L'accueil collectif

Les structures petite enfance permettent aux enfants de connaître une première expérience de vie sociale et de participer à des activité d'éveil. Elles respectent leur rythme, veillent à leur bien-être comme à leur sécurité et favorisent leur autonomie et leur développement psychomoteur. Elles peuvent être de gestion communautaire (gérées par la Communauté Pays Basque), communale (gérée par les mairies), associatives et privées.

Le mode d’accueil proposé aux familles tient compte des disponibilités des structures, des horaires, du lieu de résidence et de travail et des spécificités de chaque enfant.

Les enfants porteurs de handicap, atteints de maladie chronique ou présentant des allergies sont accueillis selon les possibilités, après établissement d’un Plan d’Accueil Individualisé (PAI), en concertation avec le médecin référent des crèches.

Les crèches associatives

Les crèches associatives sont des établissements gérés par des associations.

Modalités et inscriptions

Pour s’y inscrire, les familles peuvent s’adresser directement au responsable de l’établissement.
Consulter les fiches établissements

Les micro-crèches

À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, la micro-crèche est une structure privée pouvant accueillir un maximum de dix enfants. Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants.

Modalités

La CAF ne verse pas forcément d’aides à la structure et n’encadre pas les tarifs. Toutefois, les familles bénéficient du Complément de libre choix de Mode de Garde qui leur permet de réduire le montant de leur place en crèche.

Inscription

Chaque structure ou chaque gestionnaire applique ses conditions d’inscription.
Consulter les fiches établissements

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats