Coopération transfrontalière

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E-MOBASK

TRANSPORTS PUBLICS URBAINS FACILES, INTEGRES ET DURABLES DANS L’EUROCITE BASQUE

Le projet E-MOBASK est un projet transfrontalier visant à développer des transports publics urbains faciles, intégrés et durables dans l’Eurocité Basque (Bayonne – St Sébastien), notamment à travers l’amélioration de l’information aux voyageurs transfrontaliers, la mise en place de billettiques interopérables et le développement de l’électromobilité.

Réalisé sur une durée de 3 ans (2018-2020) pour un budget global d’1.8 millions d’euros (dont 1.1 millions d’euros de FEDER), le projet est porté par 3 partenaires :

  • La société de transports publics de San Sebastian DBUS (chef de file),
  • Le Syndicat des Mobilités Pays BasqueAdour (SMPBA),
  • L’Autorité Territoriale du Transport du Gipuzkoa (ATTG).

Ainsi depuis janvier 2018, les partenaires ont engagé les actions suivantes :

  • Etude et Plan d'actions pour améliorer l'information sur les transports publics disponibles aux voyageurs transfrontaliers (collaboration entre le SMPBA et ATTG)
  • Mise en place d'outils d'information voyageurs innovants sur les réseaux de DBUS et SMPBA.
  • Masterplan pour mettre en place un système de billettique interopérable entre les réseaux de bus du Guipuzcoa et du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour (collaboration ATTG / SMPBA)
  • Mise en place de l'open paiement sur le réseau de Donostia.
  • Echanges techniques pour favoriser l'incorporation de véhicules électriques dans la flotte de véhicules des réseaux du Pays Basque et de Donostia (collaboration entre DBUS et SMPBA).

Consulter le rapport sur l’utilisation de bus 100% électriques à Bayonne et Saint Sébastien réalisé dans le cadre du projet E-mobask :

Version française et version espagnole

Le projet E-MOBASK est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne- France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

En savoir plus : https://emobask.eu 

SMARTMOB

Face aux défis de la mobilité transfrontalière, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, la Ville d’Hendaye, la Ville d’Irun, le Consorcio Bidassoa-Txingudi ainsi que 3 partenaires associés l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la ville d’Hondarribia et la ville de Saint Jean de Luz ont conçu le projet SMARTMOB.  

Les partenaires impulsent une nouvelle approche : la mobilité durable et intelligente remettant l’usager au centre du dispositif.

SMARTMOB répond concrètement aux enjeux de mobilité transfrontalière durable sur un territoire localisé, le territoire Bidassoa-Sud Pays Basque avec pour noyau central la baie de Txingudi (Hendaye, Irun, Hondarribia).

Le bassin de vie Bidassoa-Txingudi :

  • une mobilité quotidienne où 90% des déplacements se font en voiture;
  • 11 000 véhicules légers par jour sur le pont de Béhobie, deux fois plus sur le pont de Santiago,
  • Près de 40 % des déplacements sont réalisés dans une logique de proximité.

Télécharger le plan de mobilité transfrontalière

 

Le budget du projet transfrontalier SMARTMOB pour les 4 ans du projet (2018-2022) s’élève à 1 077 600 € . 

Ce projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre Les partenaires du projet sont le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque (chef de file), la Ville d’Hendaye, la Ville d’Irun, le Consorcio Bidassoa-Txingudi ainsi que 3 partenaires associés : l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la ville d’Hondarribia et la ville de Saint-Jean-de-Luz.

Transfermuga-rrekin

L'objectif du projet Transfermugarrekin est de consolider l'offre de transport intermodal transfrontalier dans l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre en concevant des outils permettant d'améliorer la communication et le développement des services, et en aménageant des infrastructures favorisant l'intermodalité dans les déplacements transfrontaliers.

Il est porté par les 4 partenaires suivants : 

  • Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (chef de file)
  • Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour
  • Euskal Trenbide Sarea (ETS)
  • SNCF Mobilités

Plus d'infos sur www.euroregion-naen.eu/projets/nos-dispositifs/transfermugarrekin

Projet co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Le projet Transfermugarrekin est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

EDERBIDEA

BAYONNE – ST-SEBASTIEN- PAMPELUNE– VERS UNE POLITIQUE CYCLABLE TRANSFRONTALIERE

EDERBIDEA est un projet européen de coopération transfrontalière visant à encourager la pratique du vélo et à achever la continuité cyclable du territoire transfrontalier entre Bayonne, Pampelune et Donostia-St Sébastien.

Il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Réalisé sur une période de 4 ans (2016-2020), pour un budget global de 9,4 millions d’euros (dont 6,1 millions d’euros de FEDER), le projet réunit 12 partenaires du Guipuzcoa, de Navarre et des Pyrénées Atlantiques : le Département des Pyrénées Atlantiques, chef de file, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, la Diputación Foral du Guipuzcoa, le Gouvernement de Navarre, les Villes d’Irun, d’Hendaye, d’Imotz, de Biarritz, de St Jean de Luz, le Groupement touristique Baztan Bidasoa Turismo Elkargoa, l’association Cederna Garalur et le Consorcio Touristique du Plazaola, autour des actions suivantes :

  1. Elaboration d’un schéma cyclable transfrontalier
  2. Aménagements et sécurisation d’un itinéraire cyclable structurant Bayonne-San Sebastian-Pampelune
  3. Accompagnement pour un changement de pratique (information, sensibilisation pour encourager la pratique du vélo)
  4. Favoriser l’intermodalité vélo / autres modes de transports (car, train, covoiturage).

Dans ce cadre, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour développe les actions suivantes :

  • Réalisation d'un schéma vélo Sud Pays Basque intégré au schéma vélo transfrontalier.
  • Etude et mise en place d'un service transfrontalier de vélos en libre-service sur les territoires d’Irun et d’Hendaye).
  • Organisation d'une fête du vélo transfrontalière sur le bassin de Txingudi en septembre 2019.
  • Etudes sur l'intermodalité de la gare d'Hendaye.

Pour en savoir plus : www.ederbidea.com

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