Sobriété énergétique : réduction de l'éclairage public la nuit sur le pôle Côte basque-Adour

Dans le cadre de son Plan de sobriété énergétique, la Communauté Pays Basque a notamment coordonné, en collaboration avec les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau, les mesures de restriction de l’éclairage public. Ce travail est également mené progressivement à l’échelle de tout le Pays Basque.

Réunis ce 25 octobre sous l’égide de la Communauté Pays Basque, les villes du Pôle Côte basque-Adour ont pris des mesures communes de sobriété énergétique concernant l’éclairage public, qui prendront effet progressivement entre le 1er et le 15 novembre :

• Les communes d'Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau s'engagent à réduire leur éclairage public. L’éclairage sera maintenu sur les principaux axes routiers pour des raisons de sécurité.
  • Extinction de l’éclairage de l’ensemble des zones d’activités économiques entre minuit et 5h.
  • S’agissant des enseignes lumineuses, la Communauté Pays Basque adressera un courrier au monde économique, signé par le Président de la Communauté et les Maires des villes qui sera également relayé aux commerçants par les mairies. Ce courrier rappellera les modalités du décret du 5 octobre 2022 qui vient généraliser la règle d’extinction de nuit (soit entre 1 heure et 6 heures) à toutes les publicités lumineuses sauf exceptions prévues dans le décret.

De telles mesures sont également à l’étude dans l’ensemble des Pôles territoriaux en lien avec les communes et s’ajoutent aux mesures déjà en vigueur dans les villes et à la Communauté Pays Basque concernant les économies d’énergie dans les bâtiments publics notamment.

La Communauté Pays Basque, engagée dans la démarche EcoWatt

La Communauté Pays Basque est la première Agglomération de Nouvelle-Aquitaine à s’engager dans le programme EcoWatt, une démarche qui vient compléter son Plan de sobriété dont l’objectif est une réduction de 10% de sa consommation énergétique pour les deux prochaines années. Coordinatrice de la transition énergétique pour le territoire, elle va inviter l’ensemble des communes à intégrer la démarche EcoWatt.