Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Vous voulez que vos employés choisissent des modes de transport plus propres ? Voici quelques actions utiles à mettre en place ainsi que la liste des aides dont vous pouvez bénéficier.
Mise à jour : 14 octobre 2024
Le secteur des transports représente ⅓ des émissions de gaz à effet de serre du Pays Basque. En limitant l'empreinte carbone des déplacements de vos salariés, vous contribuez à diminuer ces émissions et à réduire la pollution sur le territoire.
En France, les déplacements domicile-travail durent en moyenne 50 minutes (enquête IPSOS - Janvier 2022). Il est source de stress pour bon nombre de salariés. De plus, la sédentarité elle-aussi influe sur la santé. En encourageant des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, vous favorisez le bien-être de vos salariés.
S’engager pour l’environnement devient aujourd'hui un critère essentiel pour les entreprises. La mobilité est un levier essentiel pour la décarbonation de l'entreprise. Elle contribue à l'attractivité de cette dernière, pour les clients et surtout pour l'emploi. Selon une étude CSA, à offre équivalente, 78% des salariés préfèrent rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique. Il influe aussi sur l'image auprès de vos clients. Une enquête OpinionWay et Oney montre que 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer.
Participez au financement des abonnements de transports en commun.
À savoir : L'employeur a obligation de prendre en charge 50% du prix des cartes d'abonnements de ses salariés (train, bus, vélo) dans le privé et 75% dans le public et il peut évidemment aller au-delà.
En plus du bonus de 100€ mis en place par l’État depuis le 1er janvier 2023 pour les nouveaux covoitureurs, TXIK TXAK rembourse jusqu’à 150€ par mois aux conducteurs et offre la gratuité des trajets aux passagers.
L’employeur doit prendre en charge 50% du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélos.
Plus d'infos sur le dispositif
La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2022 oblige les entreprises de plus de 50 salariés, qui entreprennent des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) d'obtenir un accord sur les mobilités. Si au terme des négociations, il n'y a pas d'accord, alors un plan de mobilité devient obligatoire.
Le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour propose un accompagnement à l'élaboration d'un Plan de Mobilités Employeur (PDMe). LCe diagnostic permet d'identifier les besoins et les attentes afin de proposer des actions alternatives qui soient susceptibles de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre.
Le Club de la Mobilité se réunit 3 ou 4 fois par an sur des thématiques liées à la mobilité et permet des échanges et de bénéficier de retour d'expériences entre employeurs du territoire.
Le Challenge de la Mobilité, organisé par l'ADEME Nouvelle-Aquitaine et déployé sur le territoire, permet aux employeurs de se challenger entre eux et de donner l'opportunité à leurs collaborateurs de tester, de manière ludique, un autre mode pendant deux semaine et pouvoir ensuite l'adopter.
Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour propose aux employeurs de venir à la rencontre de leurs collaborateurs, sur leur temps de travail, sous forme d'atelier, ou sur le temps de pause, avec des partenaires (association vélos, transporteurs, SNCF, …).
France Mobilités et Aides-territoires proposent aussi un portail fédérant l'ensemble des aides sur la mobilité existantes en France. Vous pouvez choisir dans la liste votre type de structure ou le type de projets que vous visez.
Il vous manque quelque chose ?