COVID-19 : service des déchets

Afin d'éviter la propagation du Covid-19 tout en garantissant la continuité du service public, la Communauté Pays Basque a pris des mesures concernant la collecte des déchets.

Dans cette page

Reprise de la collecte des déchets à compter du 11 mai

A partir du 11 mai, la collecte des déchets pour les habitants du pays Basque sera organisée comme suit :

  • Reprise de la collecte sélective des emballages recyclables : les usagers peuvent présenter leurs emballages recyclables stockés durant la période de confinement dès la reprise (merci de déstocker, si possible, vos emballages recyclables sur plusieurs jours de collecte pour éviter la saturation des premières tournées). Ces déchets seront recyclés dans les conditions habituelles.
     
  • Reprise de la collecte des encombrants sur inscription (comme habituellement) 
     
  • Reprise des tournées habituelles des ordures ménagères
     
  • Maintien des accès en déchèteries sur inscription et à raison d’un rendez-vous par semaine maximum : inscriptions sur www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/reouverture-des-decheteries-sur-inscription

Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet uniquement, il est possible de s'inscrire par téléphone :

Pôles territoriaux Errobi, Nive-Adour, Sud Pays Basque : 0 800 64 20 14
Pôles territoriaux Côte basque-Adour, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdi-Oztibarre, Garazi Baigorri, Soule-Xiberoa : 05 59 57 00 00.

Le calendrier des jours et horaires de déchèteries sur cette période est disponible en ligne.

  • Reprise de la distribution des sacs

Pour le Pôle Côte basque-Adour : au Centre Technique de l'environnement de la Communauté Pays Basque à Anglet : lundi au jeudi : 08h00 - 12h00. 13h30 - 17h30 Vendredi : 08h00 - 12h00. 13h30 - 16h30
Pour le Pôle Sud Pays Basque : en déchèterie uniquement

Pour récupérer les sacs, les usagers devront porter un masque et respecter les règles de distanciation sociale.

Rappel des consignes pour les déchets contaminés ou susceptibles de l'être :

Pour éviter la propagation du virus, il est impératif de placer les déchets contaminés ou susceptibles de l’être (masques, gants, mouchoirs en papier usagés, papiers nettoyant les surfaces dans un sac plastique spécifique fermé. Ce sac est ensuite placé dans le sac plastique d'ordures ménagères, qui est également correctement fermé.

Ouverture des déchèteries sur inscription

Les déchèteries ont rouvert depuis le jeudi 23 avril. Il est indispensable de s'inscrire au préalable sur internet ou par téléphone pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet et cet accès est limité à un passage par habitant et par semaine. Toutefois, il est précisé que les usagers doivent respecter le confinement sanitaire au maximum et ne se rendre en déchèterie que pour des motifs d’absolue nécessité.

Comment ça marche ?

  1. Etape 1 / Inscription préalable sur rdv-déchèterie.fr.
  2. Etape 2 / L'usager se présente à la déchèterie choisie avec son attestation de rendez-vous ou son numéro de rendez-vous. Tout usager non inscrit sera refusé. Il doit également se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet, il est également possible de s'inscrire par téléphone. Les contacts varient en fonction du lieu de résidence :

  • Pour les pôles territoriaux Errobi, Nive Adour, Sud Pays Basque au 0 800 64 20 14
  • Pour les pôles territoriaux Côte basque Adour, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdy-Oztibarre, Garazi-Baigorri, Soule-Xiberoa au 05 59 57 00 00.

Au préalable, consulter les horaires d'ouverture des déchèteries du Pays Basque en cette période de crise sanitaire.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?