec les communes membres. L'organe délibérant de la Communauté d’Agglomération arrête les modalités de cette collaboration après avoir réuni une Conférence intercommunale rassemblant, à l'initiative de son président, l'ensemble des maires des communes membres.
Si la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 d’engagement national pour l’environnement dite « Grenelle II » pose le principe du PLU unique applicable à l’intégralité du territoire intercommunal (art.19V), la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté, modifiée par la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique relative à l’égalité et la citoyenneté donne la possibilité aux établissements publics de coopération intercommunale de grande taille d’au moins 50 communes (art. L.154-1 du code de l’urbanisme) d’y déroger.
Après examen des possibilités, la demande formulée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque en date du 22 février 2020 d’élaborer à terme cinq plans locaux d’urbanisme infracommunautaires sur l’ensemble de son territoire a été accordée par arrêté préfectoral du 4 mai 2020. La Communauté d’Agglomération Pays Basque entend donc construire les PLU infracommunautaires pour mettre en œuvre les orientations choisies et permettre un développement équilibré et maîtrisé de son territoire aux enjeux majeurs, multiples et complexes en termes de planification.
L’élaboration des PLUi correspond aussi à l’un des engagements prit au moment de la constitution de la charte de gouvernance en 2017. Elle permettra de consolider la construction commune et contribuera au renforcement des solidarités entre les entités territoriales de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Le PLUi Soule-Xiberoa
L'élaboration du PLUi Soule-Xiberoa a été prescrite en Conseil communautaire le 19 juin 2021. (délibération en téléchargement ci-dessous)
Le périmètre du PLUi « Soule-Xiberoa » est appelé à couvrir 36 communes, à savoir : Ainharp, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, Alos-Sibas-Abense, Arrast-Larrebieu, Aussurucq, Barcus, Berrogain-Laruns, Camou-Cihigue, Charritte-de-Bas, Chéraute, Espès-Undurein, Etchebar, Garindein, Gotein-Libarrenx, Haux, L’Hôpital-Saint-Blaise, Idaux-Mendy, Lacarry-Arhan-Charitte-de-Haut, Laguinge-Restoue, Larrau, Lichans-Sunhar, Lichos, Licq-Athérey, Mauléon-Licharre, Menditte, Moncayolle-Larrory-Mendibieu, Montory, Musculdy, Ordiarp, Ossas-Suhare, Roquiague, Sainte-Engrâce, Sauguis-Saint-Etienne, Tardets-Sorholus, Trois-Villes, Viodos-Abense-de-Bas.
La concertation préalable associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées est obligatoire et ses modalités doivent être définies dans la présente délibération de prescription conformément aux dispositions combinées des articles L.153-11 ainsi que L. 103-1 et suivants du code de l’urbanisme.
Elle permet, pendant une durée suffisante et selon des moyens adaptés au regard de l'importance et des caractéristiques du projet, au public d'accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables et de formuler des observations et propositions qui sont enregistrées et conservées.
Le but de cette concertation est donc de permettre pendant toute la durée d’élaboration du PLUi :
- d’avoir accès à l’information et de porter le projet à la connaissance du public ;
- d’alimenter la réflexion et de l’enrichir, notamment en donnant au plus grand nombre la possibilité de s’exprimer en formulant observations et propositions ;
- de permettre l’expression des attentes et idées concernant l’élaboration du PLUI ainsi que l’échange de points de vue ;
- d’être sensibilisé aux enjeux et à leur prise en compte dans le projet ;
- de permettre l’appropriation du projet par le plus grand nombre ;
- de suivre l’évolution du projet aux différentes phases de son élaboration.
Comment s'informer et participer ?
Les modalités de concertation permettant aux habitants, associations locales et autres personnes concernées de s’informer, s’exprimer et échangersont les suivantes :
- Création d’une page internet dédiée au PLUi permettant une mise à disposition dématérialisée des documents d’études validés en fin de chaque phase, des supports de réunions publiques, ainsi qu’une mise à disposition d’un registre dématérialisé permettant de recueillir observations et propositions du public : https://plui-soulexiberoa.communaute-paysbasque.fr/ ;
- Mise à disposition d’une « Boîte PLUi » au siège de la Communauté d’Agglomération, aux pôles territoriaux concernés et dans les 28 mairies concernées aux heures et aux jours habituels d’ouverture donnant accès au fur et à mesure de l’avancement de la procédure aux documents d’études validés en fin de chaque phase, aux supports de réunions publiques, et comportant un registre papier permettant de recueillir observations et propositions du public ;
- Edition d’une « lettre PLUi » au fur et à mesure de l’avancement du projet permettant d’informer sur le contenu et la progression des études ainsi que sur la procédure de PLUi accessible sur internet et disponible à la Maison de la Communauté ;
- Publication d’articles dans le magazine de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans des journaux locaux et réseaux sociaux ;
- Organisation de plusieurs réunions publiques dont la date, le lieu et l’heure seront communiqués au public par voie de presse et d’affichage au siège de la Communauté d’Agglomération ainsi qu’en mairie des communes membres ;
- Association du Conseil de développement du Pays Basque qui sera saisi dans le cadre de l’élaboration du PLUI et invité à produire une contribution ;
- Envoi d’un courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, à l’attention de la DGA STAH, Direction Planification & ADS, à l’adresse postale « 15 avenue Marechal Foch - CS 88507 - 64185 Bayonne Cedex ».
