Bientôt des cartes cadeaux numériques en 2023

C’est la première initiative de digitalisation de chèque-cadeau en Nouvelle-Aquitaine. Et elle est signée de l’association Pays Basque au cœur pour le Pays Basque intérieur. Une opération soutenue par la Communauté Pays Basque.

C’est une nouvelle étape pour l’association Pays Basque au cœur, l’Office de commerce de l’intérieur du Pays basque : passer à la digitalisation de ses chèques cadeaux et culture qui cartonnent dans les villes et villages de l’intérieur et proposer ainsi une carte cadeau numérique pratique, à l’image de celle qui existe pour les tickets restaurants.

Elle sera déployée dès le mois de mai 2023 dans les territoires de Soule, Amikuze, Iholdi-Oztibarre, Garazi-Baigorri, Errobi, Pays de Hasparren et Pays de Bidache.

Des chèques cadeaux au top !

Depuis sa création en 2007, l’association a déployé des chèques-cadeaux, aujourd’hui utilisables chez plus de 450 commerçants, artisans, producteurs de l’intérieur... En 2021, elle a innové avec des chèques culture utilisables chez 80 acteurs de la vie culturelle et touristique, et valables sur plus de 200 prestations.

Depuis 2020, avec près de 1M€ annuel de chèques cadeaux diffusés, Pays Basque au cœur a été qualifié de 1er Office de commerce le plus performant de France sur la diffusion d’un outil de relocalisation de l’économie en milieu rural.

En mai 2023 : place à la carte cadeau numérique !

Forte de ce succès, l’association passe donc à la vitesse supérieure, en engageant la digitalisation des chèques cadeaux et culture courant 2023. Cette opération est notamment soutenue par la Communauté Pays Basque, ces achats locaux permettant d’éviter les déplacements vers les centres commerciaux de la côte et contribuant de fait, à une certaine décarbonation de l’activité.

Cette initiative de digitalisation de chèques cadeaux - la 1e à cette échelle en Nouvelle-Aquitaine - fait suite à la demande d’entreprises et de collectivités, représentant 90 % des acheteurs. « Il s’agit ainsi de proposer un outil plus moderne et d’améliorer l’attractivité du territoire, note Claire Orabé, la directrice de Pays Basque au coeur. Cela permettra également d’offrir aux particuliers des bons cadeaux utilisables de manière plus souple. »

Pour ce faire, une refonte du site web améliorera la visibilité des commerçants, artisans et producteurs locaux avec cette nouvelle fonctionnalité d’achat en ligne de bons cadeaux numériques. Une application numérique valorisera la richesse du tissu économique local. Le déploiement de la carte cadeau numérique sera assortie d’un accompagnement sur mesure des commerçants adhérents. L’association s’appuiera par exemple sur un médiateur numérique du Département et sur les managers de commerce embauchés par les villes de Mauléon, Saint-Palais, Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port dans le cadre du dispositif Petites villes de demain.

À compter de mai 2023, la carte cadeau numérique sera disponible. La cohabitation entre chèques cadeaux papier et numérique se poursuivra jusqu’à fin 2023. « L’objectif étant de n’avoir plus que des cartes cadeau numériques à l’horizon de Noël 2023. »

Carte cadeau, comment ça marchera ?

Les cartes seront pré-créditées et rechargeables à tout moment du montant souhaité sur internet. Le montant des achats sera défalqué chez les commerçants via un QR code.

Pour le commerçant, ce devrait également être un gain de temps et d’énergie.

Les commerçants, artisans, producteurs désireux de participer de la dynamique des chèques-cadeaux doivent au préalable adhérer à l’une des Unions commerciales de l’intérieur du Pays basque. Concernant le chèque culture, le particulier doit directement s’adresser à Pays Basque au cœur sans obligation d’y adhérer.

Plus d’infos auprès de Pays Basque au cœur, 140 rue Gaztelu Zena à Saint-Palais. Contacts par tel. au 06 38 43 28 32, du mardi au vendredi de 9h à 18h, ou par mail à contactpaysbasqueaucoeurcom

Focus sur l’association Pays Basque au cœur

Le saviez-vous ?

Pays Basque au cœur

L’association Pays Basque au cœur joue le rôle d’Office de commerce du Pays basque intérieur fédérant six unions commerciales et artisanales (Soule, Amikuze, Iholdi-Oztibarre, Garazi-Baigorri, Pays de Hasparren, Xarnegu et Cambo-les-Bains). L’association est soutenue depuis 2020 par la Communauté Pays Basque, désireuse que la structure porte une vision et un schéma du commerce en Pays Basque intérieur.