Projet d'aménagement sur le secteur Aguilera à Biarritz

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Biarritz

Développer l'offre de logements en coeur d'agglomération

Face aux difficultés croissantes d’accès au logement, la Ville de Biarritz entend réaliser un nouveau quartier dans l’environnement du plateau sportif Aguilera, au cœur de la conurbation du « BAB » et de son offre d’équipements (transports en commun…).

Délimité par les voies Henri Haget, Cino Del Duca, B.A.B. et Aguilera, le site pourrait accueillir de l'ordre de 300-350 logements, dont plus de la moitié de logements sociaux.

Ce projet s’inscrit dans l’ambition fixée par le Programme Local de l’Habitat (PLH) Pays Basque, qui vise à renforcer l'offre de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins locaux et pour asseoir la mixité sociale à l'échelle du territoire.

La réalisation de ces logements s’accompagnera de la création d’un véritable quartier (aménagements paysagers, services, stationnement…) et d’un renouvellement des équipements sportifs.

Initié par la Ville de Biarritz, ce projet d’intérêt général nécessite de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme (PLU) via une procédure adaptée, régie par le Code de l’urbanisme (« déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU », dite aussi « MECDU »).

Cette procédure est portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (délibération du 20 mars 2021), au titre de ses compétences en matière d'équilibre social de l'habitat et de Plan Local d'Urbanisme.

Co-construire le projet

Les collectivités concernées (Communauté Pays Basque et Ville de Biarritz) entendent co-construire avec le public ce projet de nouveau quartier, pour lequel seules des orientations générales ont été esquissées en amont de l'ouverture de la concertation.

A cet effet, une concertation publique est ouverte du 21 juillet 2021 à la fin du 1er semestre 2022. Elle vise à :

• informer le plus largement possible tous ceux qui peuvent être concernés (riverains, élus, associations, acteurs économiques, …) ;
  • permettre l’expression des contributions du public.

Comment s'informer ? Contribuer ?

Venez participer aux réunions publiques, balades urbaines et ateliers de concertation sur le projet et déposez vos remarques sur le registre mis à votre disposition du 21 juillet 2021 à la fin du 1er semestre 2022.

Je m’informe pendant la concertation :

►    1 dossier de concertation disponible :

• en version numérique, sur la page web dédiée au projet sur les sites internet de la Ville de Biarritz et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • en version papier, en Mairie de Biarritz (12 avenue Édouard-VII). Il sera consultable par le public aux jours et heures d’ouverture de la Mairie, dans le respect des mesures mises en place dans les lieux concernés par l’accueil du public en période de crise sanitaire.

Au fil de la concertation, le projet évoluera, enrichi par les contributions du public. Le dossier de concertation fera donc l’objet d’actualisations qui seront présentées en réunions publiques.

►     3 réunions publiques d’information à destination de l’ensemble des habitants :

• Une réunion publique de lancement sur les enjeux du projet et le dispositif de concertation (21 juillet 2021, 18h, au Bellevue).
  • Une réunion publique de présentation des scénarios d’aménagement (date à venir).
  • Une réunion publique de présentation du scénario qui sera retenu (date à venir).

Les dates des actualisations et des prochaines réunions publiques seront communiquées ultérieurement.

Je participe pendant la concertation :

►     2 balades urbaines seront organisées (dates à venir), à destination des riverains directs et des acteurs associatifs locaux.

►     3 ateliers thématiques seront également organisés (dates à venir) ; ils porteront sur :

• « Les équipements sportifs et la vie associative »
  • « L’aménagement et la prise en compte de l’environnement urbain »
  • « Les enjeux environnementaux et le développement d’activités pédagogiques »

L’inscription aux balades urbaines et aux ateliers thématiques est obligatoire. L’ouverture des inscriptions sera communiquée ultérieurement.

Inscrivez-vous aux balades urbaines (A VENIR)

Inscrivez-vous aux ateliers (A VENIR)

►    Chacun peut consigner ses avis, observations et suggestions dans un registre mis à disposition du public :

Déposez votre contribution sur le registre dématérialisé

Il est également possible de contribuer au projet :

• Lors des réunions publiques et ateliers qui permettront de répondre à vos questions et recueillir vos observations
  • Par mail à l’adresse concertation-aguilerademocratie-activefr
  • Sur le registre papier mis à disposition à la mairie de Biarritz aux horaires d’ouverture habituels

La concertation donnera lieu à un bilan qui sera arrêté par le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Si besoin, y figureront des compléments et des réponses aux interrogations du public. Par la suite, le projet finalisé fera l’objet d’une enquête publique, au cours de laquelle le public sera à nouveau invité à faire part de ses observations.