Les travaux en cours
Côte Basque Adour
Fauchage des ouvrages hydrauliques
La régularité et la qualité de l’entretien des digues et barrages permettent de garantir la sécurité de ces ouvrages : détecter de façon plus précoce les dommages permet de mettre en place des réparations immédiates et d' éviter l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants vont ainsi procéder au contrôle des ouvrages suivants :
Communes | Dates | Bassins |
Anglet | Entre le 11 et le 15 novembre | Florence |
Entre le 18 et le 22 novembre | Bellay | |
Boucau | Entre le 4 et le 08 novembre | Hureous + Matignon |
Anglet
Avenue des Pyrénées
A compter du lundi 21 octobre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement sur l’avenue des Pyrénées à Anglet. Ces opérations d’une durée prévisionnelle de 3 semaines (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques) engendreront des perturbations : le stationnement sera interdit dans l’emprise du chantier mais la circulation et l’accès des riverains seront maintenus. A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Biarritz
Rue Gambetta
A compter du 4 novembre 2024, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des branchements d’assainissement sur le secteur de la rue Gambetta à Biarritz. Il s'agit d'une intervention qui sera suivie par les travaux de réaménagement de l'espace public initié par la Ville de Biarritz. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation.
La circulation et le stationnement seront interdits sur la rue Gambetta :
- du 12 novembre au 20 décembre 2024 inclus, sur le secteur entre la rue des Halles et la rue de la Fontaine,
- du 6 janvier au 17 janvier 2025 inclus, sur le secteur entre la rue de la Fontaine et l’avenue Carnot,
- du 20 janvier au 14 février 2025 inclus, sur le secteur entre l’avenue Carnot et le rond- point d’Hélianthe.
Pour la sécurité de tous, à l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Durant cette période, des travaux de réhabilitation des branchements existants seront réalisés par les entreprises ECRD et Exedra - Chantiers d'Aquitaine en préalable à la mise en place du chantier d’aménagement de la rue Gambetta prévu par la commune de Biarritz.
Pendant toute la durée du chantier, un accès piéton sera maintenu, les commerces de la rue Gambetta resteront donc ouverts et accessibles. Les riverains pourront accéder à leur domicile.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les conducteurs de travaux des entreprises ECRD et Exedra - Chantiers d'Aquitaine se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux sur le réseau d'eau potable : rond-point d'Helianthe
A compter du lundi 4 novembre 2024, à la demande de la ville de Biarritz, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur le secteur du rond-point d’Hélianthe à Biarritz. Ces opérations d’une durée prévisionnelle de 3 semaines (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques) engendreront des perturbations de la circulation.
- Le sens de circulation du rond-point d’Hélianthe sera modifié, avec la mise en œuvre d’une déviation vers la rue de Loustau pour les véhicules venant du rond-point Lichtenberger.
- Les portions des rues Gambetta et Peyroloubilh qui donnent directement sur le rond-point d’Hélianthe seront mises en impasse.
- Il sera interdit de stationner rue Docteur Laborde pendant toute la durée des travaux afin de faciliter la déviation pour les bus.
- Le stationnement sera également interdit dans l’emprise du chantier.
A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Bidart
Bassin de Gachonenea
A partir du mois d'octobre et jusqu'à la fin janvier 2025, la Communauté d'Agglomération Pays Basque réalisedes travaux de confortement sur la digue du bassin de Gachonenea.
Construit entre 2012 et 2013, ce bassin écrêteur de crue présente des affaissements et faiblesses. Afin de garantir un bon fonctionnement de l’ouvrage en toute sécurité, la digue de la retenue va être confortée. Les travaux consistent à reprendre les talus de la digue de la retenue et à les conforter avec un parement en enrochements bétonnés et des palplanches.
Cet ouvrage permet de stocker plus de 5 500 m3 en cas de crue afin de protéger les enjeux du bassin versant situés à l’aval.
Modernisation des systèmes d'assainissement, ZA Bassilour
A partir du mois de novembre et pour une durée prévisionnelle de 2,5 mois, des travaux de création d’un nouveau collecteur d’eaux usées sont programmés dans la zone de Bassilour afin d’optimiser le fonctionnement des réseaux d’assainissement : 750 ml de canalisation seront posés sous la rue de Bassilour et un poste de refoulement des eaux usées sera implanté Impasse des Saules.
