L'aménagement du littoral

Dans cette page

Un aménagement équilibré

Prévenir et gérer les risques côtiers

La Communauté Pays Basque développe le socle de connaissances et de mesures de ces phénomènes pour définir les ouvrages et actions appropriées et s’engage dans la prévention et la gestion des risques côtiers :

  • l’érosion,
  • l’inondation des côtes,
  • la submersion.

En savoir plus sur la prévention des risques côtiers

Marea : un projet transfrontalier de modélisations et d'aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique 2016-2019

Marea

Projet transfrontalier de modélisations et d'aide à la décision en Euskal Atlantique 2016-2019

Projet collectif européen transfrontalier du POCTEFA 2014-2020, MAREA réunit la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’entreprise privée Rivages Protech, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le centre technologique public AZTI et le gouvernement basque de la Communauté Autonome d’Euskadi, tous membres du Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque.
Suite aux tempêtes de 2013 et 2014 qui ont fortement impacté la côte basque allant parfois jusqu’à mettre en péril la sécurité des biens et des personnes, il étudie les phénomènes de tempêtes du littoral basque transfrontalier et de développer des outils d’aide à la décision permettant aux collectivités locales transfrontalières de prévenir et de mieux gérer les risques de submersion et d’érosion.

Construire une vision partagée du littoral

Le littoral reste un lieu commun à plusieurs acteurs et activités, aux enjeux multiples. Sa gestion doit être équilibrée entre les usages et la préservation de cet espace naturel sensible. Elle s’appuie sur :

  • les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale, …) et de la loi « littoral »,
  • les outils de gestion intégrée régionaux et transfrontaliers (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Filière Océan, GIS Littoral basque,  …).

Contribuer à la gestion des espaces littoraux

La Communauté Pays Basque participe à la mise en valeur du patrimoine et des paysages littoraux (Site Patrimonial Remarquable). Elle porte et met en œuvre notamment les Documents d’Objectifs des sites Natura 2000 Mer et Littoral.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Couvert par un réseau hydrographique dense, le territoire des côtiers basques est bordé par l'océan Atlantique et les Pyrénées : il offre une diversité de milieux remarquable. Très urbanisé, il est soumis à de nombreux risques. Son économie et sa forte attractivité sont intimement liées à l'eau. La gestion de l'eau sur ce territoire doit donc répondre à des enjeux socio-économiques et environnementaux.

Par arrêté préfectorak du 08/12/2015, la Communauté Pays Basque assure ainsi l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Côtiers Basques.
Pour consulter les documents validés du SAGE Côtiers Basque (nouvelle fenêtre).

L’Institution Adour est chargée de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Adour aval.
our plus d’information, consulter le site du SAGE Adour Aval (nouvelle fenêtre)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?