La restauration du Pays de Bidache

Présentation du service

La cuisine centrale du Pays de Bidache, située rue des jardins à Bidache, a en charge la restauration scolaire du Collège, de l’Ecole publique de Bidache, des Ecoles Publiques et Privées de Came et de Bardos, mais aussi de la Crèche et de l’Accueil de Loisirs.

Elle fournit plus de 100 000 repas par an.

La gestion du service a été confiée à la société API restauration pendant trois ans, à compter du 1erjanvier 2018. En amont, la Communauté d’Agglomération avait travaillé un cahier des charges en tenant compte de la réglementation en termes d’équilibre et de qualité nutritionnelle des repas. Il a aussi été demandé d’introduire dans les menus, 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique, 25% de produits locaux (en référençant des producteurs locaux) et d’utiliser un maximum de produits bruts et frais

La société de restauration, par l’intermédiaire de son Chef-gérant, Luc Marcel, et d’une employée de restauration, accompagne le personnel de la Communauté d’Agglomération dans la confection des repas, la livraison, le service et l’entretien, ainsi que les commandes.

Des commissions de restauration ont lieu tous les trimestres.

Elles réunissent les agents de cuisine intercommunaux et communaux, les agents de la société de restauration (cuisinier, responsable de secteur et diététicienne), les représentants des parents d’élèves des écoles et du collège, les représentants des collégiens, les directeurs d’écoles, le proviseur, un représentant des élus de chaque commune et la coordinatrice Petite Enfance, Enfance, Jeunesse du territoire.

L’objectif de ces rencontres est de faire un bilan des menus sur la période écoulée et de faire des propositions pour la future période.

Réglement et tarifs

La restauration scolaire est un service facultatif, annexe au service public de l’enseignement.

Par dérogation, la Communauté d’Agglomération Pays Basque exerce cette compétence dont la gestion quotidienne du service, en lieu et place du Département et du Collège depuis le 1erjanvier 1994.

Les tarifs de la restauration scolaire sont fixés annuellement par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Laurence DECLA, coordinatrice Petite Enfance, Enfance, Jeunesse

Tel : 0612031987 / mail : l.decla@communaute-paysbasque.fr

Luc MARCEL, chef gérant

Tel : 0559564240

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats