La gestion des risques côtiers

Dans cette page

Le littoral basque s’étend sur un linéaire de près de 40 kilomètres, dont 35 sont composés de côtes à falaises rocheuses présentant des hauteurs comprises entre 10 et 70 mètres. Des plages de baie et des estuaires marquent également le paysage emblématique de la côte basque. Très urbanisée, elle accueille 40 % de la population, soit 140 000 habitants répartis sur 8 communes littorales : Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye.

Ce linéaire est particulièrement sensible aux risques d’érosion et de submersion, en effet le recul du trait de côte impacte le Pays Basque d’une manière singulière. Les mouvements de terrain sont aléatoires et font reculer la falaise par à-coups sur plusieurs dizaines de mètres. En parallèle, les assauts répétés de la mer rappellent régulièrement la vulnérabilité du Pays Basque par rapport au risque de submersion. 

Face à ce constat, la Communauté Pays Basque et les huit communes littorales mettent en œuvre un programme d’actions volontariste depuis 2017 visant à s’adapter aux aléas d’érosion côtière et de submersion marine sur les 20 à 40 prochaines années grâce à un outil commun : la « Stratégie locale de gestion des risques littoraux ».

Cette dernière est une déclinaison de la méthode nationale (SNGITC) et régionale (GIP Littoral) et sa mise en œuvre est cofinancée par des fonds Européens FEDER. Véritable outil de gestion et de prévention intégrée des risques, le programme d’actions se décline sur sept axes complémentaires :

  1. Améliorer la connaissance et la conscience du risque,
  2. Surveiller et prévoir les aléas d’érosion et de submersion,
  3. Améliorer la gestion de crise,
  4. Prendre en compte les risques naturels dans les documents d’urbanisme,
  5. Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens,
  6. Accompagner les processus naturels (lutte active « douce»),
  7. Entretenir les ouvrages de protection côtière (lutte active « dure»).

Le saviez-vous

Une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral

Depuis novembre 2018, en lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a élaboré une exposition pour permettre à tous de comprendre ces enjeux. 
Ludique et interactive, elle explique à travers quatre modules, les phénomènes naturels et les causes humaines en jeu dans l’évolution du littoral.

En savoir plus

En savoir plus

Pour en savoir plus, consulter la stratégie synthétisée et cartographiée

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda