Projet d'aménagement de la Citadelle général Bergé emportant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Bayonne
Mise à jour : 30 octobre 2024
En cours
Bayonne
Concertation préalable
Le projet
Par arrêté préfectoral, le Ministère des Armées, représenté par l’Etat-major de la zone sud-ouest et le Service d’infrastructure de la Défense de Bordeaux, a engagé une procédure de déclaration de projet avec mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de Bayonne pour le projet d’aménagement de la Citadelle général Bergé, qui vise les objectifs suivants :
- Combler le retard du 1er RPIMa en terme d’infrastructures techniques afin de le doter de locaux modernes et adaptés à l’organisation actuelle et à venir du régiment mais aussi dimensionnés pour pouvoir accueillir les nouveaux matériels en service ;
- Combler le retard du 1er RPIMa en terme de capacité d’hébergement de ses jeunes engagés volontaires ;
- Créer des bassins d’orages sur son versant Ouest afin d’apurer le passif du site en terme de régulation des eaux de pluie ;
- Intégrer les futures constructions dans un schéma architectural et environnemental contrôlé et respectueux des normes actuels en recherchant le meilleur compromis possible.
Ce projet implique le déboisement maximal de 2 ha d’EBC et le déménagement de certaines espèces protégées au sein du site. Ces deux points font l’objet de mesures compensatoires et d’un suivi dans les temps validés par le CGDD et la CNPN.
La procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du document d’urbanisme porte à la fois sur l’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme. Elle donne lieu à une évaluation environnementale et fait ainsi l’objet d’une concertation préalable en application de l’article L. 103-2/1/c du code de l’urbanisme.
Le 8 février 2024 a pris fin la concertation préalable.
Bilan de la concertation préalable
La concertation préalable fera l’objet d’un bilan dressé par les représentants du Ministère des Armées. Ce bilan sera joint au dossier d’enquête publique.
A télécharger
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
- Avis du Conseil national de protection de la nature PDF - 7 pages - 642,53 Ko
- Avis d'information concertation PDF - 1 page - 212,16 Ko
- Avis de l'Autorité environnementale PDF - 15 pages - 1,50 Mo
- Arrêté préfectoral concertation PDF - 4 pages - 168,81 Ko
- Schéma d'aménagement Citadelle Bergé PDF - 26 pages - 7,72 Mo