A télécharger
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
- Lettre d'information du public - Avril 2025 PDF - 2 pages - 314,00 Ko
- Support réunions publiques décembre 2024 PDF - 18 pages - 2,77 Mo
- Support réunions publiques juin 2023 PDF - 36 pages - 5,41 Mo
- Délibération du 19 juin 2021 prescrivant l'élaboration du PLUi Soule-Xiberoa et fixant les modalités de concertation PDF - 15 pages - 895,11 Ko
- Affiche réunions publiques concertation PDF - 1 page - 200,18 Ko
PADD débattu
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) introduit par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, modifié par la loi Urbanisme et Habitat, puis par la loi Grenelle II et plus récemment par ordonnance, constitue une étape importante dans le processus d’élaboration du PLUi.
Le PLUi doit permettre de décliner le Projet de territoire voté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque à une échelle infraterritoriale plus fine, dans une perspective de 10 ans.
Le diagnostic engagé en 2021 a permis d’analyser le territoire souletin au regard des données économiques, démographiques, agricoles et environnementales et de déterminer des enjeux en termes d’armature territoriale, d’habitat, d’aménagement, de consommation foncière, ainsi que de préservation de l’environnement.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables vient décliner les enjeux et les orientations du projet d’aménagement de l’espace souletin dans toutes les thématiques concernées et analysées dans le diagnostic. Il définit :
- les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ;
- les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d'énergie, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l'ensemble de l'établissement public de coopération intercommunale ou de la commune ;
- à terme, il fixera également des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
Ainsi, le PADD du Plan Local d’Urbanisme Infracommunautaire Soule Xiberoa traduit son projet articulé autour des trois axes qui viennent s’adosser au Projet de territoire 2021-2026 adopté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque :
- AXE 1 : Pour une Soule vivante et habitée : Dynamiser nos villes et villages, en organisant leurs complémentarités
- Orientation 1 : Relever le défi de l’inversion des trajectoires démographiques négatives par un développement équilibré sur l’ensemble du territoire ;
- Orientation 2 : Se rendre attractif en organisant un développement économique équilibré, qui garantit, d’une part, une diversité d’activités, d’entreprises, d’emplois et joue, d’autre part, un rôle dans les dynamiques territoriales.
- AXE 2 : Pour une Soule résiliente : Préserver nos ressources
- Orientation 1 : Préserver le capital naturel de la Soule - Protéger les fonctionnalités écologiques du territoire ;
- Orientation 2 : Préserver le capital culturel de la Soule ;
- Orientation 3 : Préserver et sécuriser les ressources en eau.
- AXE 3 : Pour une Soule engagée : réinventer nos modèles de développement
- Orientation 1 : Un développement plus sobre, tenant compte des capacités d’évolution des espaces bâtis ;
- Orientation 2 : Un développement qui recherche une réduction des consommations énergétiques et développe les énergies renouvelables ;
- Orientation 3 : Un développement qui réduit la vulnérabilité des populations face aux risques et nuisances.
Ce Projet d'Aménagement et de Développement Durables a été débattu le 9 décembre 2023 en conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
A télécharger
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
- Délibération du 9 décembre 2023 débattant sur les orientations générales du PADD PDF - 7 pages - 323,63 Ko
- PADD débattu PDF - 16 pages - 1,18 Mo
Document arrêté
Un projet de PLUi stabilisé
Par délibération du 21 juin 2025, le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque a tiré le bilan de la concertation préalable puis arrêté le projet de Plan Local d'Urbanisme infra-communautaire (PLUi) Soule-Xiberoa, qui porte sur les 36 communes du pôle territorial de Soule, à savoir : Ainharp, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, Alos-Sibas-Abense, Arrast-Larrebieu, Aussurucq, Barcus, Berrogain-Laruns, Camou-Cihigue, Charritte-de-Bas, Chéraute, Espès-Undurein, Etchebar, Garindein, Gotein-Libarrenx, Haux, L’Hôpital-Saint-Blaise, Idaux-Mendy, Lacarry-Arhan-Charitte-de-Haut, Laguinge-Restoue, Larrau, Lichans-Sunhar, Lichos, Licq-Athérey, Mauléon-Licharre, Menditte, Moncayolle-Larrory-Mendibieu, Montory, Musculdy, Ordiarp, Ossas-Suhare, Roquiague, Sainte-Engrâce, Sauguis-Saint-Etienne, Tardets-Sorholus, Trois-Villes, Viodos-Abense-de-Bas.
