Appel à projet Pindar pour les pratiques artistiques en amateur

Dans cette page

Pour la troisième année consécutive, la Communauté Pays Basque s’adresse au secteur culturel amateur avec l’appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur ». Destiné aux associations, ce dispositif soutiendra les initiatives culturelles qui animent au quotidien la vie des villes et villages du Pays Basque et permettent à leurs habitants de découvrir de nouvelles expériences ou bien d’enrichir leur pratique artistique.

Modalités d’inscription

Les aides seront attribuées aux initiatives artistiques et culturelles d’amateurs de la création artistique pour des projets réalisés entre avril 2023 et octobre 2024. Pour en bénéficier, les initiatives doivent : 

  • être portées par une association dont le siège social est situé dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération (à savoir dans l’une de ses 158 communes membres)
  • associer un professionnel de la culture : compositeur, musicien, chef d’orchestre, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, metteur en scène, technicien du spectacle, scénographe, etc.
  • valoriser le projet auprès du grand public (via un spectacle, une exposition, une performance, un texte, une vidéo, etc.)

L’aide est plafonnée à 5 000 €, dans une limite de 50 % du budget du projet (sachant que le dispositif n’a pas vocation à financer le fonctionnement courant des associations).

Ce projet artistique pourra de plus s’accompagner d’une démarche d’enrichissement culturel favorisant la rencontre avec des œuvres et des artistes.

De plus, une attention particulière sera portée aux projets impliquant la jeunesse.

Infos pratiques

Deux sessions d’instruction des dossiers et de vote des aides sont envisagées selon le calendrier suivant :

 

 

Date limite de réception

des dossiers

 

Date de présentation de la demande

d’aide au Conseil permanent

 

1° session

 

31 mai 2023

 

11 juillet 2023

 

2° session

 

27 octobre 2023

 

12 décembre 2023

Les dossiers de demandes seront examinés au fur et à mesure de leur réception par la Communauté d’Agglomération. Les dossiers seront étudiés par un comité de sélection composé d’élus et de professionnels de la culture qui sélectionnera les projets en veillant à leur diversité et à l’équité de leur répartition géographique sur le territoire.

L’octroi définitif de l’aide relèvera ensuite d’une décision attributive par le Conseil Permanent de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

A télécharger

  • Règlement appel à projets Pindar pratiques amateures 2023docx - 84,82 Ko Télécharger
  • Fiche projet appel à projets pratiques amateures 2023xlsx - 50,98 Ko Télécharger
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?