BERPIZTU, Plan de relance culture

Face à la crise sanitaire, la Communauté Pays Basque aide les artistes à remonter sur scène.

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Berpiztu 2022 est terminé

Rendez-vous en 2023 pour le dépôt de nouveaux dossiers.

Toute l’information sur ce site courant janvier 2023.

BERPIZTU, relancer la culture !

Samedi 19 décembre 2020, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque votait un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans. Conçu avec et pour les acteurs culturels, il est pensé au plus près de leurs besoins face à la crise sanitaire et la période de relance qui la suit.

Le samedi 18 décembre 2021, les élus communautaires entérinent la poursuite du dispositif 2022 en y apportant des ajustements.

Le Plan de soutien Berpiztu (« relancer » en langue basque) a pour but de faciliter la reprise par les artistes de leurs activités à court et moyen terme, sur trois ans.

Ce Plan concerne à la fois le spectacle vivant, la musique et les arts visuels. 

Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication…il est articulé autour de 6 dispositifs, permettant d’accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque.

Afin que les aides versées participent du soutien, au-delà des acteurs culturels eux-mêmes, à l’ensemble de l’économie du territoire, elles peuvent être versées en eusko.

***

Retrouvez ci-dessous toute l’information relative à Berpiztu 2022, ainsi qu’un lien vers la plateforme qui vous permettra de déposer vos dossiers de demande de soutien.

Dispositif 1 - Aide à la programmation : Spectacle vivant

Soutien aux équipes artistiques dans les secteurs du théâtre, arts de la rue, danse, cirque et marionnettes

Ce premier dispositif a pour but de soutenir la diffusion des compagnies et artistes locaux agissant dans le domaine du spectacle vivant : théâtre, arts de la rue, danse, cirque et marionnettes. A travers la prise en charge de 50% du coût de cession (coût plateau hors charges annexes – restauration, hébergement, transport), l’objectif de cette aide est d’accompagner la reprise des programmations au Pays basque et ailleurs.

Modalités :

  • Aide correspondant à 50% du coût de cession (hors charges annexes de transport, restauration, hébergement)
  • Dispositif plafonné à 3 demandes d’aides/an ou 6000 €/an
  • Aide versée aux compagnies professionnelles
  • Les représentations ouvrant droit à l’aide sont programmées entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023

Qui peut y souscrire ?

Les artistes et compagnies professionnelles du territoire de la Communauté Pays Basque

Conditions d’éligibilité :

  • Structure (association, autre…) ayant son siège social sur le territoire de la Communauté Pays basque
  • Être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles

Comment y souscrire ?

 

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Réunir l’ensemble des pièces administratives et financières à fournir

Calendrier 

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année

L’instruction des demandes d’aides est assurée par les élus lors des conseils permanents. Le calendrier de ces instances et les dates limites de dépôt des dossiers est à consulter dans le document ci-dessous

L’aide est directement versée à la structure qui en fait la demande et qui représente l’artiste ou la compagnie.

Dispositif 2.1 et 2.2 - Aide à la programmation : Musique

Soutien aux équipes artistiques dans le secteur de la musique

Ces dispositifs accompagnent le retour sur scène des artistes musiciens du territoire, par l’allègement des coûts des programmations, sur le territoire ou en dehors de celui-ci.

Modalités :

Deux cas de figure sont appréhendés :

2.1 La programmation donne lieu à la signature d’un contrat de cession

  • Aide correspondant à 50% de la cession
  • Dispositif plafonné à 3 demandes/an ou 4000 €/an (ce plafond concerne les équipes artistiques pour les dispositifs 2.1 et 2.2 confondus)
  • Les représentations ouvrant droit à l’aide sont programmées entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023
  • Les représentations en lien avec la Fête de la musique ne sont pas éligibles à cette aide

2.2 Dans le cadre d’un emploi direct des musiciens/techniciens du groupe programmé.

Cette aide peut être sollicitée, exclusivement, par les structures de programmation labellisées ayant leur siège sur le territoire de la CAPB.

