Entretien de la végétation de berges à Anglet
Jusqu'à la fin avril, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur la végétation de berges à Anglet.

Lancé en 1992, Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont le but est de concilier biodiversité et activités humaines, dans une logique de développement durable. Au Pays Basque, 32 sites sont concernés. Ces périmètres définissent des espaces d’intérêt écologique identifiés pour la qualité et la fragilité des espèces végétales, animales et des habitats naturels qu’ils abritent. Dans la continuité des engagements pris par la France auprès de l’Union Européenne, la Communauté Pays Basque anime plusieurs sites, parmi lesquels quatre sites Natura 2000 « Mer et Littoral » .
Ces 4 sites se juxtaposent le long du littoral basque dans le fond du golfe de Gascogne, formant un ensemble cohérent :
Ces quatre sites couvrent une surface totale approximative de 10 000 hectares. Sur la partie terrestre, ils s'étendent sur une longueur de 35 km et concernent les huit communes du littoral basque d’Anglet à Hendaye. Pour la partie marine, ils se situent dans les eaux territoriales françaises (limite des 12 milles nautiques) sur des fonds marins allant jusqu'à -50 m.
Pour animer ces sites Natura 2000, la Communauté Pays Basque travaille en partenariat avec le CIDPMEM 64-40.
Suite aux diagnostics écologiques et socio-économiques, un document d'objectifs a fixé une série d'actions pour les 4 zones Natura 2000 afin d'assurer le maintien et la préservation des habitats et des espèces végétales et animales d’intérêt communautaire sur l'ensemble du périmètre marin et terrestre concerné.
11 mesures ont été prises pour le site natura 2000 marin de la côte basque :
pdf / 60 pages / 2,15 Mo
Publié le 30 mars 2021
Jusqu'à la fin avril, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur la végétation de berges à Anglet.
La Communauté Pays Basque a souhaité missionner l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour une étude sur les mousses marines. Les résultats…
Jusqu'à la fin avril, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur la végétation des berges du ruisseau Arrola à Urrugne.