Montagne basque : temps fort à Baigorri pour dessiner l'accompagnement de demain

Ce 6 juin à Saint-Etienne-de-Baïgorry, la Communauté Pays Basque a réuni l’ensemble des acteurs de la montagne basque pour un temps fort et convivial autour de la clôture du programme LEADER- de nombreux porteurs de projets étaient présents- et les perspectives de l’accompagnement de projets à venir.

Le programme LEADER est un programme européen qui permet aux territoires ruraux de s’organiser autour d’une stratégie locale de développement construite par les acteurs locaux (élus, socioprofessionnels, associations…). Entre 2014 et 2022, le territoire de la montagne basque a ainsi bénéficié de 2 millions d’euros de financements européens Leader auxquels la CAPB a ajouté 1 million d’euros.

135 projets accompagnés

Avec le soutien financier de l’Europe, de la Région, du Département, de l’État et de la Communauté Pays Basque, ce programme LEADER 2014-2022, présidé depuis 2018 par Battit LABORDE, a ainsi accompagné le développement de 135 projets pour « maintenir une Montagne basque vivante et attractive ».

Parmi les projets soutenus, on peut notamment évoquer :

• Le projet de réhabilitation du presbytère de Barcus porté par la commune, pour en faire trois logements communaux loués à des jeunes, un espace de co-working et une salle de réunions pour les associations locales.
  • Le projet écotouristique au Bois de Mixe porté par la Commission Syndicale (jeux pour petits et grands, sentier d’interprétation, réhabilitation d’une cabane forestière en refuge pour chauve-souris) ou encore la gestion durable des Betizu, race bovine sauvage endémique des massifs du Choldokogaina et du Mondarrain.
  • En vallée d’Hergarai, le programme Leader a aidé à la création d’une plateforme de transformation de bois local de la SCIC Sugarai et à la création de la première miellerie collective du Pays Basque à Macaye par l’association Etzti Etxea.
  • Une structure d’insertion par l’activité maraichère a également été accompagnée à Hasparren
  • Le projet de l’association Andere Nahia en faveur d’une meilleure reconnaissance des femmes dans le milieu agricole.
  • La Communauté Pays Basque a par ailleurs déployé une signalétique homogène sur toute la montagne basque pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques à adopter quand ils randonnent.

La plus-value d’une démarche collective et participative

De nombreux acteurs, porteurs de projets et membres du comité de sélection Leader Montagne Basque, étaient réunis ce 6 juin à Saint-Etienne-de-Baïgorry pour partager le bilan du programme autour de plusieurs films et témoignages. La dynamique collective et participative portée par ce programme et sa prise en compte de la pluralité des usages de la montagne ont notamment été salués par les différents intervenants.

Une nouvelle politique Montagne 2023-2026 portée par la CAPB pour poursuivre la dynamique

Votée en conseil communautaire le 10 décembre 2022, la nouvelle politique Montagne 2023- 2026 de la Communauté Pays Basque permettra de continuer d’accompagner les projets sur la montagne basque avec une enveloppe de 250 000 € par an autour de quatre défis en cohérence avec son projet de territoire :
- Des villages et vallées dynamiques
- Un territoire/des massifs organisés et gérés (notamment en transfrontalier)
- Des terroirs de qualité
- Des femmes et des hommes qui méritent d’être (re)connus et légitimés

Deux appels à projets seront aussi lancés cette année :

• Mendi biziak, doté d’une enveloppe de 40 000 euros pour l’organisation d’événements sur toute l’année 2024 permettant de faire découvrir au grand public les activités et enjeux de la montagne basque tout en sensibilisant aux bonnes pratiques à adopter. Il sera possible de candidater du 19 juin au 30 septembre.

• Emazteak, doté d’une enveloppe de 80 000 euros pour soutenir des projets qui encouragent et valorisent la place des femmes en milieu rural. Il sera possible de candidater du 17 juillet au 30 septembre.

Au-delà des différentes aides financières, cette politique Montagne comprend l’animation et le développement de partenariats pour organiser la cohabitation des usages en montagne, gérer des sites Natura 2000 (La Rhune Choldokogaina, Lizarieta, le Baigura), faire émerger des dynamiques de gestion collective de massif (Gure Mendia sur la Rhune) ou encore créer un Parc Naturel Régional en montagne basque.

4 millions d’euros de fonds européens vont également être ciblés pour la montagne basque dans le programme 2023-2027 porté par la Communauté Pays Basque, doté d’une enveloppe globale de 11 millions d’euros.

En outre, dans la continuité du programme Leader, la Communauté Pays Basque a souhaité donner à la commission montagne une dimension partenariale et participative en l’ouvrant largement. Installée le 15 mai dernier, cette commission Montagne a rassemblé 40 personnes avec, en plus des élus communautaires, des élus gestionnaires collectifs de massifs et des socioprofessionnels et représentants associatifs locaux. Cette commission élargie aura en particulier pour rôle de donner son avis sur les projets qui solliciteront les subventions Montagne de la Communauté Pays Basque.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Commissariat de Massif des Pyrénées poursuivront leur soutien à travers leurs dispositifs d’intervention ciblés sur la montagne.