La lutte contre les pollutions

Les sources de pollutions potentielles

La rivière est un milieu vivant aux équilibres naturels fragiles, envers lequel nous avons tous une responsabilité.

Il existe une réglementation stricte concernant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et phytosanitaires tels que les herbicides, fongicides et insecticides. Selon la mention portée sur l'étiquette de ces produits, il est indispensable de respecter la zone non traitée minimale (ZNT) allant de 5 mètres à plus de 100 mètres selon les produits. La ZNT correspond à une bande de terrain, le long d'un cours d'eau, où l'application directe de l'un de ces produits est formellement interdite. De nombreuses solutions alternatives et efficaces existent, comme le désherbage manuel, mécanique ou thermique, le paillage, l'utilisation des coccinelles ou des hérissons, véritables auxiliaires de jardinage.

Nous avons tous un rôle à jouer. Les micropolluants issus de nos usages domestiques peuvent aussi être réduits avec une petite modification de nos modes de consommation et de vie.

Le ministère de la Transition écologique propose une vidéo pédagogique sur le sujet.

La prévention des pollutions

Avec la Mission Prévention des Pollutions, la Communauté Pays Basque s’inscrit dans un projet de territoire en lien avec l’ensemble des acteurs concernés : agriculteurs, industriels, consommateurs, communes, …
La prévention à la source permet de maîtriser les coûts (diminution du traitement des eaux usées, préservation de l'eau brute captée pour l'eau potable) et de protéger durablement les milieux aquatiques.

La gestion des pollutions

Un travail partenarial
La Communauté Pays Basque travaille à l'identification et à la neutralisation des sources de pollutions potentielles sur son territoire
Pour cela, elle travaille en collaboration avec les acteurs locaux*.

*Les acteurs locaux
Les fédérations de pêche, les AAPPMA, l'OFB, la DDTM, l'ARS, le département 64, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le syndicat Mixte du Bas Adour Maritime et Affluents (SMBAM) et le Syndicat mixte des gaves d’Oloron, de Mauléon et de leurs affluents

Vous pouvez contribuer à préserver les milieux aquatiques du Pays Basque.
Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ci-dessous. Soyez le plus précis possible, afin que nous puissions traiter au mieux votre signalement (cours d'eau, lieu-dit, commune, date).

Signaler une pollution

Vous constatez une pollution ?

Étape 1/3

Vos coordonnées
Formulaire en ligne

Soyez le plus précis possible, afin que nous puissions traiter au mieux votre signalement ( cours d'eau, lieu-dit, commune,, date)

Identification de la nuisance

jj/mm/aaaa

dd/mm/YYYY

Type de nuisances

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque en sa qualité de responsable de traitement et nous permettront de donner suite à votre signalement. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits et le retrait de votre consentement, sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Orrialde honek zure beharrei erantzun ote du ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats