
L'eau potable
La distribution d'une eau conforme
De la prise d’eau dans le milieu naturel à la distribution au compteur de l’abonné, les équipements font l’objet d’une surveillance régulière afin de vérifier leur bon fonctionnement : détection d’éventuelles fuites sur réseaux ou dysfonctionnements. Selon le cas, des travaux d’entretien ou de réparation sont effectués.
- 80 000 m3 par jour d’eau potable mis en distribution, soit 1,5 piscine olympique toutes les heures
- 360 réservoirs assurent le stockage tampon de 150 000 m3.
L’analyse et l’anticipation des besoins futurs et l’exigence de sécurisation continue de l’alimentation en eau potable impactent, tant au niveau qualitatif que quantitatif, la politique d’investissement sur ce patrimoine : travaux d’extension ou de renouvellement, adaptation des filières de traitement, systèmes d’alerte ou de diagnostic permanent.
Des analyses sont régulièrement réalisées en interne par la Communauté Pays Basque et par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) afin de vérifier la qualité des eaux produites ou distribuées. Une eau conforme à la réglementation est ainsi délivrée. Les résultats officiels sont affichés en mairie et une synthèse est communiquée aux usagers.
Consulter les dernières analyses sur le site de l’A.R.S
Les secteurs de gestion
- Le territoire est découpé en 7 secteurs géographiques : découvrez le secteur auquel appartient votre commune et les coordonnées des accueils Gure Ura
- Suivant les communes, la gestion du service d’eau potable est assurée en régie ou déléguée à des entreprises privées (AGUR, LAGUN, SAUR, SUEZ) : vérifier le gestionnaire de votre commune (rubrique eau de votre fiche "commune")
Les démarches
Pour tout renseignement et effectuer une demande relative notamment :
- à l’ouverture ou la fermeture d’un abonnement au service de l'eau potable,
- au paiement d'une facture ou de duplicata de facture,
les usagers sont invités à contacter les accueils de leur secteur de référence (consulter les secteurs de gestion).
En savoir plus
Contrat d'abonnement, facturation et nous contacter
La qualité de service
Qualité de l'eau au Pays Basque : découvrez l'invisible
Télécharger le rapport annuel sur le prix et la qualité de service
Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Règlement du service d'eau potable
pdf / 13 pages / 567,02 Ko
Publié le 05 juillet 2022

Règlement des services publics d'assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines
pdf / 27 pages / 760,12 Ko
Publié le 05 juillet 2022

Rapport annuel Gure Ura 2020
pdf / 92 pages / 18,22 Mo
Publié le 02 octobre 2021
Eau & assainissement : les travaux au mois d'août
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…

Arancou : avis de coupure d'eau
En raison de travaux de raccordement quartier du Ducq menés par l'entrerpise Socatp, une coupure d’eau est planifiée mardi 12 juillet de 8h30 à 14h00…

Eau & assainissement : les travaux au mois de juillet
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
