Fonds de soutien santé : 60 000 euros pour accompagner des actions de prévention

La Communauté Pays Basque, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, soutient des actions de prévention dans le domaine de la santé. La 2e session du fonds de soutien est en cours.

Orrialde honetan

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Pays Basque, la Communauté Pays Basque et la délégation départementale 64 de l’Agence Régionale de Santé soutiennent les structures qui s’engagent en faveur d’actions de prévention de santé.

Le fonds de soutien dédié, doté d’une enveloppe globale de 60 000 euros, accompagne ainsi des actions de sensibilisation autour de l’alimentation, du dépistage organisé des cancers ou encore de prévention de la violence et du harcèlement dans le jeune couple.

Dans le détail, il s’agit :  

  • d’actions de sensibilisation/prévention autour de l’alimentation et de la nutrition, pour les enfants âgés de 6 à 11ans et/ou les jeunes de 16 à 25 ans, les familles et personnes en situation de précarité,dans les territoires suivants : Iholdi-Oztibarre, Amikuze, Soule, Garazi-Baigorri, Pays de Bidache et de Hasparren, Nive-Adour, Errobi.
  • d’actions favorisant la promotion ciblée du dépistage organisé des cancers, auprès des personnes en situation de handicap, de précarité et/ou de grande vulnérabilité, dans les territoires :  Pays de Bidache, Soule, Amikuze, Iholdi-Oztibarre, Garazi-Baigorri.
  • d’actions de prévention des conduites à risques et développement des compétences psychosociales, chez les 12-25 ans.
  • d’actions de prévention visant la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Publics ciblés - jeunes enfants et professionnels de la petite enfance.
  • d’actions de prévention violence dans le jeune couple et harcèlement.

Version pratique

Dans le cadre d’une première session, sept acteurs ont déjà été retenus. La 2e session est désormais ouverte. Toute association ou entité publique d’au moins un an, domiciliée dans le territoire de la Communauté Pays Basque peut candidater. Sachant qu’avant tout dépôt de dossier, un échange avec les services techniques est conseillé.

Le formulaire peut être téléchargé sur le site de la Communauté Pays Basque : https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/etre-accompagne/la-sante/contrat-local-de-sante

Il devra être déposé ou adressé au 15, avenue Foch à Bayonne, ou par mail à cls@communaute-paysbasque.fr

Les dossiers seront examinés au fur et à mesure de leur réception avant la date limite du 28 février 2023.

Contrat Local de Santé : bientôt les premières actions

Le Contrat Local de Santé (CLS), élaboré par la Communauté Pays Basque et l’ARS, tend à agir sur les déterminants de santé et à lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Sa signature en 2023 marquera le feu vert des actions concrètes à mener sur le territoire.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda