Montagne Basque : la Communauté Pays Basque accompagne 18 projets en faveur du lien social

Réunis en conseil permanent ce 13 décembre les élus ont voté leur soutien à 18 projets venant renforcer le lien social en Montagne basque, à hauteur de 80 000 euros.

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage en faveur d’une montagne basque (111 communes) vivante et habitée. Ainsi, dans la foulée du vote de la politique montagne en Conseil communautaire ce 10 décembre, les élus ont voté leur soutien à 18 projets dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à projets LOTURA / L.I.E.N.S.  Lancé en 2020, dans le cadre du programme Leader Montagne basque, ce dispositif de la Communauté Pays Basque vise à valoriser des initiatives locales contribuant à lutter contre l’isolement et à faire émerger de nouvelles solidarités entre habitants et/ou entre générations en Montagne basque. Sur les 57 candidatures reçues, 18 projets ont été retenus par un jury participatif composé d’élus, de représentants de la société civile, d’anciens lauréats et d’agents de la Communauté Pays Basque. Les lauréats sont :

L’Association Collectif Souletin pour la relance d’un jardin collectif à Mauléon favorisant les rencontres, les échanges et la solidarité, avec des animations participatives ouvertes à tous, tout au sensibilisant au jardinage.
Montant de l’aide : 2 500 €

L’Association Encres pour la réalisation collective d’un livre, mêlant textes et images, sur le quotidien de ceux qui vivent la montagne basque : collecte de témoignages puis ateliers d'écriture et créations artistiques avec adultes et enfants.
Montant de l’aide : 2 240 €

L’EHPAD Goxa Leku à Iholdy pour des aménagements et de nouvelles activités développées avec des partenaires, dans le jardin de l'EHPAD, ouvertes à tous, pour favoriser les rencontres intergénérationnelles.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’Association Zinka Bizirik pour la création d’un local de répétition et d’enregistrement de musique à Mauléon, à l’initiative d’un bar associatif.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’EHPAD Adina d’Ascain pour un projet avec l'association Brin d'Herbe, l'école, la mairie et le CCAS prévoyant des séances de jardinage accessibles, des sorties sur la Colline de Ciboure, la collecte de souvenirs autour des plantes en montagne et la réalisation d'une pépinière.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’Association Nafar Gazte pour des rencontres sous forme de mini-camps entre les adolescents de Garazi Baigorri visant à leur permettre de s’exprimer et débattre sur des sujets de société (précarité, écologie).
Montant de l’aide : 5 000 €

Le CCAS de Banca pour des animations intergénérationnelles au sein de la résidence sociale « Tunio » à destination des seniors par un veilleur-animateur.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’Association SOS Indartu basée à Saint-Jean-le-Vieux pour l’accompagnement qu’elle propose aux agriculteurs en difficulté par des bénévoles qui vont suivre une formation pour faire face aux difficultés psychologiques rencontrées.
Montant de l’aide : 4 260 €

L’Association Oztibarreko eguna pour l’organisation de la 1ère édition de la Journée de la Vallée de l'Oztibarre avec pour objectif de réunir les habitants des 9 villages et de mettre en valeur l'agriculture et les produits locaux de cette vallée.
Montant de l’aide : 2 000 €

L’Association Ezti Etxea pour, après la miellerie collective, la création du premier rucher partagé du Pays Basque à Macaye, répondant aux attentes d’apiculteurs n’ayant pas d’emplacement pour installer des ruches chez eux.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’Association Recycl’Arte pour des ateliers mobiles sur Biriatou, Ascain, Urrugne, et Saint-Pée-sur-Nivelle, ouvert à tous, pour diffuser et mettre en application les bonnes pratiques autour de la réduction et du recyclage des déchets et de l'autoréparation.
Montant de l’aide : 4 000 €

L’Association Azia pour le jeu de questions/réponses "Ziunta" pour faire découvrir le territoire souletin et pour organiser un évènement sportif permettant les rencontres entre jeunes locaux et jeunes nouvellement arrivés en Soule. Azia va aussi créer une « box nouveaux arrivants » avec infos utiles et goodies.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’EHPAD Larrazkena de St Etienne de Baigorry ’pour la réalisation d’un potager autour duquel pourront se créer des temps conviviaux et d’échanges intergénérationnels, organisés avec l'école, le club du 3ème âge du village et le CPIE.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’Association Üsinalde pour un projet de tiers-lieu culturel dans une ancienne usine à Mauléon : résidence d’artistes, espace de répétition et d'enregistrement musical, espace dédié à la jeunesse.
Montant de l’aide : 5 000 €

La SARL DEMA, entreprise familiale de maroquinerie installée dans un atelier à Saint Martin d’Arrossa, pour des cafés-rencontres et des ateliers d’initiation aux métiers d'art pour des personnes isolées et/ou éloignées de l’emploi et jeunes en rupture scolaire.
Montant de l’aide : 5 000 €

La commune de Licq-Atherey pour une démarche associant les habitants à la définition et à la mise en place des projets communaux (rénovation de la salle intercommunale, rénovation de la place publique, prospective territoriale), avec l'appui d'une animatrice extérieure.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’association Gaintiar Gazte pour un projet qui s'articule autour de la danse (apprentissage/ initiation à l'histoire/ impros/ échanges transfrontaliers/ spectacles) visant à réunir les adolescents des 3 villages de la vallée des Aldudes.
Montant de l’aide : 5 000 €

L’association Zaharrer Segi pour un projet déployé sur la vallée de Baigorri ayant pour objectif de renforcer le lien social grâce à la pelote via des initiations et formations, l'organisation de tournois, des échanges entre clubs transfrontaliers ou encore la découverte du patrimoine de la pelote.