Essai annuel sur les poteaux et bouches incendie à Hasparren
Les poteaux et bouches incendie de la commune de Hasparren vont être vérifiés jusqu'à la fin d'année.

Afin de préserver et de maintenir la singularité des paysages du littoral basque, la Communauté Pays Basque participe à plusieurs groupements et dispositif de concertation aux côtés de l'Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine.
L’attractivité démographique et touristique du littoral atlantique ne se dément pas (+0,6% par an). Mais le développement de l’urbanisme côtier sur ce patrimoine fragile est confronté aux conséquences déjà palpables et prévisibles du changement climatique (submersion lors de tempêtes, remontée du niveau marin, érosion intense…), avec un fort risque pour les populations, les infrastructures et l'environnement.
La gestion de l’eau sur notre territoire doit répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux. En cela, la Communauté Pays Basque contribue à deux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Créés par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, ces outils ont été renforcés par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 qui leur attribue une force juridique plus importante. Il détermine une stratégie de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire donné, définit les opérations à mettre en œuvre et règlemente les usages de l’eau dans un objectif de protection de la ressource en eau.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque est un outil partenarial souple et transfrontalier, créé en 2013, réunissant les collectivités et les organismes scientifiques de la côte basque suivants :
Les membres du GIS Littoral Basque œuvrent collectivement pour construire et mettre en œuvre des projets de recherche mettant en adéquation les besoins des collectivités de la côte basque en matière de gestion du littoral et les propositions de la communauté scientifique. Les collaborations visent à développer de nouvelles recherches sur le littoral basque, en vue d’améliorer les connaissances scientifiques d’une part, et d’apporter une aide à la décision opérationnelle d’autre part.
Le littoral basque est très exposé aux risques liés aux événements maritimes extrêmes car très peuplé et régulièrement soumis à des tempêtes.
L’objectif du projet MARLIT est de produire un recueil de données sur les impacts des tempêtes sur le littoral basque dans son entièreté transfrontalière et de modéliser l’évolution future pour anticiper les réponses à apporter par les administrations publiques.
Ce projet sur 2 ans (2020-2022) implique entre autres la fondation AZTI (leader), Rivages Pro Tech; l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), la Communauté Pays Basque, le Govierno Vasco et Euskalmet.
En savoir plus sur le porjet : site internet du Gis littoral basque
Les maires sont responsables des eaux de baignade et sont tenus de gérer les zones de baignade sur leur commune et d’interdire la baignade par arrêté municipal si la qualité de l’eau présente un risque de dégradation momentanée.
La Communauté Pays Basque, dans l’exercice de ses compétences, accompagne financièrement et techniquement les communes dans le déploiement d’outils de gestion afin de prévoir la qualité des eaux de baignade.
pdf / 100 pages / 16,27 Mo
Publié le 30 de setembre 2023
pdf / 24 pages / 1,59 Mo
Publié le 01 de julhet 2023
pdf / 23 pages / 1,56 Mo
Publié le 01 de julhet 2023
Les poteaux et bouches incendie de la commune de Hasparren vont être vérifiés jusqu'à la fin d'année.
Les poteaux et bouches incendie de la commune de Bayonne vont être vérifiés jusqu'au mois de janvier.
Plus de 2000 participants étaient au rendez-vous de la 3ème Semaine Klima au Pays Basque. Chaque année, l'événement gagne en popularité. Retour en…