  • Subvention correspondant à 50% de la rémunération brut des professionnels (artistes et techniciens du groupe programmé)
  • Dispositif plafonné à 3 demandes d’aide /an ou 4000 €/an (ce plafond concerne les équipes artistiques pour les dispositifs 2.1 et 2.2 confondus)
  • Les représentations en lien avec la Fête de la musique ne sont pas éligibles à cette aide

Qui peut y souscrire ?

Les artistes musiciens d’une part, les programmateurs labellisés d’autre part, issus du territoire de la Communauté Pays basque.

2.1 Dans le cadre d’un contrat de cession (demande formulée par la structure qui représente les artistes) :

  • Structure (association, autre) ayant son siège social sur le territoire de la CAPB
  • Être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles

2.2 Dans le cadre d’un emploi direct des artistes musiciens et des techniciens (demande formulée par la structure labellisée de programmation)

  • Structure (association, autre) ayant son siège social sur le territoire de la CAPB
  • Être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles

Comment y souscrire ?

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Réunir l’ensemble des pièces administratives et financières à fournir

Calendrier :

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année

L’instruction des demandes d’aides est assurée par les élus lors des conseils permanents. Le calendrier de ces instances et les dates limites de dépôt des dossiers est à consulter dans le document ci-dessous

L’aide est directement versée à la structure qui en fait la demande et qui représente l’artiste ou la compagnie.

Dispositif 3 - Aide à la mobilité : Spectacle vivant et musique

Soutien aux équipes artistiques dans les secteurs du théâtre, arts de la rue, danse, cirque, marionnettes et musique

Le dispositif accompagne la mobilité et le rayonnement des équipes artistiques résidentes sur le territoire de la CAPB. Les projets de mobilité soutenus sont réalisés vers des festivals ou des lieux repérés pour leur visibilité et leur capacité à mobiliser le milieu professionnel (hors contrats de cession)

Modalités :

  • Subvention forfaitaire d’un montant de 500 €/personne (artiste, technicien, chargé de production, diffusion)  avec un maximum de 4000€/équipe artistique
  • Charges éligibles : frais de déplacement, de restauration et d’hébergement
  • Une demande par année civile et par équipe artistique est recevable au titre de chacune des trois zones de mobilité : transfrontalière, nationale et internationale
  • Les projets de mobilité ouvrant droit à l’aide sont programmées entre le 1er janvier 2022  et le 31 mars 2023.

Qui peut y souscrire ?

Les artistes œuvrant dans les domaines du spectacle vivant et de la musique ayant leur siège sur le territoire de la CAPB

Conditions d’éligibilité :

  • Structure (association, autre)  ayant son siège social sur le territoire de la CAPB
  • Être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles

Comment y souscrire ?

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Réunir l’ensemble des pièces administratives et financières à fournir

Calendrier :

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année

L’instruction des demandes d’aides est assurée par les élus lors des conseils permanents. Le calendrier de ces instances et les dates limites de dépôt des dossiers est à consulter dans le document ci-dessous

L’aide est directement versée à la structure qui en fait la demande et qui représente l’artiste ou la compagnie.

Dispositif 4 - Cafés Cultures

Aide à la diffusion via le GIP Cafés Cultures

Pour mettre ce dispositif en œuvre, la Communauté Pays Basque adhère au Groupement d’Intérêt Public Cafés Culture, qui gère un fonds d’aide destiné à favoriser l’emploi artistique dans les cafés, bars et restaurants.

A travers cette aide, la Communauté Pays Basque souhaite inciter les cafés, bars et restaurants à faire retentir la culture sur l’ensemble du territoire. Bien souvent, ces établissements n’ont pas les ressources pour salarier les artistes et techniciens, et cette réalité précarise leur situation. L’aide financière du GIP Cafés Cultures permet aux établissements de déclarer l’embauche d’artistes et de techniciens dans le respect du droit du travail.

Modalités :

  • Subvention prenant en charge 39 à 65% du cachet, selon le nombre d’artistes salariés
  • A partir de deux artistes salariés, le salariat d’un technicien peut être pris en compte
  • Déclarer les artistes et techniciens auprès du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel)

Qui peut y souscrire ?

