Le Conseil en mobilité auprès des écoles et communes

La Communauté et son Syndicat des mobilités Pays basque-Adour accompagnent la réalisation de Plan de Déplacements Etablissements scolaires et de Pedibus (ramassage scolaire à pied) portés par les communes et les associations.

Un Plan de Déplacements d’Etablissements Scolaires a pour objectif d’identifier les freins au changement de pratiques pour les déplacements domicile-école et d’apporter des solutions pour inciter des comportements plus vertueux. Une des actions découlant du Plan de Déplacement d’Etablissement scolaire peut être l’organisation d’un Pedibus.

Sur les communes de Tarnos, Urt et Mouguerre par exemple, à l’initiative des parents d’élèves, une ou plusieurs lignes de ramassage scolaire à pied ont été identifiées. Les parents d’élèves accompagnent un groupe d’enfants du domicile jusqu’à l’école. Cette démarche évite des flux de circulation importants au sein des communes.

Contacter le service Conseil en mobilités

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?