Appel à initiatives ELKI pour les pratiques artistiques et culturelles en amateur

Dans cette page

La Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’Institut culturel basque s’associent pour proposer un dispositif visant à soutenir les projets de création portés par les amateurs.

Destiné aux associations, ce dispositif soutient les initiatives artistiques et culturelles qui animent au quotidien la vie des villes et villages du Pays Basque et permettent à leurs habitants de découvrir de nouvelles expériences ou bien d’enrichir leur pratique artistique.

La Communauté d’Agglomération est attentive à l’accompagnement des amateurs, en particulier les jeunes, par un ou des professionnel(s) de la culture sur une durée de plusieurs mois. Son intervention financière vient soutenir la rémunération de ces professionnels et elle encourage particulièrement les projets en langue basque ou occitane-gasconne.

L’ICB valorise la place donnée à la langue et à la culture basques dans les projets présentés au travers d’un partenariat qui est double : un accompagnement technique (pôle ressource, conseils, mises en relation, communication…) assorti d’un accompagnement financier.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’ICB veillent à ce que les projets de création retenus soient présentés publiquement, qu’ils permettent aux participants d’enrichir leur pratique artistique et favorisent leur enrichissement culturel.

    Les modalités d’inscription

    ELKI est ouvert aux amateurs réunis au sein d’associations dont le siège se situe sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ou membres de l’Institut Culturel Basque.

    Les aides seront attribuées aux projets faisant l’objet d’une présentation au public entre le dépôt du dossier de demande d’aide et le 30 septembre 2025.

    L’aide financière apportée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre de cet appel à initiatives est plafonnée à 5 000 €, dans une limite de 50% du budget du projet.

    Le partenariat proposé par l’ICB est double :

    • un accompagnement technique : élaboration d’un plan d’actions pour renforcer la présence de la langue basque tout au long du projet, aide la mise en œuvre de la démarche d’enrichissement culturel (accès au fond Eleketa et aux contenus culturels de l’ICB, conseils pour l’organisation de conférences, rencontres, lectures, formations,…), relais en matière de communication via les outils de l’ICB (newsletters, site web, réseaux sociaux…)
    • un accompagnement financier : maximum de 3 000 €.

    Cumul d’aide

    Un projet en relation avec la langue et la culture basques aura la possibilité d’être instruit par la CAPB et l’ICB. 

    Un projet valorisant la langue gasconne aura la possibilité d’être instruit au titre de deux dispositifs de la CAPB, Elki et l’appel à projets De Cap Tau Monde.

    Pratique

    Une session d’instruction des dossiers et de vote des aides est envisagée selon le calendrier suivant:

    • Ouverture du dépôt des dossiers : 1er octobre 2024
    • Date limite de dépôt des dossiers : 11 novembre 2024
    • Étude des dossiers : novembre 2024
    • Présentation des dossiers et vote au Conseil Permanent de la CAPB et au Conseil d’administration de l’ICB : décembre 2024
    • Notification des décisions : janvier 2025

    A télécharger

    Étape 1/2

    Appel à initiatives ELKI pour les pratiques artistiques en amateur - Formulaire en ligne
    Type de création (obligatoire)
    Domaine (obligatoire)
    Âge des participants (obligatoire)
    Âge du public (obligatoire)
    Accepteriez-vous de partager votre expérience avec d'autres associations ? (obligatoire)
    Dépôt de dossier : pièces à joindre

    Liste des documents à joindre à votre demande

    Merci de nous envoyer les documents justifiant de votre situation. Attention : le poids total des pièces jointes envoyées ne doit pas dépasser les 40Mo. Merci de compresser au maximum vos documents avant de les transmettre.

    Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.