COVID-19 : les services de mobilités

Suite aux annonces du Premier Ministre sur la Phase 2 du déconfinement, les services de mobilité Txik Txak seront entièrement rétablis à compter du 2 juin. Le port du masque ainsi que la règle de distanciation physique restent obligatoires sur l’ensemble des services.

Les services de mobilité entièrement rétablis à compter du 2 juin

Depuis le début de la crise sanitaire, l'action du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a consisté à garantir la continuité du service public et la sécurité des usagers et des conducteurs. Ces mêmes principes sont maintenus dans le Plan de déconfinement.

Les mesures de protection des chauffeurs et usagers

Le Plan de déconfinement prend en compte plusieurs principes essentiels à la sécurité des utilisateurs des transports en commun :

  • Des services rétablis sur l'ensemble des lignes afin d'éviter la concentration des usagers
  • Distanciation sociale : 1 siège sur 2 condamné dans tous les bus, marquage au sol dans les bus urbains
  • Masque obligatoire à l'intérieur des bus ainsi qu'aux arrêts. Le conducteur peut refuser l’accès du véhicule à une personne ne respectant pas l’obligation de port d’un masque. Est créée une infraction (contravention de 4e classe) de non-respect du port du masque d’un montant de 135€. Cette infraction sera verbalisable par les agents assermentés des exploitants, par les forces de sécurité intérieure…
  • Mesures de nettoyage spécifiques et renforcées des bus
  • Pas de climatisation
  • Conducteurs équipés de masques, gants, et bus équipés de parois de protection
  • Agents déployés sur le réseau et notamment les stations-clés pour effectuer sensibilisation et médiation

L'ensemble des véhicules seront équipés des visuels suivants

Reprise des services à 100% à compter du 2 juin

Transports scolaires

Avec la reprise de l’ensemble des niveaux Collège et la réouverture progressive des lycées généraux et professionnels, l’ensemble des lignes de transports scolaires sont rétablies.
Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans.

Chronoplus

L’ensemble des services reprennent à 100% avec le rétablissement des services de soirée sur les lignes T1 et 4.
Les services de navettes gratuites sont également rétablis (navette centre-ville de Bayonne, navettes centre-ville de Biarritz, navette Côte des Basques, navette Quintaou).
Le Passeur fluvial Saint-Esprit (Saint-Esprit-Petit Bayonne) reprend également le 2 juin.

Car Express-Ligne 3

La ligne 3 reprend à 100% avec le rétablissement des services de soirée.

La Txalupa dessert Anglet dès ce week-end

La ligne fluviale Txalupa qui relie Bayonne et Boucau étend son service à la commune d’Anglet dès ce samedi 30 mai (arrêt Anglet Brise Lames) et fonctionne normalement. Il est donc désormais possible de se rendre à Anglet depuis le centre-ville de Bayonne en 30 minutes. À noter : dans le cadre de la mise en place des pontons définitifs, Txalupa ne fonctionnera pas du mercredi 3 juin au soir au jeudi 11 juin 2020 inclus. Reprise du service le vendredi 12 juin 2020.

Le Vélo

En savoir plus sur la pratique et les services vélo au Pays Basque.

Informations pratiques

  • Tarification rétablie
  • Rétablissement de la montée par l’avant.
  • Arrêt systématique à chaque station desservie sans qu’il soit nécessaire au passager d’en faire la demande
  • Réouverture des agences commerciales Chronoplus et Hegobus

Reprise de la vente à bord

L’amélioration des conditions sanitaires en France couplée aux dispositifs de sécurité mis en oeuvre dans les bus Txik Txak (masque obligatoire, protection des conducteurs …) permettent aujourd’hui de rétablir la vente à bord sur l’ensemble des réseaux : Chronoplus, Hegobus, Car Express et Proxi’Bus. Néanmoins, les usagers devront avoir l’appoint pour obtenir un titre et aucun rendu de monnaie ne sera effectué jusqu’à nouvel ordre.

  • Chronoplus : vente uniquement du titre unitaire (1H / 1 voyage). Pour les autres titres, les usagers devront rejoindre les autres dispositifs de vente : distributeurs automatiques de titres (Ligne T1), agences commerciales, point relais ou e-boutique.
  • Hegobus : vente uniquement du titre unitaire (1H / 1 voyage). Pour les autres titres, les usagers devront rejoindre les autres dispositifs de vente : agence commerciale, point relais ou application My-Bus
  • Ligne 3 : vente uniquement des titres unitaires (1H et/ou 1 voyage). Pour les autres titres, les usagers devront rejoindre les autres dispositifs de vente : agences commerciales, point relais, application My-Bus ou distributeurs automatiques de titres (Ligne T1) pour les usagers Chronoplus.

Report de la période d'abonnement non utilisée
La possibilité de report des abonnements sur tous les réseaux est valable jusqu'au au 30 juin 2020.
Le report est automatique pour les abonnements Chronoplus. Pour les autres services, merci de contacter directement les délégataires.
Sur les services Chronoplus, Hegobus et Proxi'Bus le report concerne les abonnements mensuels et annuels. Sur les services Car Express le report concerne les abonnements mensuels.

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