Projet d'aménagement sur le secteur Aguilera à Biarritz

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Biarritz

Développer l'offre de logements en coeur d'agglomération

Face aux difficultés croissantes d’accès au logement, la Ville de Biarritz entend réaliser un nouveau quartier dans l’environnement du plateau sportif Aguilera, au cœur de la conurbation du « BAB » et de son offre d’équipements (transports en commun…).

Délimité par les voies Henri Haget, Cino Del Duca, B.A.B. et Aguilera, le site pourrait accueillir de l'ordre de 300-350 logements, dont plus de la moitié de logements sociaux.

Ce projet s’inscrit dans l’ambition fixée par le Programme Local de l’Habitat (PLH) Pays Basque, qui vise à renforcer l'offre de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins locaux et pour asseoir la mixité sociale à l'échelle du territoire.

La réalisation de ces logements s’accompagnera de la création d’un véritable quartier (aménagements paysagers, services, stationnement…) et d’un renouvellement des équipements sportifs.

Initié par la Ville de Biarritz, ce projet d’intérêt général nécessite de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme (PLU) via une procédure adaptée, régie par le Code de l’urbanisme (« déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU », dite aussi « MECDU »).

Cette procédure est portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (délibération du 20 mars 2021), au titre de ses compétences en matière d'équilibre social de l'habitat et de Plan Local d'Urbanisme.

Co-construire le projet

Les collectivités concernées (Communauté Pays Basque et Ville de Biarritz) entendent co-construire avec le public ce projet de nouveau quartier, pour lequel seules des orientations générales ont été esquissées en amont de l'ouverture de la concertation. 

A cet effet, une concertation publique est ouverte depuis le 21 juillet 2021.

Initialement prévue jusqu’à la fin du 1er semestre 2022, cette concertation a été prolongée afin d'assurer l'association du public à l'approfondissement des hypothèses d'aménagement. Cette concertation restera ouverte jusqu'au 31 décembre 2022.

Cette concertation vise à :

  • informer le plus largement possible tous ceux qui peuvent être concernés (riverains, élus, associations, acteurs économiques, …) ;
  • permettre l’expression des contributions du public.

Comment s'informer ? Contribuer ?

Venez participer aux réunions publiques, balades urbaines et ateliers de concertation sur le projet et déposez vos remarques sur le registre mis à votre disposition :

Je m’informe pendant la concertation :

►    1 dossier de concertation disponible :

  • en version numérique, sur la page web dédiée au projet sur les sites internet de la Ville de Biarritz et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque 
  • en version papier, en Mairie de Biarritz (12 avenue Édouard-VII). Il est consultable par le public aux jours et heures d’ouverture de la Mairie, dans le respect des mesures mises en place dans les lieux concernés par l’accueil du public en période de crise sanitaire. 

    Au fil de la concertation, le projet évoluera, enrichi par les contributions du public. Le dossier de concertation fera donc l’objet d’actualisations qui pourront faire l'objet d'une présentation en réunions publiques.

►     3 réunions publiques d’information à destination de l’ensemble des habitants :

  • 1 réunion publique de lancement sur les enjeux du projet et le dispositif de concertation (21 juillet 2021, 18h, au Bellevue).
  • 1 réunion publique de présentation des scénarios d’aménagement (05 octobre 2022, 18h, au Casino Municipal de Biarritz (salon Diane).
  • 1 réunion publique de présentation du scénario qui sera retenu (date à venir).

Les dates des actualisations et des prochaines réunions publiques seront communiquées en temps utile.

Je participe pendant la concertation :

►     2 "balades urbaines" ont été organisées sur le site du plateau d'Aguilera les 26/11/21 et 11/12/21, à destination des riverains directs, des usagers et des acteurs associatifs locaux (sur inscription préalable). Il s'est agi, d'une part, de recueillir les contributions des participants pour l'élaboration des différents scénarios du programme d'aménagement et, d'autre part, de répondre aux interrogations du public.

►     3 ateliers thématiques, ouverts à tous (inscription préalable obligatoire) :

  • Mercredi 19 octobre, 18h, au Casino Municipal de Biarritz : Les équipements sportifs et la vie associative
  • Lundi 24 octobre, 18h, au Casino Municipal de Biarritz : L'aménagement des espaces publics
  • Jeudi 27 octobre, 18h, au Casino Municipal de Biarritz : La qualité de vie : logements, services et mobilité

L’inscription à ces ateliers thématiques est obligatoire. Elle s'effectue via le lien ci-dessous, dans la limite des places disponible :

Inscrivez-vous aux ateliers

►    Chacun peut consigner ses avis, observations et suggestions dans un registre mis à disposition du public :

Déposez votre contribution sur le registre dématérialisé

Il est également possible de contribuer au projet :

  • Lors des réunions publiques et ateliers qui permettront de répondre à vos questions et recueillir vos observations
  • Par mail à l’adresse concertation-aguilerademocratie-activefr
  • Sur le registre papier mis à disposition à la mairie de Biarritz aux horaires d’ouverture habituels

La concertation donnera lieu à un bilan qui sera arrêté par le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Si besoin, y figureront des compléments et des réponses aux interrogations du public. Par la suite, le projet finalisé fera l’objet d’une enquête publique, au cours de laquelle le public sera à nouveau invité à faire part de ses observations.

A télécharger

  • Dossier_concertation_MECDU_Aguilera_-_maj_octobre_2022.pdfpdf - 22 pages - 18,88 Mo Télécharger
  • OJ_33_Engagement_declaration_de_projet_valant_mise_en_compatibilite_du_PLU_Biarritz_-_Secteur_Aguilera.pdfpdf - 9 pages - 561,05 Ko Télécharger
  • MECDU Aguilera - Compte rendu de la réunion publique du 21 juillet 2021pdf - 18 pages - 317,54 Ko Télécharger
  • MECDU Aguilera - Document de présentation du projet - réunion de lancement 21 juillet 2021pdf - 18 pages - 1,32 Mo Télécharger
  • Reunion_publique_2_Affiche.pdfpdf - 1 page - 616,98 Ko Télécharger
  • Reunion_publique_2_Compte_rendu.pdfpdf - 14 pages - 341,26 Ko Télécharger
  • Reunion_publique_2_Document_presentation_scenarios.pdfpdf - 53 pages - 7,85 Mo Télécharger