Le projet de PLUi est à présent soumis pour avis aux Personnes Publiques Associées (services de l'Etat, Région, Département, Chambres consulaires, SCoT…), à l'Autorité Environnementale (MRAe) ainsi qu'aux 36 communes concernées.
Une fois ces consultations terminées, il fera l'objet d'une enquête publique au cours de laquelle tout un chacun pourra formuler ses observations et suggestions éventuelles.
A l'issue de l'enquête publique, le projet de PLUi, éventuellement modifié au regard des avis et observations émis dans le cadre des consultations et de l'enquête publique, sera soumis pour approbation au Conseil Communautaire. Une fois approuvé, le PLUi deviendra exécutoire. Il remplacera les documents d'urbanisme en vigueur.
Les objectifs du Plan Local d’Urbanisme infracommunautaire
Le projet du PLUi Soule-Xiberoa est guidé par les objectifs suivants :
Gagner en attractivité, être une terre d’accueil pour que chacun puisse y développer son projet de vie :
Réinvestissant les centres-villes et centres-bourgs pour en faire des lieux de vie pratiqués et animés. A travers cet objectif, il s’agira de travailler à la résorption de la vacance des logements, l’inoccupation des résidences secondaires, la réhabilitation/rénovation du bâti ancien et de proposer à proximité des lieux d’habitat, des services, équipements, commerces de qualité, particulièrement dans les communes les plus urbaines.
Promouvant une offre d’habitat diversifiée et adaptée qui prend en compte l’ensemble des parcours résidentiels et facilite l’installation, notamment des personnes désireuses de vivre dans le territoire, et plus particulièrement vis-à-vis des plus jeunes, actifs ou non.
Accompagnant la dynamique économique et l’installation d’entreprises, notamment dans les centres (travailler à la mixité des usages) pour participer à leur revitalisation, mais aussi dans des espaces dédiés pour répondre aux besoins différenciés (Zones d’activités, etc.).
S’attacher à promouvoir un développement respectueux du fonctionnement et de l’identité du territoire, en :
Recherchant les modalités d’un équilibre et d’une complémentarité entre les polarités urbaines et les communes rurales et tout particulièrement vis-à-vis des équipements et services, notamment en matière de mobilité, à l’attention des habitants, des entrepreneurs, des visiteurs, etc.
Considérant les identités patrimoniales et les qualités architecturales du territoire, vectrices positives de l’image et de l’attractivité du territoire.
Favorisant une agriculture diversifiée et durable répondant en priorité aux besoins du territoire Pays Basque.
S’inscrire dans la préservation/valorisation de ses patrimoines naturel, bâti et vers un modèle plus en transition (écologique, énergétique, etc.), à l’appui de :
Ces espaces agricoles et sylvicoles, participatifs de la qualité de ses paysages et par ricochet de son attractivité et de son économie.
Ces espaces naturels et forestiers, participatifs du cadre et de la qualité de vie de ses habitants, de sa biodiversité et par ricochet de l’attractivité du territoire et de son économie, notamment touristique.
Ces ressources, notamment naturelles, participatives d’un territoire plus sobre.
La composition du projet de PLUi
Le projet de PLUi se compose de nombreux documents, rassemblés dans 5 pièces :
Le rapport de présentation :
Le rapport de présentation présente un diagnostic de territoire et expose l’évaluation environnementale du PLUi. Il explique les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, ainsi que la traduction règlementaire du projet à travers les règles applicables et les outils d’aménagement mis en place.
L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans la procédure d’élaboration du PLUi, et ce dès les phases amont de réflexion. Elle rend compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du PLUi et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir. A partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic, il expose le projet d’urbanisme et définit principalement les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. C’est l’expression du projet du territoire (dont les objectifs principaux ont été repris en page précédente).
Le territoire Soule-Xiberoa exprime ainsi un projet d’aménagement qui soit capable de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’un territoire aussi attractif que contraint, en étant soucieux de répondre aux besoins de la population tout en préservant le cadre de vie et les caractéristiques identitaires du territoire.
Cela se traduit par ailleurs quantitativement par la volonté de tendre vers une modération de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers de 47 % par rapport à la consommation des dix dernières années en accord avec les objectifs fixés par le SCoT arrêté ; pour l’ensemble du développement d’habitat, d’équipements et d’activités économiques nécessairement situé en extension des espaces déjà bâtis.