- En raison des mouvements des camions, des perturbations de circulation sont à prévoir pendant la durée des travaux ;
- La gestion de la circulation se fera de la manière suivante :
Impasse des Saules : jusqu'à la mi-novembre, la circulation sera rinterdite (les accès aux entreprises et aux commerces seront maintenus
Portion du croisement de la rue Bassilour jusqu’au croisement avec le chemin de Martieneko-Patarra : de la mi-novembre à début décembre, mise en sens unique en direction de la RD655
Rue Bassilour : pendant toute la durée du chantier, la circulation maintenue avec un alternat à l’avancement des travaux - Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire les perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ARHEX EMANEZ se tient à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
En savoir plus sur l'opération
Sud Pays Basque
Fauchage des ouvrages hydrauliques
La régularité et la qualité de l’entretien des digues et barrages permettent de garantir la sécurité de ces ouvrages : détecter de façon plus précoce les dommages permet de mettre en place des réparations immédiates et d' éviter l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables .Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants vont ainsi procéder au contrôle des ouvrages suivants :
Communes | Dates | Bassins |
Biriatou | Entre le 28 octobre et le 01 novembre | Aguerreberry |
Saint-Jean-de-Luz | Entre le 21 et le 25 octobre | Anterreneka, Anterenea + Balcoin |
Saint-Pée-sur-Nivelle | Entre le 23 et le 27 septembre | Lurberria |
Urrugne
| Entre le 28 octobre et le 1er novembre | Aguerrenborda |
Entre le 25 et le 29 novembre | Larreko Karrika |
Ainhoa
Travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées en amont de la station d'épuration
La Communauté d'Agglomération Pays Basque réutilise des travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées situé en amont de la station d’épuration à Ainhoa. Ce réseau d’eaux usées est remplacé afin d’améliorer son rendement hydraulique et pour éviter une pollution du milieu.
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 1,5 mois n’engendrera pas de perturbations de la circulation dans votre secteur, sachant que ce réseau d’eaux usées est posé exclusivement en parcelles privées.
Les propriétaires des parcelles sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place sur le chantier, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.
Arbonne
RD255 – Arbonne Nord
A partir du 23 septembre et jusqu'à début décembre, dans le cadre de l’amélioration continue de la distribution en eau potable et de la collecte des eaux usées, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement de la RD255, entre la rue Burruntz et le chemin de Kastilua, sur les Communes d’Arbonne et Bidart.
Ces travaux d’une durée prévisionnelle de 2,5 mois engendreront des perturbations de la circulation : la gestion de la circulation se fera sous alternat par feux tricolores, en fonction de l'avancement du chantier. Pendant toute la durée des travaux :
- Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement ;
- Les lignes de bus seront maintenues ;
- Les commerces et services restent ouverts et accessibles ;
- L’accès pour les riverains est maintenu ;
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les conducteurs de travaux des entreprises SOC et DUHALDE se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Guéthary
Portion de l’Avenue Monseigneur Mugabure
A partir du 16 septembre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, situés sur la partie de l’avenue Monseigneur Mugabure à Guéthary. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 mois engendrera des perturbations de la circulation.
- Avenue Monseigneur Mugabure (portion Guéthary), la circulation sera en route barrée durant toute la durée du chantier et le stationnement sera interdit dans la zone de chantier (places de parking non utilisables). L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu durant toute la durée du chantier.
- Selon l’avancement des travaux, la collecte en porte à porte ne sera pas possible dans les voies fermées à la circulation. Des bacs de regroupements seront positionnés sur les carrefours accessibles.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Saint-Jean-de-Luz
Chemin de Chibau
A partir du 16 septembre 2024, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux de dévoiement et renforcement du réseau d’eau, situé Chemin de Chibau. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines environ engendrera des perturbations de la circulation :
- Chemin de Chibau, la circulation sera en circulation alternée puis en route barrée durant la durée du chantier.
