
Les cours d'eau
Le territoire se découpe en 5 bassins versants :
- les Côtiers basques ;
- la Nive ;
- la Bidouze
- l’Adour aval
- le Saison et les Gaves.
Chacun a ses propres caractéristiques. En effet, de leur source à l’océan, en traversant les vallées, les cours d’eaux se chargent d’affluents, d’eaux souterraines et d’eau de pluie, de la fonte des neiges. Les reliefs, les éléments paysagers comme les activités humaines influencent le débit et la qualité des cours d’eau.
Le territoire Basque comprend un réseau hydrographique dense de plus de 5 000 km de cours d’eau (10 000 km de berges). La majorité des cours d’eau du Pays Basque sont non domaniaux, ce qui signifie que le propriétaire riverain (public ou privé) reste le premier responsable de l’entretien de ses berges et du bon écoulement des eaux.
La Communauté Pays Basque accompagne donc ses riverains dans leur devoir d’entretien au titre de sa compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur les bassins versants compris en totalité dans son périmètre. Ce sont les bassins versants des fleuves Côtiers Basques (de la Bidassoa à l’embouchure de l’Adour); de la Nive; de la Bidouze amont et de la Joyeuse.
Pour les bassins versants qui dépassent les limites de son territoire, elle a transféré sa compétence GEMAPI aux syndicats de rivière en place. Ce qui permet une gestion à une échelle hydrographique cohérente.
La Communauté Pays Basque est compétente sur 3 des 5 bassins versants (Côtiers Basques, Nive et Bidouze-Joyeuse). Cette compétence représente près de 10 300 km de berges. La majorité des cours d’eau du Pays Basque sont non domaniaux : le propriétaire riverain (public ou privé) reste le premier responsable de l’entretien des berges et du bon écoulement des eaux.
Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Règlement des services publics d'assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines
pdf / 52 pages / 2,91 Mo
Publié le 01 juillet 2020

Gure_Ura_reglement_eau_potable_web.pdf
pdf / 24 pages / 3,64 Mo
Publié le 01 juillet 2020
Gure Ura : secteur 4, déménagement des locaux
A partir du mercredi 16 décembre, les agents des services de l'eau potable et de l'assainissement sur le secteur 4 seront regroupés dans un bâtiment à…

Le sentier du littoral sous haute surveillance
Après le glissement de terrain survenu en octobre dernier sur la Corniche et ceux survenus à Bidart cette semaine, la Communauté Pays Basque a mandaté…

La Nivelle : des études sur l'espèce menacée de la mulette perlière
Une population de mulette perlière subsiste dans la Nivelle, sur les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle. La préservation de cette espèce…
