Observatoire de l’immobilier d’entreprises 2016

Couverture de l’observatoire de l’immobilier d’entreprises au Pays Basque 2016

L’Observatoire de l’Immobilier d’entreprises affiche déjà sa 5e édition. Depuis le lancement de la démarche en 2011 et la parution du premier livret en 2013, le dispositif se structure et se stabilise avec les partenaires Abault, André Garreta Immobilier, Arthur Loyd, Carmen Entreprises, IE+, IPC et Tourny Meyer. Le partenariat s’alimente également de la collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque et l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées dans le cadre de nos démarches d’observation économique.

Pour cette édition, l’Observatoire de l’Immobilier d’entreprises connaît une profonde évolution puisqu’il s’établit désormais à l’échelle du Pays Basque. Cette extension comporte des défis car le périmètre d’intervention des agences partenaires se concentre essentiellement sur la zone littorale et rétro-littorale. L’intérieur du Pays Basque présente ses dynamiques et ses mécanismes propres, avec une part importante de transactions effectuées « de gré à gré ». C’est donc tout un pan du marché qu’il est aujourd’hui plus difficile d’appréhender et qui devra être cerné par de nouveaux biais pour les éditions à venir.

Par ailleurs, l’Observatoire de l’Immobilier d’entreprises intègre pour la première fois le segment des locaux commerciaux. Il s’agit là d’un marché stratégique, notamment pour les centre-ville, qui a requis l’élaboration d’une méthodologie d’analyse dédiée. 

Télécharger l’Observatoire de l’immobilier d’entreprises 2016 / version française

Télécharger l’Observatoire de l’immobilier d’entreprises 2016 / version basque