PLH Pays Basque

Un Programme Local de l’Habitat à l’échelle du Pays Basque

Dans cette page

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Le Programme Local de l’Habitat est un outil obligatoire pour les communautés d’agglomération. Etabli pour 6 ans, il définit la politique de l’habitat de la communauté : il fixe les objectifs à atteindre (notamment en matière de création et de réhabilitation des logements ou encore de développement des places d’hébergements), définit les priorités et identifie les moyens à mobiliser.

Un PLH se doit d’assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre sur les territoires, en favorisant la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit ainsi répondre à la diversité des besoins et aux problématiques particulières du handicap, du vieillissement, de la pauvreté, du logement des jeunes...

Il se compose d’un diagnostic, d’un document d’orientation et d’un programme d’actions.  

Un PLH à quelle échelle ?

Le Programme Local de l’Habitat Pays Basque est établi à l’échelle des 158 communes de la Communauté Pays Basque.

Mais le territoire ne part pas d’une page blanche, puisque trois des anciennes intercommunalités, Nive Adour, Sud Pays Basque et Côte Basque Adour, disposaient de PLH à leur échelle, tandis qu’une partie du territoire avait déjà abordé la problématique du logement à travers diverses études. 

Les grandes étapes d’élaboration

L’élaboration du PLH a été initiée en septembre 2017. Celle-ci a véritablement démarré au cours du second semestre 2018 et devrait se terminer en 2020.

Le diagnostic, en cours, est alimenté par l’analyse de données relatives à la démographie, au logement, à la fiscalité, etc., mais aussi par des entretiens réalisés avec les acteurs du territoire : élus, associatifs, partenaires. L’enjeu est de construire un PLH au plus près des besoins du Pays Basque, en s’appuyant sur un diagnostic partagé par tous.

Un séminaire s’est tenu à Mouguerre le 13 décembre 2018 invitant une centaine d’acteurs à alimenter le diagnostic par le biais d’un travail en atelier. 

Télécharger les comptes-rendus des ateliers : 

Un projet participatif et transversal

La Communauté Pays Basque a souhaité que l’élaboration du PLH soit à la fois proche des territoires, partenariale et transversale : 36 rendez-vous ont été organisés dans les communes en septembre 2018, 9 réunions ont eu lieu dans les pôles en octobre, une vingtaine de partenaires ont été rencontrés depuis novembre et le séminaire partenarial de décembre a terminé l’année 2018.

Le PLH Pays Basque 2020-2025 devra s’inscrire dans des choix d’aménagement du territoire faits au regard des enjeux de mobilités, d’énergie et de climat : le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sont également en cours d’élaboration, sur le même calendrier.