Place au Défi déclics alimentation !

Alors que le 7e Défi déclics énergie-eau Pays Basque vient de s’achever, place au Défi déclics alimentation. Les volontaires pourront s'engager dans l'aventure du 2 mai au 24 juin prochains. Il est temps de s’inscrire !

Six semaines de challenges pour que les habitants du Pays Basque tendent vers une alimentation durable saine, locale et de saison. C’est ce que propose le nouveau Défi Déclics alimentation Pays Basque qui se déroulera du 2 mai au 24 juin prochains. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 mai.

Un défi gratuit ouvert à tous

Le défi est gratuit et ouvert à l’ensemble des habitants des 158 communes de la Communauté Pays Basque, qui peuvent s'inscrire seuls ou en équipe (en famille, entre amis, entre voisins, collègues, colocataires, etc.). Seule condition technique à remplir : disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse électronique. Il est animé par les Centres Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Basque et Littoral Basque, avec le soutien de la Communauté Pays Basque.

Durant six semaines, au rythme d’un challenge hebdomaire, l’enjeu est d’appliquer les bonnes pratiques afin de tendre vers une alimentation locale, saine et de saison. Le tout, sans augmenter son budget.

Pour aider les volontaires à relever le défi, les animatrices des CPIE Pays Basque et Littoral Pays Basque délivrent chaque semaine leurs conseils.

Ateliers, rencontres et découvertes leur sont également proposés. Et les volontaires peuvent en outre, grâce à la plateforme « Déclics », suivre le changement de leurs habitudes, la progression de leurs résultats, et consulter de la documentation utile aux bons gestes.

Défi Déclics alimenation, version pratique

La date limite d'inscription est fixée au 2 mai. Pour en savoir plus et s’inscrire, contactez les animatrices par téléphone ou par email :

Laurence Goyeneche (CPIE Pays Basque) : defifamilles.paysbasquecpiepaysbasquefr - 05 59 37 47 20

Laurence Elicetche (CPIE littoral basque) : lelicetchehendayecom - 07 66 03 46 47

Défi relevé pour le 7e Défi Déclics énergie-eau Pays Basque !

De décembre 2022 à fin mars 2023, 47 foyers ont mené des actions afin de réduire d’au moins 8 % leurs consommations d'énergie et d'eau, sans perte de confort et en adoptant des éco-gestes simples. Et les résultats sont surprenants avec :

14 216,85 kWh (7,46 %) économisés, soit 748,26 kWh en moyenne par foyer (avec - 34,47 % pour le meilleur) ; 229 030 litres (16,54%) économisés, soit 19m 3 en moyenne par foyer (avec - 40,01 % pour le meilleur).

Pour la clôture, les participants ont visité l'usine de production d'eau potable d'Helbarron à Saint-Pée et l'installation photovoltaïque du trinquet de Jatxou, avant de se retrouver à Ustaritz pour un moment convivial. L'occasion pour les animatrices de rappeler le soutien de la Communauté Pays Basque exprimé par la conseillère déléguée Solange Demarcq Eguiguren.

Lors de cette soirée, les participants ont pu apprécier les affiches sur la protection de l'environnement créées par les élèves de 6 écoles, dans le cadre des animations pédagogiques organisées en marge du défi.