Glissement de terrain sur la Corniche basque : un suivi topographique engagé
Après les glissements de terrain survenus fin 2020 au niveau de la Corniche à Urrugne et à Bidart, la Communauté Pays Basque a mandaté l’entreprise…

En matière de risque, il est difficile d'empêcher les événements de se produire. Or, le Pays Basque présente des caractéristiques particulières :
Ces spécificités exposent le territoire à un double risque lié à l'érosion du trait de côte et aux débordements de ses cours d'eau. C'est poruquoi, la Communauté Pays Basque tâche de rester au plus proche du terrain et des riverains dans le but d’entretenir un dialogue durable sur ces questions. En effet, ce sont souvent des comportements inadaptés (aller chercher une voiture dans un parking souterrain en cas d'elerte inondations, se promener en bord de mer en cas d'laerte submersion) qui mettent en danger les habitants.
Les pouvoirs publics, tels que l’Union Européenne, l’État français et les collectivités locales, ont à définir des politiques de prévention et de protection. Les citoyens aussi ont un rôle à jouer !
L’Union Européenne joue un rôle de prescripteur : les Directives Européennes donnent aux États membres des objectifs à atteindre. Elles fixent des règles que les États membres doivent impérativement transposer dans leur droit national. En France, les obligations de la directive Inondations de 2007 ont été intégrées en droit français par la loi Grenelle 2 de juillet 2010. Elles instaurent un cadre méthodologique commun pour l’évaluation des risques et l'élaboration de plans de gestion pour réduire les dégâts et les accidents mortels en cas de crue ou de submersion marine.
Sur le territoire, le préfet a également des responsabilités en matière de sécurité des personnes et des biens. Il intervient notamment dans la procédure d’alerte et de vigilance en entretenant un dialogue constant avec les services météorologiques et les communes concernées. Il procède aussi au contrôle de légalité des documents d’urbanisme et s’assure que les gestionnaires d’ouvrages remplissent les obligations d’entretien (décret « digues » de 2007 et 2015).
Le rôle des intercommunalités est d’aménager le territoire et d’assurer la prévention des inondations. La Communauté Pays Basque développe des actions sur plusieurs temporalités :
Sous l’autorité du Préfet, les maires exercent l’autorité de police administrative au nom des communes. Ils sont tenus de mettre en œuvre des moyens de protection et de secours, sont tenus d’informer les habitants des risques naturels majeurs.Ainsi, la Communauté Pays Basque accompagne les communes dans la réalisation de leurs Plans Communaux de Sauvegarde, outils opérationnels de la gestion de crise.
Sauf conditions particulières, les opérations de secours à proprement parler (protection, soin, médicalisation, évacuation vers les hôpitaux) sont assurées par les services d’urgence spécialisés.
Chaque citoyen est tenu de s’informer des risques et des actions de protections sur sa commune.
La Communauté Pays Basque aide et soutient les mairies dans l’élaboration de ces documents : 80 DIRCIM - DICRIM - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ont ainsi pu être réalisés. Ils sont disponibles au téléchargement par commune. En parallèle, des PCS - Plans Communaux de Sauvegarde présentent les actions de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre, ainsi que les moyens d’alerte de la population. Ils sont disponibles auprès de votre mairie.
Mieux connaître
La Communauté Pays Basque investit dans des études hydrauliques localisées et pluridisciplinaires.
Protéger
La Communauté Pays Basque gère les ouvrages nécessaires à la prévention et la lutte contre les inondations (bassin de rétention, digues, …) transférés par les communes. A terme, et après étude, elle gérera l’ensemble des ouvrages existants présentant un intérêt dans la prévention des inondations.
« Mypredict » est mise à jour en temps réel 24h/24 et 7j/7. Une animation des précipitations en cours et des pictogrammes permettent de visualiser les risques météorologiques diagnostiqués sur le territoire.
Pour plus de détails, elle propose de sélectionner jusqu'à cinq localités différentes en plus de celle qui est automatiquement géolocalisée. Les bons gestes, les bonnes attitudes à adopter sont rappelés pour la sécurité des familles et de leurs biens.
Totalement gratuite, l'application est développée par Prédict Services, filiale de Météo France. Les techniciens de la Communuaté Pays Basque participe également à la mise à jour des informations en cas d'inondations, de submersions, d'orages violents, de fortes chutes de neige ou encore de tempêtes sur le territoire.
pdf / 52 pages / 2,91 Mo
Publié le 01 juillet 2020
pdf / 24 pages / 3,64 Mo
Publié le 01 juillet 2020
pdf / 10 pages / 967,66 Ko
Publié le 29 septembre 2018
Après les glissements de terrain survenus fin 2020 au niveau de la Corniche à Urrugne et à Bidart, la Communauté Pays Basque a mandaté l’entreprise…
Durant tout le mois de février, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur la végétation des berges du ruisseau de Beyries, le long du…