Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Tout propriétaire qui reçoit des eaux de pluie sur sa parcelle en est propriétaire. De fait, leur restitution au milieu naturel impose des règles visant à éviter les désordres aux propriétés avoisinantes.
Tout projet de construction ou d’aménagement (mise en place d’une piscine enterrée, réalisation d’une terrasse bétonnée, goudronnage de chemin d’accès) doit respecter des règles de gestion des eaux pluviales à l’échelle du projet.
Que le projet soit réalisé par vos soins ou un professionnel (constructeur, pavillonneur...), la solution de gestion des eaux pluviales doit être étudiée le plus tôt possible, dès le démarrage de la conception, pour être intégrée à l’aménagement.
Communes concernées : Boucau, Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart
Les règles applicables sont celles inscrites dans le zonage pluvial approuvé le 17/02/2024
Consulter les documents
Afin de vous aider dans le dimensionnement des ouvrages, la Communauté Pays Basque met à votre disposition deux feuilles de calcul :
Rencontrer le service de gestion des eaux pluviales dans votre secteur (sur rendez-vous) :
Secteur Côte Basque Adour
20 rue de Chalibardon ZA Saint-Frédéric , 64100, BAYONNE
Formulaire de contact
Le zonage des eaux pluviales a comme objectif de maîtriser les débits des eaux pluviales et de ruissellement dans le but :
Les eaux pluviales doivent impérativement être séparées des eaux usées. Le raccordement au réseau public n’est pas recommandé et peut être proscrit dans certaine commune. Chaque système sera donc étudié en fonction de la configuration des habitations et des terrains. La Communauté Pays Basque peut vous aider dans vos démarches.
Le chemin emprunté par les eaux pluviales est différent en fonction de la configuration des habitations et des terrains.
Les surfaces imperméabilisées correspondent aux surfaces étanches, non perméables, qui empêchent l’infiltration naturelle de l’eau de pluie dans le sol (toitures, terrasses, accès, cheminement, parking...), en choisissant des revêtements perméables (surfaces sablées, pavées, sur dalle...) ou des surfaces régulées (toit stockant...), vous limitez les surfaces imperméabilisées et réduisez ainsi le volume d’eau à stocker.
3. Déterminez le volume d’eau à stocker
Pour ne pas aggraver les écoulement des eaux de ruissellement, un dispositif doit être mis en place.
pdf / 100 pages / 16,27 Mo
Publié le 30 septembre 2023
pdf / 24 pages / 1,59 Mo
Publié le 01 juillet 2023
pdf / 23 pages / 1,56 Mo
Publié le 01 juillet 2023
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Des individus se feraient passer pour des agents des services de l'eau de la Communauté Pays Basque pour tenter d'entrer dans les appartements. Soyez…