Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Hier, peu après 17h, Antton Curutcharry, vice-président en charge de la politique linguistique, a pris le relais de la PASSEM, à Guiche, en présence du maire de la commune Jean-Yves Bussiron. Cette grande course solidaire, créée en 2018 par l'association Ligams, a pour but de récolter des fonds pour financer les projets visant à favoriser la transmission de l'occitan. En signe de son soutien, la Commuanuté Pays Basque avait acheté le kilomètre 27.
Une course festive et populaire
Pendant 4 jours et 3 nuits, des centaines de participants parcourent sans interruption un périple de près de 200 kilomètres allant de Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes jusqu'à Pau, en Béarn, en passant par le Bas-Adour. Durant la course, un témoin symbolisant la « Lenga Nosta » est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée dimanche.
La participation à l'événement est libre et gratuite.
Depuis sa création, la Communauté Pays Basque s'est engagéee dans une politique linguistique en faveur de l'occitan gascon, notamment à travers l'appel à projets « De cap tau monde ! ».
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
dijóus 24 oct. au dissabte 30 nov.
Catégorie(s) : Culturelle