Les cafés, bars et restaurants du territoire de la Communauté Pays Basque

Conditions d’éligibilité :

  • Être détenteur d’une licence de débit de boisson ou de restauration
  • Relever de la convention collective des CHR (Cafés/Hôtels/Restaurants)
  • Disposer d’une jauge inférieure à 200 places
  • Déclarer les artistes et techniciens par le biais du GUSO
  • Rémunérer les salariés au moins au montant minimum en vigueur

Comment y souscrire ?

Renseignements auprès du GIP Cafés Cultures : https://gipcafescultures.fr/

Calendrier :

Les demandes peuvent être envoyées tout au long de l'année

Dispositif 5 - Soutien à la rémunération artistique : Arts visuels

Afin d’agir sur la reconnaissance du travail des artistes-auteurs, la Communauté Pays basque propose un soutien à la rémunération des artistes de son territoire. Ce dispositif encourage la prise en compte des droits d’auteurs et de leurs temps de travail et vise une meilleure répartition des valeurs créées au sein de la filière arts visuels.

Modalités :

  • Subvention correspondant à 50% de la rémunération artistique dans le cadre des activités telles que définies par le « référentiel pour la rémunération artistique en Nouvelle-Aquitaine » : droit de représentation publique, rencontres publiques, accrochage-montage d’exposition, atelier de pratique artistique, conception, suivie et exécution d’une œuvre.

Plus d'information :  http://reseau-astre.org/contrat-de-filiere/referentiel/

  • Dispositif limité à 3 demandes par artiste et plafonné à 5000€ sur la période de référence
  • Les projets ouvrant droit à l’aide sont programmés entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023

Qui peut y souscrire ?

Les artistes-auteurs résidant sur le territoire.

Conditions d’éligibilité :

  • L’artiste doit résider sur le territoire de la CAPB
  • La rémunération doit faire l’objet d’un contrat avec un tiers opérateur (cession de droit d’auteur ou autres contrats de droit commun)
  • Être un artiste-auteur identifié par un numéro de SIRET

Comment y souscrire ?

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Réunir l’ensemble des pièces administratives et financières à fournir

Calendrier :

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année

L’instruction des demandes d’aides est assurée par les élus lors des conseils permanents. Le calendrier de ces instances et les dates limites de dépôt des dossiers est à consulter dans le document ci-dessous

L’aide est directement versée à la structure qui en fait la demande et qui représente l’artiste ou la compagnie.

Dispositif 6 - Aide à la communication : Spectacle vivant, musique et arts visuels

Soutien aux équipes artistiques dans les secteurs du spectacle vivant, musique et arts visuels

Proposé aux artistes « spectacle vivant », « musique » et « arts visuels » du territoire, ce dispositif accompagne le développement d’outils adaptés à leurs besoins et aux techniques de communication actuelles.

Modalités :

  • Subvention correspondant à 50% des dépenses liées à la communication
  • Aide plafonnée à 3 demandes par an et 4000€ par an par bénéficiaire
  • Faire appel à des professionnels de la communication implantés sur le territoire de la Communauté Pays basque

Qui peut y souscrire ?

Les artistes professionnels ayant leur siège social ainsi que le siège social de la structure qui les représente implanté sur le territoire de la CAPB :

  • Musique et spectacle vivant : détenteurs ou représentés par une structure détentrice d’une licence d’entrepreneur de spectacles
  • Arts visuels : enregistré à la maison des artistes

Comment y souscrire ?

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Réunir l’ensemble des pièces administratives et financières à fournir

Calendrier :

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année

L’instruction des demandes d’aides est assurée par les élus lors des conseils permanents. Le calendrier de ces instances et les dates limites de dépôt des dossiers est à consulter dans le document ci-dessouss

L’aide est directement versée à la structure qui en fait la demande et qui représente l’artiste ou la compagnie.

Recevoir l'aide en eusko

La Communauté Pays Basque souhaite favoriser la mise en circulation d’eusko.

Si vous souhaitez recevoir la totalité ou une partie de l'aide en monnaie locale du Pays Basque, téléchargez le mandat d'encaissement ci-dessous et joignez le à votre dossier de demande.

Mandat d'encaissement eusko

Présentation paiement eusko

 

 

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