- Phase 1 circulation alternée en demi-chaussée à partir du 16 septembre pour une durée prévisionnelle de 1.5 semaine,
- Phase 2 (passage sous pont RD à la suite de la phase 1) en route barrée pour une durée prévisionnelle de 1 semaine,
- L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu durant toute la durée du chantier.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Boulevard Commandant Passicot et rue Chauvin Dragon
En coordination avec les prochains aménagements de mise en sécurité de la gare routière, la Communauté d’Agglomération Pays Basque poursuit des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur le boulevard Commandant Passicot et la rue Chauvin Dragon sur la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Ces travaux, débuteront à partir du 23 septembre 2024 et sont planifiés en 2 phases, échelonnées sur une durée de 5 mois. Ils engendreront des perturbations dans votre secteur.
- Jusqu’à la mi-décembre, la circulation et le stationnement seront règlementés le long du boulevard Commandant Passicot.
- Pour la sécurité de tous, le parking du Commandant Passicot sera fermé jusqu’à la fin de l’année.
- De janvier à février 2025, la circulation et le stationnement seront règlementés le long la rue Chauvin Dragon.
- Tout au long de ces opérations, les accès des riverains à leur domicile seront maintenus dans la mesure du possible.
- La gare routière et les commerces resteront accessibles via des cheminements aménagés.
Pour la sécurité de tous, les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.
Rue Jeanne Courtade
A partir du 04 novembre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable, situés rue Jeanne Courtade à Saint Jean de Luz. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 1,5 mois engendrera des perturbations de la circulation.
- Rue Jeanne Courtade, la circulation sera barrée durant toute la durée du chantier.
- Durant les vacances scolaires du 20/12/2024 au 06/01/2025, la circulation sera rétablie temporrairement
- L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu durant toute la durée du chantier.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux, se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Saint-Pée-sur-Nivelle
Travaux de modernisation de la station d'épuration
Suite aux travaux de modernisation de la station d’épuration de Saint-pée-sur-Nivelle, les anciens équipements vont être démolis tout au long du mois d'octobre. Ces travaux auront lieu dans l’enceinte de l’actuelle station ; ils n’engendreront pas de perturbation de la circulation.
L’objectif de ce programme de travaux est double :
- Moderniser les installations tout en augmentant la capacité du système de traitement.
- Réduire et limiter au maximum les nuisances (olfactives, sonores, …) avec la mise en place d’équipements performants.
Urrugne
Chemin de Suhibar
A partir du 23 septembre 2024, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux de renforcement du réseau d’eau à Urrugne. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
- Chemin de Suhibar la circulation sera en route barrée durant la durée du chantier. (voir les plans de circulation et déviation)
- L’accès pour les riverains à leur domicile est maintenu durant toute la durée du chantier.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
RD 810
A partir du mercredi 16 octobre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable située au niveau de la RD 810 (intersection avec chemin Lur berri). Ces travaux permettront de renouveler une conduite d’eau potable vétuste et d’améliorer le rendement du réseau.
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendra des perturbations de la circulation :
- RD 810, la circulation sera en circulation alternée durant la durée du chantier.
- L’accès pour les riverains à leur domicile sera maintenu durant toute la durée du chantier.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux, se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Urrugne
Réhabilitation de l’ouvrage hydraulique Pucheu
La Communauté d’Agglomération Pays Basque poursuit les travaux de réhabilitation de l’ouvrage hydraulique des eaux pluviales, situé au quartier Béhobie, entre Hendaye et Urrugne. Ces travaux seront essentiellement réalisés dans l’ouvrage et ne créeront que peu de perturbation pour les riverains. L’aire de jeux pour enfants restera accessible pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux se tiendra à disposition sur site pour toute information concernant le déroulé du chantier.
Errobi
Fauchage des ouvrages hydrauliques
La régularité et la qualité de l’entretien des digues et barrages permettent de garantir la sécurité de ces ouvrages : détecter de façon plus précoce les dommages permet de mettre en place des réparations immédiates et d' éviter l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables .Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants vont ainsi procéder au contrôle des ouvrages suivants :
Communes | Dates | Bassins |
Bassussarry | Entre le 14 et le 18 octobre | Denart |
Travaux d'interconnexion de l'eau potable entre Souraide et Espelette
Sécurisation de l'eau potable : chemin de Kostatzu, chemin d’Olaikinea
À partir du 04 novembre 2024, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux d’amélioration du réseau d’eau potable. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 7 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
- Les travaux se feront en route barrée. Un déviation sera possible par la RD n° 249 et RD n° 20.
- Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
- L’accès pour les riverains est maintenu.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Arcangues
Renforcement des canalisations d’eaux usées : Route départementale n°755
La Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit ses travaux de renforcement des réseaux de transit des effluents d'eaux usées vers la station d'épuration de Bassussarry.
- A compter de mi-novembre,le chantier se déplace au niveau de la route départementale n°755, entre le lieu-dit Blanchet et le croisement avec le chemin Larrebidea.
- Durant 3 mois environ, la circulation sera gérée par alternat de feux.
- Sur toute la durée du chantier, les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
- Aucuns travaux sur les branchements privés ne seront effectués. Seules les canalisations de transfert entre poste de refoulement sont concernées.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité.Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations.
Bassussarry
Travaux sur le réseau d'assainissement : chemins de Mendibista et de la Redoute
La Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit ses travaux de renforcement des réseaux de transit des effluents d'eaux usées vers la station d'épuration de Bassussarry.
- A compter du 28 octobre 2024,le chantier se déplace dans les rues de Mendibista (depuis le croisement avec l'impasse Benoit) et de la Redoute (jusqu’au croisement avec l'impasse de la Redoute).
- Durant 1 mois environ, la circulation sera gérée par alternat de feux.
- Sur toute la durée du chantier, les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
- Aucuns travaux sur les branchements privés ne seront effectués. Seules les canalisations de transfert entre poste de refoulement sont concernées.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité.
Nive Adour
Fauchage des ouvrages hydrauliques
La régularité et la qualité de l’entretien des digues et barrages permettent de garantir la sécurité de ces ouvrages : détecter de façon plus précoce les dommages permet de mettre en place des réparations immédiates et d' éviter l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables .Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants vont ainsi procéder au contrôle des ouvrages suivants :
Communes | Dates | Bassins |
Saint-Pierre-d'Irube | Entre le 7 et le 11 octobre | Camberraberro |
Villefranque | Entre le 14 et le 18 octobre | Larraldia |
Pays de Hasparren
Briscous
Travaux de modernisation de la station d'épuration
Des travaux de modernisation de la station d’épuration sont en cours jusqu'au mois d'octobre. Ces travaux auront lieu dans l’enceinte de l’actuelle station ; ils n’engendreront pas de perturbation de la circulation.
La Bastide-clairence
Chemin de Brana
A partir de fin octobre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable du chemin Brana. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation :
- Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
- Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’ entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Lotissement Bordaxuri
A partir du mercredi 25 septembre 2024, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux de de sécurisation du réseau d’alimentation en eau potable du Lotissement Bordaxuri. Ces travaux consistent à créer une chambre de réduction de pression sous la voirie, à l’entrée du lotissement. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation :
- La collecte des déchets sera maintenue.
- Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
- Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’ entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Pays de Bidache
Bardos
Chemin de l'Aran
A partir de la mi-septembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur une partie du Chemin de l'Aran. Ces travaux d'une durée de 3 semaines consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant ce qui engendrera des perturbations de la circulation Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin Ithurriague
A partir du lundi 21 octobre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’assainissement sur le chemin Ithurriague. Ces travaux consistent à renouveler le réseau existant. Cette opération d’une durée prévisionnelle d’une semaine engendrera des perturbations de la circulation.
Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Bidache
Travaux sur le réseau d'assainissement : Allée des sports
A partir de la fin octobre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’assainissement sur une partie de l’Allée des Sports de la commune de BIDACHE. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines pourra engendrer des perturbations de la circulation.
Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Came
Avenue des Chaisiers, rue des Cagots et chemin du Barbé
A partir du lundi 30 septembre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur l’avenue des Chaisiers, la rue des Cagots et le chemin du Barbé. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer les réseaux existants sous domaine public.