Le règlement, le zonage et les OAP :
Pour mettre en œuvre les orientations du PADD, le règlement définit différentes zones délimitées par le document graphique (zonage) :
Les zones urbaines U correspondant aux espaces bâtis agglomérés des communes ;
Les zones à urbaniser AU correspondant aux secteurs du territoire destinés à être ouverts à l'urbanisation, situés en extension des bourgs. Ces zones sont soumises à Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui, au-delà de décrire le programme attendu sur chacun d’eux, en définissent les principes et conditions d’aménagement ;
La zone agricole A correspondant aux terrains à protéger en raison de leur potentiel agronomique ;
La zone naturelle et forestière N correspondant aux terrains à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels et des paysages.
Les annexes
Les annexes du projet de PLUi comprennent notamment les informations concernant :
Les servitudes d’utilité publique s’appliquant sur le territoire ;
La desserte par les réseaux d’assainissement collectif et d’eau potable.
Consultez le projet de PLUi arrêté !
L'ensemble des pièces composant le projet de PLUi arrêté peut être téléchargé ci-dessous.
Pour en faciliter la consultation, les règles graphiques (zonage, vocation des zones, règles d'implantation, de hauteurs, etc.) peuvent être consultées via une visionneuse : https://apgl64.geomatika.fr/dev6/index.php?u=1436
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
- OJ_17_0._PLUi_Soule_Xiberoa_Bilan_concertation_et_arret_projet.pdf PDF - 10 pages - 573,53 Ko
- Annexe1_Bilan_concertation.pdf PDF - 13 pages - 1,72 Mo
- 1_Rapport_Presentation.zip ZIP - 92,77 Mo
- 2_PADD.pdf PDF - 17 pages - 2,72 Mo
- 3_Orientation_Amenagement_et_Programmation.zip ZIP - 28,58 Mo
- 4_Reglements_ecrit_et_graphique.zip ZIP - 27,33 Mo
- 4_2_Reglement_Grille.pdf PDF - 37 pages - 20,37 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_A_Feuille_1_a_8.pdf PDF - 8 pages - 34,86 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_A_Feuille_9_a_13.pdf PDF - 5 pages - 33,11 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_A_Feuille_14_a_19.pdf PDF - 6 pages - 35,00 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_A_Feuille_20_a_27.pdf PDF - 8 pages - 37,34 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_A_Feuille_28_a_34.pdf PDF - 7 pages - 34,89 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_A_Feuille_35_a_40.pdf PDF - 6 pages - 21,66 Mo
- 4_2-Reglement_Planche_A_Feuille_41_a_46.pdf PDF - 6 pages - 17,03 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_1_a_5.pdf PDF - 5 pages - 38,36 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_6_a_9.pdf PDF - 4 pages - 28,40 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_10_a_12.pdf PDF - 3 pages - 28,18 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_13_a_15.pdf PDF - 3 pages - 32,11 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_16_a_19.pdf PDF - 4 pages - 35,43 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_20_a_23.pdf PDF - 4 pages - 28,93 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_24_a_27.pdf PDF - 4 pages - 35,86 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_28__a_30.pdf PDF - 3 pages - 31,67 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_31_a_35.pdf PDF - 5 pages - 37,26 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_36_a_40.pdf PDF - 5 pages - 33,58 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_B_Feuille_41_a_46.pdf PDF - 6 pages - 35,40 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_C_Feuille_1_a_9.pdf PDF - 9 pages - 34,49 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_C_Feuille_10_a_17.pdf PDF - 8 pages - 36,38 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_C_Feuille_18_a_25.pdf PDF - 8 pages - 35,97 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_C_Feuille_26_a_34.pdf PDF - 9 pages - 34,21 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_C_Feuille_35_a_46.pdf PDF - 12 pages - 32,45 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_D_Feuille_1_a_9.pdf PDF - 9 pages - 35,65 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_D_Feuille_10_a_17.pdf PDF - 8 pages - 37,45 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_D_Feuille_18_a_25.pdf PDF - 8 pages - 37,07 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_D_Feuille_26_a_33.pdf PDF - 10 pages - 37,11 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_D_Feuille_34_a_46.pdf PDF - 13 pages - 37,20 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_E_Feuille_1_a_9.pdf PDF - 9 pages - 35,73 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_E_Feuille_10_a_17.pdf PDF - 8 pages - 37,22 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_E_Feuille_18_a_25.pdf PDF - 8 pages - 36,89 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_E_Feuille_26_a_34.pdf PDF - 9 pages - 35,34 Mo
- 4_2_Reglement_Planche_E_Feuille_35_a_46.pdf PDF - 12 pages - 33,23 Mo
- 5_Annexes_1.zip ZIP - 92,64 Mo
- 5_Annexes_2.zip ZIP - 47,90 Mo