Regions for climate : test de nouvelles solutions face aux risques de submersion et d'érosion sur le littoral basque

La Communauté d’agglomération Pays Basque est partenaire du projet européen Regions4Climate (R4C) qui vise à tester des solutions concrètes et transfrontalières (environnementales, sociales, technologiques, numériques, de gouvernance) face au changement climatique. Plus de 3,5 millions d'euros seront investis au Pays Basque pour faire face aux risques de submersion et d’érosion sur le littoral basque.

Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet : le Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral basque, le centre de recherche Rivages Pro Tech basé à la Technopole Izarbel à Bidart, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et AZTI, centre technologique implanté en Pays Basque sud, ces trois derniers étant regroupés dans le laboratoire commun de recherche sur les risques côtiers KOSTARISK.

Les actions mises en oeuvre localement seront de deux types :

• Le développement d’outils d'alerte précoce et de suivi en temps réel des risques de vagues-submersion : installation de stations de mesures vidéométriques et développement de modèles numériques capables de prévoir l’énergie, les niveaux d’eau et l’impact des tempêtes sur deux sites, un site urbain, la Baie de Saint-Jean-de-Luz et un site naturel, la plage d’Erromardie
  • Le déploiement de système de surveillance du comportement des ouvrages de protection de type brise-lames (digue de l'Artha) en conditions extrêmes, et l’expérimentation de stratégies de renforcement de barrières rocheuses naturelles favorisant la dissipation des vagues en amont des zones vulnérables du front de mer.

Une dimension transfrontalière essentielle

La dimension transfrontalière de ce projet est essentielle puisque les côtes rocheuses françaises et espagnoles forgeant le littoral basque sont toutes deux très urbanisées et ont la même typologie, concentrant ainsi des enjeux et des solutions communes. Des actions du même type seront donc conduites sous la coordination du Gouvernement Basque et IHOBE, en lien avec les centres technologiques AZTI, Tecnalia et Zabala, en visant notamment à renforcer les échanges et les collaborations transfrontalières.

Plus de 3,5 millions d’euros investis au Pays Basque

Le projet Regions for climate dont la CAPB, le GIS Littoral basque, AZTI, l’UPPA et Rivages Pro Tech sont partenaires débute en janvier 2023 et durera cinq ans. Il est coordonné par le Centre de recherche technique (VTT) basé en Finlande, rassemblant 44 partenaires de 13 pays européens, et qui a reçu une subvention totale de 24,5 millions d'euros de la Commission européenne. Plus de 3,5 millions d'euros seront investis au Pays Basque.