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 mois engendrera des perturbations de la circulation :
- Avenue des Chaisiers : la circulation sera maintenue par la mise en place d’un alternat
- Rue des Cagots : la rue sera barrée (de l’intersection de l’avenue des Chaisiers à la mairie) pendant les vacances scolaires du 21/10 au 01/11. L’accès à la mairie sera maintenu par le chemin de Gensanne
- Chemin du Barbé : la rue sera barrée sur sa 1ère partie pendant 2 semaines – les dates précises seront communiquées ultérieurement aux riverains concernés.
- La collecte des déchets sera maintenue.
- Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Lors de cette opération les branchements existants seront repris avec le déplacement des abris compteurs en limite de propriété. Une visite sera réalisée avec l’entreprise pour convenir du raccordement entre le nouvel et ancien abri compteur.
Les conducteurs de travaux des entreprises SOCATP et ARHEX EMANEZ se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Garazi Baigorri
Lacarre
RD n°933
A partir du 30 septembre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable sous la route départementale n°933 traversant la commune de LACARRE.
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 mois engendrera des perturbations de la circulation devant vos commerces, ateliers et maisons d’habitation. La circulation sera réglementée à l’avancement et en fonction des besoins du chantier. Des sens uniques et des interdictions de tourner à gauche pourront être temporairement mis en place.
- L’accès aux commerces et aux riverains sera maintenu.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place.
Les travaux consistent à renouveler le réseau d’eau potable en amiante-ciment qui casse régulièrement, sur environ 810 ml en fonte DN 100 mm. Lors de la reprise des branchements, les nouveaux compteurs seront implantés en limite du domaine public, côté public.
Le conducteur de travaux de l'entreprise Neo Réseaux, se tient à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Amikuze
Aicirits
Travaux sur les réseaux d'eau : quartier Bordaberry
Depuis le mois de juillet, la Communauté d'Agglomération Pays Basque engage des travaux de mise en séparatif du réseau unitaire et de renouvellement du réseau d’eau potable dans le quartier Bordaberry à Aicirits-Camou-Suhast qui
- Jusqu’en octobre 2024, la circulation le long du quartier Bordaberry sera maintenue par alternat pour les véhicules légers.
- Une déviation sera mise en place pour les poids lourds et les bus.
- Des cheminements piétons seront matérialisés dans la zone de travaux.
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.
Béhasque-Lapiste
Installation d'un poste de relevage
A partir de mi-octobre, la Communauté Pays Basque engage des travaux de pose d’un poste de refoulement d’eaux usées sur la route de Saint Jean Pied de Port et sur le chemin ERREKARTEA, sortie de Saint Palais sur la commune de Béhasque-Lapiste. Ce type d'ouvrage permet de diriger les eaux usées lorsqu'elles sont en contrebas du réseau de collecte.
Jusqu’en décembre 2024, la circulation le long de la route de Saint Jean Pied de Port sera maintenue par alternat pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus. La voie communale sera barrée avec maintien des accès des riverains. Les accès aux commerces et aux entreprises seront maintenus et des cheminements piétons seront matérialisés dans la zone de travaux.
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information.
Domezain-Berraute
Renouvellement des canalisations d'eau potable : RD 11-Route de Mauléon
L’eau potable est distribuée aux habitants et aux entreprises via près de 56 00km de canalisations à travers le territoire. Même si 69% des canalisations ont moins de 60 ans, certaines canalisations sont aujourd’hui fragiles et peuvent générer des fuites d’eau. La Communauté d’Agglomération Pays Basque réalise donc des programmes de renouvellement des anciens réseaux de distribution d’eau potable, afin de limiter les fuites, d’optimiser le rendement du réseau et de garantir l’alimentation en eau des populations actuelles et futures. Depuis le mois d’août, ce sont ainsi 1,6 km de canalisations de Domazain-Berraute qui sont ainsi changées.
Soule-Xiberoa
Mauléon
Avenue de Belzunce Palais
Tout au long des mois de septembre et octobre, la Communauté d'Agglomération Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d'eau potable avenue de Belzunce Palais dans sa section comprise entre le rond-point des évadés de France (minoterie) et la rue Victor-Hugo (gendarmerie). Pour la sécurité de tous, le stationnement sera interdit dans la salle de chantier et la circulation sera gérée en alternat par un feu tricolore. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise HASTOY se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.
Le saviez-vous ?
En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
- Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
- Nous signaler toute anomalie sans délai.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.