Eau : les travaux du mois de septembre
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Route du lotissement Kisu Labea
A partir du 18 septembre 2023 et pour une durée prévisionnelle de 2 mois, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement du réseau public d’eau potable sur la route du lotissement Kisu Labea. Ces travaux exécutés engendreront des perturbations de la circulation dans ce secteur jusqu’à la mi-novembre
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalétique temporaire, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Les foyers dotés de bacs individuels ne seront pas collectés en porte à porte durant les travaux. Des containers collectifs dédiés aux Ordures Ménagères et aux Emballages Recyclables seront implantés aux extrémités de la zone de chantier : au croisement du chemin Gainekoborda et de la route de Dorrea et au croisement des lotissements Kisu Labea et Itsas Mendi
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier de l'entreprise Néo Réseaux se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Relocalisation de la station d'épuration Archilua
Une série de temps d’information, de réflexion, d’échanges jalonnent toute la période de conception. Cette démarche permettra un réel apport des citoyens à la définition du projet et nourrira les décisions des élus.
Rue Motchokoborda.
A partir du lundi 25 septembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renforcement du réseau d’eau potable situé rue Motchokoborda. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chantier de la station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux ont débuté en septembre 2022. Ils se termineront en décembre 2023.
Des phases de mise au point de la nouvelle installation, de mise en régime, puis de mise en observation se succéderont durant le premier trimestre 2024.
Vieille route d'Espagne
A partir du 15 septembre 2023 et pour une durée prévisionnelle de 2 mois, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement du réseau public d’eau potable de la Vieille route d’Espagne. Jusqu’à la mi-novembre, ces travaux engendreront des perturbations de la circulation dans ce secteur :
Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Route de Legarcia
A partir du 15 septembre 2023 et pour une durée prévisionnelle de 4 mois, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement du réseau public d’eau potable de la route de Legarcia. Jusqu’à la mi-janvier, ces travaux engendreront des perturbations de la circulation dans ce secteur :
Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Entretien de la végétation des berges des cours d'eau du Maharin, de Florence et des Barthes
A partir du mois de septembre et jusqu'à la fin d'année, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur la végétation des cours d'eau de Maharin, de Florence, des Barthes à Anglet. Cette opération consiste à débroussailler, élaguer ou abattre la végétation gênant le bon écoulement de l’eau ou responsable d’érosion le long des berges.
Compte tenu de la fréquence importante de passage sur les linéaires de cours d’eau bordant certaines propriétés, la Communauté Pays Basque propose aux riverains qui le souhaitent d'être aider et accompagner dans l'entretien de leur parcelle (selon les diposiitons des articles L215-14 et L215-16 du Code de l’Environnement) et de signer une convention. Les travaux seront encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par une association d'ateliers et de chantiers d'insertion
Sécurisation du réseau d'eau potable dans le quartier Saint-Léon
A compter du 10 juillet 2023, l'opération de sécurisation du réseau d'eau potable va entraîner une augmentation de pression de 1,4 bars environ dans le réseau public d’eau potable, au droit des propriétés. Il appartient à chaque propriétaire, si nécessaire, de mettre en place et d’entretenir le système de réduction de pression assurant la protection des équipements sanitaires intérieurs.
Le règlement du service d’eau potable de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque rappelant ces modalités est disponible au téléchargement sur le site internet de la Communauté Pays Basque, article 9 (consulter le règlement de service public d'eau potable)
Enquête de raccordement
La Communauté Pays Basque travaille à l’optimisation des réseaux d’assainissement sur la commune de Bayonne. Jusqu'à la rentrée 2023, afin de recenser les raccordements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales, des diagnostics vont être réalisés.
La conformité et le bon fonctionnement de l’assainissement des eaux usées sont des exigences réglementaires.
En cas d’absence, chacun est invité à prendre contact avec les entreprises afin de fixer une date par téléphone.
L’intervention est totalement gratuite.
Des colorants seront injectés dans les évacuations d’eau, cette technique ne présente aucun risque pour la santé comme pour l’environnement.
Ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler les dispositions de bon entretien ou de présenter les mises en conformité à réaliser, le cas échéant.
Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots
Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés.
Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
La Communauté Pays Basque réalise les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, implantée rue de la Chapelle. L’objectif de ce programme de travaux est double :
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période où la sollicitation de l’équipement du système de traitement est maximale), les travaux sont réalisés selon deux phases : printemps 2023, puis automne/hiver 2023-2024. Les entreprises ont profité de l’interruption estivale pour réaliser des prestations de montage d’équipements.
Rue Politzer
Jusqu'à début septembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau eau potable à Boucau. Cette opération engendre des perturbations de la circulation rue Georges Politzer : une partie de la rue Georges Politzer, entre les rues Raymond et Marcel Glize et la rue Victor Hugo, sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin de Harrieta
À partir du 31 juillet 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable chemin de Harrieta à Bassussarry. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Allée du Tennis
À partir du 03 août 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées.Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Ces travaux consistent à améliorer la collecte des eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route Départementale N° 510 (vers la Bastide-Clairence)
A partir du 25 septembre et jusqu'à la fin novembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’eau potable sur la Route Départementale N° 510, Quartier La Côte, en limite des communes de Hasparren et de Labastide-Clairence afin d'interconnecter deux secteurs de distribution Cette opération d’une durée prévisionnelle de 10 semaines et s’étendant sur 1,5 km, engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Secteur Pilota Plaza (Allée de Baigura, Allée Mondarrain, Avenue de la Rhune)
A partir du 18 septembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des réseaux publics d’assainissement sur la commune de Hasparren. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur Pilota Plaza (Allée de Baigura, Allée Mondarrain, Avenue de la Rhune).
Ces travaux vont permettre de réhabiliter par l’intérieur, sans ouverture de tranchée, les tuyaux existants. La technique utilisée consiste à insérer dans le réseau une gaine en fibre de verre imbibée de résine. Celle-ci est ensuite rigidifiée de l’intérieur. Ce procédé peut engendrer une odeur particulière n’ayant pas d’impact sur la santé. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise VALENTIN ENVIRONNEMENT, se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin Teilera
A partir du lundi 4 septembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur le Chemin Teileria . Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur : une signalisation temporaire sera mise en place et pourra être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de réhabilitation de la station d’épuration de Mendionde Lekorne, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec l’entreprise SEDE. La maitrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études 2AE.
Nous vous demandons de bien vouloir :
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…