Bassussary : entretien de l'ouvrage de Dénart
A partir du lundi 22 mai et pour une durée prévisionnelle d'une semaine, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur l’ouvrage de…

L’Etat fixe par décret deux catégories de cours d’eau :
Conformément au Code de l’environnement qui est le texte de référence en matière de gestion des cours d’eau (articles L 215-14 à L 215-18 en particulier), le propriétaire riverain possède des droits et des devoirs.
Parmi les devoirs, le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau qui a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives, conformément à l’article 215-14 du Code de l’Environnement.
La ripisylve est l’ensemble de la végétation qui borde un cours d’eau ou plus généralement un milieu humide. L'entretien de cette végétation a pour but de permettre l'écoulement des eaux tout en sauvegardant le lit du cours d'eau de la colonisation par la végétation (arborée, arbustive ou buissonnante). Chacun a un rôle à jouer...
Un cours d’eau est un écoulement de surface dont le tracé est souvent naturel. Le cours d’eau est caractérisé par l’existence des berges, d’un substrat spécifique (graviers, sédiments...) à la différence d’un fossé en terre. l’eau peut y circuler de façon intermittente.
Pour connaître le statut de l’écoulement sur lequel vous vous trouvez, consultez la cartographie établie par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Atlantiques.
Consulter le site internet répertoriant la cartographie des cours d'eau validée par les services de l'Etat et mise en ligne par la Préfecture
Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. Il doit notamment entretenir la végétation, retirer les débris et embâcles entravant la libre circulation des eaux. Cet entretien doit être fait jusqu’au haut de berge dans le cas des cours d’eau domaniaux (régime privé), présents en grande majorité sur le territoire.
Coordonnées de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Atlantiques Unité Police de l’eau Pays basque Résidence Toki Lana
7 chemin de la Marouette
CS 78542 - 64185 Bayonne
Tél. 05 59 80 86 00
Consulter le site internet
Au titre de sa compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), la Communauté Pays Basque peut accompagner les riverains en zones vulnérables dans leur devoir d’entretien du cours d’eau. Pour cela, elle dispose d’un programme de travaux déclarés d’intérêt général par des arrêtés préfectoraux.
L'idéal est de planter entre les mois de novembre à mars (hors période de gel), pendant la période de repos végétatif des plantations.
Selon la règlementation en vigueur, il est interdit d’utiliser un traitement chimique :
- à moins de 5 mètres de tous les cours d’eau et plans d’eau figurant sur la carte IGN 1/25000;
- à moins de 1 mètre des mares, sources...
Il est important de prendre certaines précautions pour maintenir une végétation équilibrée:
Pour tout conseil technique sur la gestion des cours d’eau, vous pouvez contacter les techniciens rivières de la Communauté Pays Basque en utilisant le formulaire de contact en ligne.
Pour compenser parfois les dysfonctionnements ou l’abandon de l’entretien des rives, la solution généralement utilisée sur le territoire est la prise en charge de ces travaux par une collectivité. Ainsi, la collectivité se substitue partiellement au propriétaire riverain en ce qui concerne les obligations relatives à l’entretien. Elle peut également réaliser des aménagements favorables au cours d’eau (ouverture de bras morts, diversification du lit mineur...). La collectivité n’intervient qu’à condition que les travaux aient été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral. C'est par cette Déclaration d'Intérêt Général (DIG) que la collectivité est autorisée à intervenir sur des parcelles privées.
La Communauté Pays Basque peut donc intervenir à condition que les travaux aient été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral. Cette déclaration autorise la collectivité à intervenir sur des parcelles privées, en substitution des propriétaires et avec leur accord préalable, pour entretenir et restaurer les rivières. La DIG permet d’instaurer une servitude de passage sur les propriétés riveraines des cours d’eau non domaniaux, sur le linéaire concerné par l’opération et pour la durée du programme.
L’intervention de la Communauté Pays Basque aux côtés des propriétaires riverains est légitime dès lors que l’opération revêt un caractère d’intérêt général justifiant l’investissement de fonds publics sur des parcelles privées. Les élus ont donc élaboré un règlement d’intervention qui définit le niveau d’intervention de la Communauté Pays Basque en fonction de l’enjeu menacé.
Le diagnostic de ces cours d’eau réalisé par les techniciens rivière de la Communuaté Pays Basque permet de connaître au mieux leur état. Des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG) sont alors établis et mis en œuvre.
Les travaux peuvent être de deux types :
D’autres actions sont menées pour améliorer la gestion des zones humides.
pdf / 170 pages / 25,00 Mo
Publié le 12 de decembre 2022
pdf / 31 pages / 2,70 Mo
Publié le 30 de març 2021
A partir du lundi 22 mai et pour une durée prévisionnelle d'une semaine, la Communauté Pays Basque réalise des interventions sur l’ouvrage de…