MAEC : les nouvelles mesures agro-environnementales en 2022
La Communauté Pays Basque a mis en place au cours du mois de mars des réunions d’information concernant les mesures agro-environnementales et…

Lancé en 1992, Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont le but est de concilier préservation de la biodiversité et activités humaines, dans une logique de développement durable.
Au Pays Basque, 32 sites sont concernés. Ces espaces d’intérêt écologique ont été identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces végétales, animales et des habitats naturels qu’ils abritent.
Sur chaque site, un Document d’Objectifs (DOCOB) est élaboré et validé par un Comité de Pilotage réunissant les communes concernées, les usagers et représentants des organismes socio-professionnels, les administrations et les experts scientifiques. Il est ensuite approuvé par l’Etat. Basé sur un diagnostic initial, le DOCOB fixe les orientations de gestion pour le maintien ou le rétablissement des habitats et espèces d’intérêt communautaire et décline un plan d’actions à mettre en œuvre.
Quatre sites Natura 2000 littoraux et marin se juxtaposent le long du littoral basque dans le fond du golfe de Gascogne et forment un ensemble cohérent. Lorsque l’on parle des 4 sites Natura 2000 Mer et Littoral, il s’agit :
Ces quatre sites couvrent une surface de 10 000 hectares, dont 80% en mer. Sur la partie terrestre, ils s'étendent sur une longueur de 35 km et concernent les huit communes du littoral basque d’Anglet à Hendaye. Pour la partie marine, ils se situent dans les eaux territoriales françaises (limite des 12 milles nautiques) sur des fonds marins allant jusqu'à -50 m.
Les 4 sites sont regroupés sous la dénomination Sites N2000 "Mer et Littoral" avec un COPIL commun et un DOCOB unique qui est cours d’approbation par les Préfets.
Suite aux diagnostics écologiques et socio-économiques, un document d'objectifs a fixé une série d'actions pour les 4 zones Natura 2000 afin d'assurer le maintien et la préservation des habitats et des espèces végétales et animales d’intérêt communautaire sur l'ensemble du périmètre marin et terrestre concerné.
11 mesures ont été prises pour le site natura 2000 marin de la côte basque :
pdf / 31 pages / 2,70 Mo
Publié le 30 mars 2021
La Communauté Pays Basque a mis en place au cours du mois de mars des réunions d’information concernant les mesures agro-environnementales et…
Dans le cadre de sa compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), la Communauté Pays Basque a en charge la gestion…
Un dispositif expérimental de protection de l’entrée de plage Erromardie à Saint-Jean-de-Luz a été installé sur site le 15 mars dernier. Ce matériel…