Pôles d'échanges multimodaux

Dans cette page

Pole d'échange multimodal de Saint-Jean-de-luz

Dans le cadre des études d’accessibilité urbaine du projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de St-Jean-de-Luz menées par le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour (SMPBA) avec la Ville de Saint-Jean-de-Luz, des enquêtes sur la circulation automobile, les voyageurs et le stationnement dans le périmètre de la gare seront menées durant la semaine du lundi 3 juin au dimanche 9 juin. Des comptages automatiques et des relevés de plaques minéralogiques seront réalisés sur les rues autour de la gare dont la carte jointe donne un aperçu prévisionnel (positionnement approximatif) .

Les résultats de ces enquêtes serviront à la définition des scénarios d’accessibilité à la gare.

Pôle d'échange multimodal d'Hendaye

Sur un espace transfrontalier comptant près d’1,2 millions d’habitants, réunissant la députation du Guipúzcoa, la Communauté Autonome d’Euskadi et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’axe ferroviaire international (ligne Paris-Bordeaux-Hendaye/Irun-Madrid) doit garantir un axe structurant des mobilités durables, dans cet espace transfrontalier et européen.
Dès la mise aux normes internationales de la voie ferré ibérique entre Irun et San Sebastian, les gares SNCF et Euskotren à Hendaye deviendront un pôle d’interconnexion essentiel aux services ferrés transfrontaliers. Les 100 000 habitants (hors période estivale) de la conurbation Irun-Hendaye en seront directement bénéficiaires. 
L’accès à ces services ferrées nécessite un élargissement des solutions d’accessibilité y compris pour les mobilités de proximité (marche, vélos, ). La modernisation de la gare du Topo par la société Euskotren (opérateur des transports du Gouvernement Basque) permettra de mieux irriguer les territoires entre San Sebastian et Hendaye. Le renforcement des services du train Topo, véritable Tram train en Hegoalde, en sera l’un des axes principaux.

En savoir plus sur le projet et les modalités des phases de travaux

Pôle d'échange multimodal de Bayonne

Lors d'une réunion publique, le 31 août dernier 2017, le projet aménagement du parvis du pôle d'échanges multimodale de la gare de Bayonne à été présenté aux usagers. Les travaux ont débuté dès octobre 2018 afin de coincider avec le calendrier des travaux du projet Tram'bus. Parmi les grandes lignes de ce projet, un nouvel espace dédié aux piétons et aux cyclistes devrait permettre aux usagers de se rendre à la gare à pied ou à vélo sans difficulté. L'aménagement d'un espace piéton a pour objectif de permettre aux habitants de parcourir la ville à pied plus facilement. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats