Le Tram'bus T2 arrive désormais à Technocité
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.
Le projet E-MOBASK est un projet transfrontalier visant à développer des transports publics urbains faciles, intégrés et durables dans l’Eurocité Basque (Bayonne – St Sébastien), notamment à travers l’amélioration de l’information aux voyageurs transfrontaliers, la mise en place de billettiques interopérables et le développement de l’électromobilité.
Réalisé sur une durée de 3 ans (2018-2020) pour un budget global d’1.8 millions d’euros (dont 1.1 millions d’euros de FEDER), le projet est porté par 3 partenaires :
Ainsi depuis janvier 2018, les partenaires ont engagé les actions suivantes :
Consulter le rapport sur l’utilisation de bus 100% électriques à Bayonne et Saint Sébastien réalisé dans le cadre du projet E-mobask :
Le projet E-MOBASK est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne- France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
En savoir plus : https://emobask.eu
Face aux défis de la mobilité transfrontalière, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, la Ville d’Hendaye, la Ville d’Irun, le Consorcio Bidassoa-Txingudi ainsi que 3 partenaires associés l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la ville d’Hondarribia et la ville de Saint Jean de Luz ont conçu le projet SMARTMOB.
Les partenaires impulsent une nouvelle approche : la mobilité durable et intelligente remettant l’usager au centre du dispositif.
SMARTMOB répond concrètement aux enjeux de mobilité transfrontalière durable sur un territoire localisé, le territoire Bidassoa-Sud Pays Basque avec pour noyau central la baie de Txingudi (Hendaye, Irun, Hondarribia).
Le bassin de vie Bidassoa-Txingudi :
Le budget du projet transfrontalier SMARTMOB pour les 4 ans du projet (2018-2022) s’élève à 1 077 600 € .
Ce projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre Les partenaires du projet sont le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque (chef de file), la Ville d’Hendaye, la Ville d’Irun, le Consorcio Bidassoa-Txingudi ainsi que 3 partenaires associés : l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la ville d’Hondarribia et la ville de Saint-Jean-de-Luz.
L'objectif du projet Transfermugarrekin est de consolider l'offre de transport intermodal transfrontalier dans l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre en concevant des outils permettant d'améliorer la communication et le développement des services, et en aménageant des infrastructures favorisant l'intermodalité dans les déplacements transfrontaliers.
Il est porté par les 4 partenaires suivants :
Plus d'infos sur www.euroregion-naen.eu/projets/nos-dispositifs/transfermugarrekin
Projet co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Le projet Transfermugarrekin est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
EDERBIDEA est un projet européen de coopération transfrontalière visant à encourager la pratique du vélo et à achever la continuité cyclable du territoire transfrontalier entre Bayonne, Pampelune et Donostia-St Sébastien.
Il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
Réalisé sur une période de 4 ans (2016-2020), pour un budget global de 9,4 millions d’euros (dont 6,1 millions d’euros de FEDER), le projet réunit 12 partenaires du Guipuzcoa, de Navarre et des Pyrénées Atlantiques : le Département des Pyrénées Atlantiques, chef de file, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, la Diputación Foral du Guipuzcoa, le Gouvernement de Navarre, les Villes d’Irun, d’Hendaye, d’Imotz, de Biarritz, de St Jean de Luz, le Groupement touristique Baztan Bidasoa Turismo Elkargoa, l’association Cederna Garalur et le Consorcio Touristique du Plazaola, autour des actions suivantes :
Dans ce cadre, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour développe les actions suivantes :
Pour en savoir plus : www.ederbidea.com
pdf / 16 pages / 8,66 Mo
Publié le 10 février 2020
pdf / 16 pages / 1,57 Mo
Publié le 10 février 2020
pdf / 16 pages / 1,67 Mo
Publié le 10 février 2020
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.
17 écoles du Pays Basque, soit près de 2 800 élèves accompagnés de leurs parents ont participé à la 2ème édition du Challenge de la mobilité…